Email catcher

sensibilité

définitions

sensibilité ​​​ nom féminin

Propriété (d'un être vivant, d'un organe) de réagir d'une façon adéquate aux modifications du milieu. ➙ excitabilité. La sensibilité de la rétine.
Propriété de l'être humain sensible (traditionnellement distinguée de l'intelligence et de la volonté). ➙ affectivité, cœur. Une vive sensibilité. Un artiste qui manque de sensibilité. Un ouvrage plein de sensibilité (➙ senti).
Propriété d'un objet sensible (I, 3).
Politique Opinion, tendance, courant. Les diverses sensibilités d'un parti.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une histoire d'amour entre une laissée-pour-compte et un monstre dont la sensibilité se fait progressivement jour.Ouest-France, Christophe Narbonne, 21/02/2018
La chaîne s'allongera, car l'artiste lorientaise sait ouvrir son univers pour transmettre à la fois sa technique et le goût d'exprimer sa sensibilité.Ouest-France, 27/02/2021
Cette nouvelle sensibilité relèverait d'une sorte d'inconscient collectif qui est de ne plus souffrir que l'autre souffre.Imaginaire & Inconscient, 2003, Jean-François Noel (Cairn.info)
Et en particulier entre les jeunes et les plus anciennes générations, dont la sensibilité sur ces sujets n'est pas la même.Capital, 09/02/2022, « Immigration, vaccination... faut-il s'interdire d'aborder les sujets polémiques au bureau ? »
La sensibilité de ce test garantit donc l'impossibilité du passage dans la chaîne alimentaire d'animaux contaminés.Europarl
Il faut laisser parler sa sensibilité, au-delà d'un courant artistique.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 29/08/2019
Il s'ajoute à cette évidence la sensibilité des ménages aujourd'hui, nettement majorée par rapport au passé fût-il récent.Capital, 29/03/2021, « Le nouveau diagnostic de performance énergétique va-t-il générer des contentieux… »
Or, les populations n'ont pas la même sensibilité à la chaleur en fonction de leur région d'origine.Géo, 07/11/2018, « Climat : à partir de quand parle-t-on de canicule ? »
Le recyclage du carton, sous sa main, reflète une grande sensibilité à la nature.Ouest-France, 15/04/2018
Les phases de sommeil léger étant plus importantes, la sensibilité au bruit des seniors est plus élevée.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Les personnes âgées ont-elles moins besoin de dormir ? »
Cette capacité de perception est à l'évidence une sensibilité herméneutique.Critique, 2015, Jean Grondin (Cairn.info)
De ces connaissances et de cette sensibilité environnementale découlent des compétences indéniables en matière de tri.Ça m'intéresse, 21/10/2020, « Les enfants savent bien trier les déchets… mais ne le… »
On connaît moins, en revanche, la sensibilité des femmes enceintes aux maladies parodontales.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 16/05/2018
Cette composition assure une représentation d'un nombre élevé de sensibilités politiques dans le groupe linguistique néerlandophone.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Nicolas Lagasse (Cairn.info)
Cette dernière semble en effet parfois plus suggérée qu'abordée explicitement, du fait de la sensibilité du jeune lectorat.Carrefours de l'éducation, 2020, Bruno Poucet (Cairn.info)
La duration d'une obligation permet de vérifier sa sensibilité aux variations des taux d'intérêt, lesquelles peuvent générer des gains ou des pertes.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Ceux-là, il mourra sans les connaître, car ils sont toute son âme, où l'aveugle sensibilité est reine.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette échelle a mis en évidence des éléments autistiques isolés, tels que des écholalies et une grande sensibilité à la frustration.Cahiers de préaut, 2011, Graciela C. Crespin (Cairn.info)
Il y a minima cinq contrôles durant la saison, pour les sites difficiles d'accès ou ne présentant pas de sensibilité sanitaire particulière.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 17/07/2021
Ce phénotype peut par exemple conférer un certain degré de sensibilité au stress.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Nelle Lambert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SENSIBILITÉ » adj.

Disposition des sens à recevoir les impressions des objets. La sensibilité est une qualité propre aux animaux, que n'ont point les vegetaux. Il y a des gens d'un naturel si dur & si farouche, qu'ils n'ont aucune sensibilité.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022