Email catcher

sollicitude

définition

Définition de sollicitude ​​​ nom féminin

Attention soutenue et affectueuse. Une sollicitude toute maternelle. Témoignage de cette attention.

synonymes

Synonymes de sollicitude nom féminin

au sens de intérêt
au sens de inquiétude

exemples

Phrases avec le mot sollicitude

Dans ce contexte de légitimation d'un ordre colonial, on peut s'interroger sur les mises en œuvre de cette sollicitude affichée.Staps, 2006, Jacques Dumont (Cairn.info)
Leur existence est un appel : de quelle humanité, de quelle attention, de quelle sollicitude ferons-nous preuve envers eux qui vivent au milieu de nous ?Ouest-France, 22/03/2018
Il est désormais le centre de toutes les attentions, de toutes les sollicitudes ou de toutes les attaques.Ouest-France, Michel URVOY, 29/01/2017
Enfin, au bout de vingt mois, le hasard fit plus que la sollicitude la plus persévérante et la plus active.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Dans de nombreux cas, les émotions et les manifestations de sollicitude conçues pour des rôles précis relèvent presque de la coercition.Diogène, 2014, Heisook Kim, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Ces officiers s'informèrent des besoins des explorateurs avec la plus grande sollicitude et promirent de satisfaire à toutes leurs demandes dans le plus bref délai.Jules Verne (1828-1905)
Ma sollicitude entretient encore le calme et l'espoir dans son cœur.George Sand (1804-1876)
Ce qui nous montre, par une autre perspective, la nécessité d'affirmer urgemment une éthique de la sollicitude (du care).Sciences & Actions Sociales, 2016, Ina Motoi (Cairn.info)
Grâce à la sollicitude de commerçants qui leur permettent de brancher leur sono, les deux musiciens ont rapidement acquis une petite notoriété.Ouest-France, 06/09/2021
Par sollicitude, afin d'épargner son compagnon chargé de famille et se doutant du danger, le prêtre se porte volontaire pour le remplacer.Ouest-France, 14/08/2020
Dans sa sollicitude, elle accepte même qu'il vienne dormir dans la chambre vide du bébé.TOPIQUE, 2011, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Nous sommes dans une période où une part de notre capacité à éprouver de la sollicitude et à nous reconnaître dans l'autre s'est effondrée.Ouest-France, 11/05/2018
Nous dynamiserons un pôle médical en considérant des sollicitudes de professionnels.Ouest-France, 11/02/2021
A l'heure où les conflits entre collaborateurs - notamment avec la hiérarchie - arrivent en tête des causes de souffrance au travail, les entreprises sont poussées à miser sur la sollicitude.Capital, 31/05/2018, « S'épanouir au boulot, tout le monde y gagne »
De cette manière, ils participent activement au processus de construction de la confiance et trouvent de nouvelles voies pour exprimer leur sollicitude de parents.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Jean-François Le goff (Cairn.info)
Quelle est donc la cause d'une telle sollicitude ?Eugène-François Vidocq (1775-1857)
À quoi serviront cette sollicitude et ces poursuites passionnées qui exposent votre vie et qui ruinent mon honneur ?George Sand (1804-1876)
Dans ce contexte, l'équipe s'efforce d'agir dans une logique de sollicitude.Gérontologie et société, 2004, Jean-Christophe Mino, France Lert (Cairn.info)
Cette sollicitude envers ses anciens collaborateurs montre à ceux qui restent que le sort de ses équipes le concerne.Capital, 26/03/2012, « Six cas de changement en entreprise à la loupe »
La sollicitude à l'égard des toxicomanes est bonne.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOLLICITUDE s. f.

Ennuy, chagrin que donne la sollicitation d'une affaire, l'apprehension de son evenement. Le vent du Bureau n'est pas pour luy, cela luy donne beaucoup de sollicitude, de chagrin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 07/01/2025
Sondage de la semaine