sincère
définition
synonymes
Synonymes de sincère adjectif
au sens de franc
au sens de vrai
exemples
Phrases avec le mot sincère
La communication d'un dirigeant, dans une période de changement ou de contingence, doit avant tout être sincère, modeste, motivante et cohérente.Capital, 30/06/2020, « Communication de crise : un dirigeant peut-il tout dire ? »
Ici encore il nous faut insister sur le fait que son discours est probablement sincère.Psychothérapies, 2010, Quentin Bullens, Chantal Duchâteau (Cairn.info)
Une démarche sincère, puisqu'à l'aéroport, on rêve déjà de l'arrivée des avions à propulsion électrique, attendus dans les prochaines décennies.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 25/06/2020
Il n'y a pas de raison de ne pas les penser tous honnêtes, sincères et compétents.Le philosophoire, 2011, Léna Soler (Cairn.info)
Cependant, j'ai eu l'émotion d'un récit sincère et assez effrayant sur ce sujet.George Sand (1804-1876)
Chez le poète, la soumission ne se départit point, en outre, de sentiments véritables, de respect profond et d'attachement sincère.Études Germaniques, 2012, Cécile-Eugénie Clot (Cairn.info)
Il est essentiel d'employer les mots justes, sincères et authentiques, ceux qui nous sont propres, qui nous correspondent.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Cela s’est avéré très utile et je voudrais adresser mes sincères remerciements à cet égard.Europarl
A l'issue de l'entretien, fixez un délai d'un à deux mois, pendant lequel l'enquiquineur devra témoigner d'efforts sincères pour changer.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Et cela tient d'un effort sincère et systématique de compréhension du monde de ce dernier.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003, Vincent Béja (Cairn.info)
Il évoquait, sincère, ses difficultés à nourrir sa famille au quotidien.Études, 2006 (Cairn.info)
Il faut simplement que la personne soit sincère et qu'elle soit en quête de quelque chose.Ouest-France, François BOSCHER, 27/03/2023
Mais elle reste sincère en louvoyant avec les figures imposées.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/10/2024
Un discours sincère d'une vingtaine de minutes où transpire la place du club.Ouest-France, Éric HORRENBERGER, 28/09/2016
Consultation sincère des partis politiques ou opération de communication ?Ouest-France, Baptiste LEGRAND, 07/03/2024
Son écriture sincère porte la puissance et le spleen.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 04/04/2018
Ils n'ont que faire des artifices de l'actio puisque leur éloquence prend racine dans l'expression naturelle et la conviction sincère.Dix-huitième siècle, 2020, Luc Vaillancourt (Cairn.info)
Cet appel à tous au nom de la patrie en danger a été noble et sincère.George Sand (1804-1876)
Votre collègue est-il sincère ou essaie-t-il, par ce biais, d'obtenir votre place ?Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
de vos collègues toxiques »
Êtes-vous aussi sincère que moi quand vous prétendez ne pas me connaître ?George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SINCERE adj. m. & f.
Qui est franc, qui parle à coeur ouvert, sans feinte ni dissimulation. Je vous ay donné un advis sincere. On se peut fier à luy, c'est un homme sincere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.