Email catcher

scandaleux

définitions

scandaleux ​​​ , scandaleuse ​​​ adjectif

Qui cause du scandale. Une conduite scandaleuse.
Qui constitue un scandale (4). ➙ honteux, révoltant. Prix scandaleux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un devis scandaleux de 28 000 € sans aucune prise en charge.Ouest-France, 28/05/2021
C'est d'autant plus scandaleux que les grandes réussites ne sont advenues qu'en multipliant les ratages.Capital, 17/04/2020, « Au travail, comment assumer un échec ? »
Mais j'oublie un de ses premiers malheurs ; c'est la persécution qu'elle eut à souffrir d'une famille indignée d'un attachement public et scandaleux.Denis Diderot (1713-1784)
De l'extérieur le tri peut apparaître comme scandaleux, chaque patient devant bénéficier idéalement du maximum de ce que la science peut lui apporter.Revue française d'éthique appliquée, 2020, Fabrice Venier (Cairn.info)
Que certains aient osé porter l'étoile jaune est scandaleux !Ouest-France, 24/07/2021
Très juste et très vertueux, il avait estimé avec raison devoir la retirer d'un monde où elle donnait de si scandaleux exemples.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il n'est pas impossible que, du temps ayant passé, le caractère proprement scandaleux de ces positions soit moins immédiatement perçu.Revue française de psychanalyse, 2012, Samuel Lepastier (Cairn.info)
Et cela devint assez scandaleux pour tenter les femmes honnêtes.Pierre Louÿs (1870-1925)
J'estime qu'il est scandaleux d'essayer de voter ce rapport sans débat d'aucune sorte, pour ainsi dire en cachette.Europarl
Du côté des femmes, au scandaleux bikini a succédé le non moins sulfureux monokini.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 16/08/2020
On finit même par ne plus rougir d'y faire les plus scandaleux aveux.Joseph Fouché (1759-1820)
En définitive, ce qui semblait un objet scandaleux est devenu en trois décennies un quasi-standard de l'équipement public et une forme d'exemplarité française.Volume !, 2020, Jean-Christophe Aplincourt (Cairn.info)
Et si demain cette expérience venait à être généralisée, cela serait-il si scandaleux ?Capital, 12/01/2016, « Et si le fisc ne répondait plus au téléphone… choquant… »
Dans le même temps, c'est dénoncé comme étant scandaleux parce que cela affecte la jeunesse et c'est tout à fait banalisé.La Revue Lacanienne, 2010, Pascale Moins (Cairn.info)
Qu'une boîte de sauce tomate fasse 10 000 km avant d'arriver dans le supermarché du coin pour économiser un centime semble désormais ridicule ou scandaleux.Ouest-France, 15/07/2019
D'ailleurs n'y a-t-il pas quelque chose de scandaleux à mettre sur le même plan le jugement d'un seul et celui de l'ensemble des intervenants ?Esprit, 2008, André Orléan, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Il n'y a pas que les séries américaines qui sont victimes de censure pour un épisode jugé scandaleux, les séries françaises en font également les frais.Ouest-France, 21/07/2021
De même qu'il serait scandaleux que l'euthanasie le devienne aussi.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 04/11/2015
Et c'est ainsi que d'un traitement dit moral l'on basculera dans le scandaleux.psychologie clinique, 2017, Claude Wacjman (Cairn.info)
Lorsqu'on les interroge, beaucoup d'élus locaux font valoir que ce relèvement des tarifs des services n'a rien de scandaleux.Capital, 16/12/2014, « Les astuces des élus locaux pour vous taxer »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCANDALEUX, EUSE » adj.

Qui a une doctrine ou des moeurs corrompuës, & qui choquent le genie d'une nation. Quand on censure une proposition, on la declare scandaleuse, heretique, contraire à la Foy & à la Morale. On enferme aux Magdelonnettes les filles qui menent une vie scandaleuse & libertine. On fait faire reparation à ceux qui ont semé des libelles scandaleux, qui ont dit des injures scandaleuses. On a donné le titre de Chroniques scandaleuses, à une Histoire de Louïs XI. composée par un Greffier de l'Hostel de Ville de Paris, quoy qu'il ne dise du mal de personne ; mais les Libraires y ont mis ce titre pour le mieux vendre.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022