Email catcher

sombrer

Définition

Définition de sombrer ​​​ verbe intransitif

(bateau) Cesser de flotter, s'enfoncer dans l'eau. ➙ couler, faire naufrage.
au figuré Disparaître, s'anéantir, se perdre. Sombrer dans le désespoir. Sa raison a sombré.

Conjugaison

Conjugaison du verbe sombrer

actif

indicatif
présent

je sombre

tu sombres

il sombre / elle sombre

nous sombrons

vous sombrez

ils sombrent / elles sombrent

imparfait

je sombrais

tu sombrais

il sombrait / elle sombrait

nous sombrions

vous sombriez

ils sombraient / elles sombraient

passé simple

je sombrai

tu sombras

il sombra / elle sombra

nous sombrâmes

vous sombrâtes

ils sombrèrent / elles sombrèrent

futur simple

je sombrerai

tu sombreras

il sombrera / elle sombrera

nous sombrerons

vous sombrerez

ils sombreront / elles sombreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sombrer

Déterminés à ne pas sombrer, ils sont nombreux à proposer un service de drive.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 09/11/2020
Et, quel que soit le secteur d'activité, ils se battent contre vents et marées pour faire sombrer les flibustiers.Capital, 18/02/2015, « Les nouveaux flibustiers du biz : leurs trucs pour réussir »
La livre turque va-t-elle sombrer face au dollar, au cours des prochains trimestres ?Capital, 12/04/2021, « Turquie : la livre risque une descente aux enfers face… »
Pour mettre des mots sur sa douleur, ne pas sombrer à son tour, il a créé un blog.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 29/12/2018
Nous caressons l'espoir de pouvoir parvenir à un accord d'ici la fin de l'année sans le voir sombrer dans un bourbier d'indécisions.Europarl
Voici les meilleures techniques pour ne pas sombrer sous la paperasserie.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
A quelque excès qu'elle se laissât emporter, son honneur y sombrerait, – et pas seulement son honneur, sa sécurité.Paul Bourget (1852-1935)
Mais la jeune femme finit par sombrer dans une dépression sévère.Ouest-France, 16/09/2020
Elle l'est beaucoup moins pour les industriels, qui peinent à élaborer des solutions satisfaisantes afin de ne pas sombrer.Capital, 04/08/2011, « Disque : les majors au pied du mur »
À l'ombre de la façade de la grange, il ausculte sagement le fil émoussé de couteaux qui risquaient de sombrer dans la poubelle.Ouest-France, 23/10/2018
Comment dès lors conserver notre maîtrise des processus de décision sans sombrer dans l'utilisation de méthodes totalitaires ?Ecologie & Politique, 2010, Bruno Villalba (Cairn.info)
Comment faut-il alors rendre compte de cette crise capitale sans sombrer dans l'antijudaïsme ?Études théologiques et religieuses, 2017, Jean Zumstein (Cairn.info)
Mes espoirs, toute ma vie peut-être allaient sombrer.Albert Delpit (1849-1893)
Dans de grandes structures, on ne peut procéder ainsi sous peine de sombrer dans une centralisation paralysante.Afrique contemporaine, 2008, Philippe D’Iribarne (Cairn.info)
Tout comme, il l'espère, ne sombreront pas dans l'oubli les souvenirs de sa longue vie.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 15/01/2018
Dans les années 90, il a failli sombrer dans les dédales des administrations et des ambitions personnelles.Études, 2008, Robert Aymar (Cairn.info)
Mais, pour ne pas de sombrer dans la déprime, il faut aussi rester actif.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Les meilleurs conseils de saison pour se chouchouter l'hiver »
Il va mettre en place de nombreux mécanismes pour ne pas sombrer.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 11/01/2021
Chercher à donner du sens aux relations entre les nations et les hommes ne signifie pas nécessairement sombrer dans l'angélisme.Revue internationale et stratégique, 2002, Henri Nallet (Cairn.info)
D'abord, parce que l'essentiel à atteindre est tellement sublime qu'il empêche de sombrer dans la dépression.Études théâtrales, 2015, Jean Lambert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMBRER v. n.

Terme de Marine, qui se dit des vaisseaux qui étant sous voile, sont renversez par quelque coup de vent ou tempeste, qui les fait perir & abismer. Ce vaisseau a sombré sous voile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine