Email catcher

déplorable

Définition

Définition de déplorable ​​​ adjectif

Qui mérite d'être déploré. ➙ attristant, navrant. Il est dans un état déplorable. ➙ lamentable.
Très regrettable. ➙ fâcheux. Incident, erreur déplorable.
Très mauvais. ➙ détestable, exécrable. Goût, conduite, tenue déplorable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot déplorable

Face à cela, les réactions du monde démocratique sont faibles et disparates, ce qui est déplorable.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 10/08/2019
La meilleure occasion d'une première période hachée et peu spectaculaire, les joueurs n'étant pas aidé par l'état déplorable de la pelouse.Ouest-France, 28/06/2019
Je me mis à examiner ses yeux ; ils étaient dans un état déplorable.Paul de La Gironière (1797-1862)
De tels récits finissent aussi par poser la question hautement politique des remèdes à apporter à cette déplorable situation.Entreprises et histoire, 2020, Malik Mazbouri, Thibaud Giddey (Cairn.info)
Elle y découvre une vingtaine de chiens de chasse détenus dans des conditions déplorables.Ouest-France, 25/03/2021
Et les femmes le mettent en boîte à terre, dans des conditions sociales déplorables.Ouest-France, Aurore TOULON, 06/02/2021
A cela s'ajoutent les rumeurs qui l'environnent, lui prêtent une réputation déplorable.Ouest-France, 26/11/2018
Mais comme l'avaient imaginé les professionnels, qui avaient pourtant prévenu, la hausse du coût global des services (+ 20 % environ entre 2011 et 2015) a eu un impact déplorable.Capital, 09/06/2017, « Peinture, soutien scolaire... les paiements en espèces restent monnaie courante »
Depuis ce déplorable incident, son patron ne lui fait plus confiance et ne lui adresse plus la parole.L'Autre, 2004, Marie-Christine Lammers (Cairn.info)
Le réchauffement climatique, conclut l'étude, risque de multiplier ces épisodes d'insomnie dans la population – ce qui serait déplorable pour la santé publique.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Sommes-nous vraiment météosensibles ? »
Dans une situation financière déplorable, ces enseignants sont souvent amenés, pour vivre décemment, à donner des cours privés, à animer des gymnases.STAPS, 2003, Guilhem Veziers (Cairn.info)
En espérant que vous soyez prêt à renoncer à vos déplorables habitudes, ce qui n'est pas gagné.Capital, 14/12/2018, « À la maison, comme au boulot, faites-vous évaluer par vos… »
Il est dans un état déplorable, avec certains véhicules totalisant jusqu'à 300.000 kilomètres au compteur.Capital, 06/01/2016, « Avons-nous les moyens d’assurer notre sécurité ? »
De pareils exemples reposent l'âme des impressions douloureuses de cette déplorable époque.Commentaire, 2005, Hervé de Tocqueville (Cairn.info)
De toute façon, une situation personnelle déplorable ou des difficultés physiques ne leur servaient pas plus d'excuse.Histoire, économie & société, 2005, Jacques Lorgnier (Cairn.info)
Elle décide donc de quitter ce logement, dans un état déplorable, pour aller chez sa soeur.Ouest-France, 05/12/2012
Si, coincé dans un embouteillage, vous ratez votre avion de 45minutes, vous fustigez les conditions de circulation déplorables.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « A quoi servent les regrets ? »
Je ne peux que l'avertir que ce serait déplorable, et pas seulement pour la démocratie.Europarl
La première nuit fut déplorable, et bien que nous n'ayons été inquiétés d'aucune manière grave, il fut impossible de dormir.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
De plus, ceux qui sont rentrés vivent dans des conditions déplorables.Revue du Nord, 2020, Rudy Havez, Alexandre Pazgrat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPLORABLE adj. m. & f.

Qui merite d'être pleuré, qui attriste. Le sac de Rhodes fut un spectacle bien deplorable. L'Histoire deplorable & lamentable de Pyrame & de Thisbé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine