sensibilité
définition
Définition de
sensibilité
nom féminin
Propriété (d'un être vivant, d'un organe) de réagir d'une façon adéquate aux modifications du milieu. ➙ excitabilité. La sensibilité de la rétine.
Propriété de l'être humain sensible (traditionnellement distinguée de l'intelligence et de la volonté). ➙ affectivité, cœur. Une vive sensibilité. Un artiste qui manque de sensibilité.
Un ouvrage plein de sensibilité (➙ senti).
Propriété d'un objet sensible (I, 3).
Politique Opinion, tendance, courant. Les diverses sensibilités d'un parti.
synonymes
Synonymes de sensibilité nom féminin
au sens de excitabilité
au sens de émotivité
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot sensibilité
Et en particulier entre les jeunes et les plus anciennes générations, dont la sensibilité sur ces sujets n'est pas la même.Capital, 09/02/2022, « Immigration, vaccination... faut-il s'interdire d'aborder les sujets polémiques au bureau ? »
Dans l'enfance, la politique est en sourdine, mais elle commence à fixer des repères, à insuffler une sensibilité.Revue de l'OFCE, 2018, Anne Muxel (Cairn.info)
La sensibilité est à fleur de cuir chez ce vigneron qui aime les audaces.Ouest-France, Jean-Paul FRÉTILLET, 23/06/2024
Cette extrême sensibilité tient à son objet même : les mineurs.Archives de politique criminelle, 2008 (Cairn.info)
Or, les populations n'ont pas la même sensibilité à la chaleur en fonction de leur région d'origine.Géo, 07/11/2018, « Climat : à partir de quand parle-t-on de canicule ? »
Ceux-là ont une sensibilité et des capacités d'écoute qui excluent la soumission des femmes.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
La sensibilité de ce test garantit donc l'impossibilité du passage dans la chaîne alimentaire d'animaux contaminés.Europarl
Les phases de sommeil léger étant plus importantes, la sensibilité au bruit des seniors est plus élevée.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Les personnes âgées ont-elles moins besoin de dormir ? »
La duration d'une obligation permet de vérifier sa sensibilité aux variations des taux d'intérêt, lesquelles peuvent générer des gains ou des pertes.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Comme analyse de sensibilité, deux variables indépendantes ont été utilisées.Revue économique, 2010, Nicolas Péridy (Cairn.info)
Cette perte, c'est l'assurance d'un gain qu'elle met au service de sa réflexion : celle d'une sensibilité nouvellement acquise.Le Carnet PSY, 2011 (Cairn.info)
Sans oublier les mitaines, qui simulent la diminution de l'agilité et de la sensibilité des doigts.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 15/04/2021
Elles s'adaptent à la sensibilité des territoires et prennent en compte les impacts potentiels.Ouest-France, Lise OUANGARI, 18/06/2024
Un événement considérable qui dénotait une sensibilité à vif.Ouest-France, Jacques Le Goff, 06/05/2016
Un chiffre qui baisse drastiquement chez les sujets asymptomatiques, avec une sensibilité variant entre 33 % et 79 %.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 22/12/2021
Le courant passe entre les deux hommes malgré leurs sensibilités politiques éloignées.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 12/11/2021
Cette manière dichotomique de classer les données a un impact évident sur la sensibilité et la spécificité de l'épreuve.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, Stephan Hendrick (Cairn.info)
Ceux-là, il mourra sans les connaître, car ils sont toute son âme, où l'aveugle sensibilité est reine.Jules Lemaître (1853-1914)
De ces connaissances et de cette sensibilité environnementale découlent des compétences indéniables en matière de tri.Ça m'intéresse, 21/10/2020, « Les enfants savent bien trier les déchets… mais ne le… »
Il s'ajoute à cette évidence la sensibilité des ménages aujourd'hui, nettement majorée par rapport au passé fût-il récent.Capital, 29/03/2021, « Le nouveau diagnostic de performance énergétique va-t-il générer des contentieux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SENSIBILITÉ adj.
Disposition des sens à recevoir les impressions des objets. La sensibilité est une qualité propre aux animaux, que n'ont point les vegetaux. Il y a des gens d'un naturel si dur & si farouche, qu'ils n'ont aucune sensibilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.