sottise
définition
synonymes
Synonymes de sottise nom féminin
au sens de bêtise
au sens de ânerie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec sottise
verbe + sottise
sottise + adjectif
exemples
Phrases avec le mot sottise
Je ne te cache pas que c'est une sottise, me dit-il tout bas.George Sand (1804-1876)
La majorité des philosophes dira sur l'objet technique des sottises d?autant plus énormes qu?il se sera davantage diversifié et compliqué.FLUX, 2004, Michel Volle (Cairn.info)
La sottise, on le voit, n'empêche pas la galanterie, mais du certaine façon elle s'y limite.Littératures classiques, 2005, Frédéric Briot (Cairn.info)
Seuls ses grands-parents maternels observaient les préceptes que sa mère considérait comme des sottises.Ethnologie française, 2005, Marie Cegarra (Cairn.info)
Il a fait la sottise, il faut qu'il la boive.Zulma Carraud (1796-1889)
Ils comprennent d'ailleurs très vite qu'on passe sur ses écarts de conduite alors qu'on n'oublierait pas de les réprimander pour les mêmes sottises.Enfances &PSY, 2014, Marc Chevallier (Cairn.info)
Je ne veux pas avoir à me reprocher une pareille sottise !Lucie Des Ages (1845-1914)
Sans sottise, on aurait établi une relation de cause à effet.Europarl
Ce qu'elle a d'esprit n'est qu'une sottise vive et à prétention.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Mais, à l'évidence, l'immense et terrifiant réservoir de la sottise humaine nous menace à nouveau d'une crue.La Cause du désir, 2006, Christian Charrière-Bournazel (Cairn.info)
Le rapport de l'inserm pousse à un degré d'énorme sottise l'évaluation de quelque chose qui ne peut être évalué de cette façon-là.Cliniques méditerranéennes, 2005, Élisabeth Roudinesco (Cairn.info)
Et en matière de sottises, cet ouvrage est exemplaire.Hegel, 2017, Jacques Leclère (Cairn.info)
Quelques professionnels sont tentés d'énoncer des bêtises et des sottises dans leurs préjugés pédagogiques outranciers.Enfances etPSY, 2014, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Ni celui de se proposer l'obtention d'une telle sottise de la part de son analysant.Cliniques méditerranéennes, 2003, Roberto Harari (Cairn.info)
La vertu est sa propre récompense et la punition du sot est sa sottise, celle du méchant, sa méchanceté.La Pensée, 2019, Jacqueline Lagrée (Cairn.info)
Non que le stratège de café n'ait proféré que des sottises.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Sans risque de trouer la chape de sottise.Lignes, 2018, Jacques Brou (Cairn.info)
Il faut cependant leur pardonner les misérables sottises auxquelles leur génie sert de prétexte.Paul Bourget (1852-1935)
Non, non, elle aurait de la force, elle l'empêcherait bien de faire une telle sottise.Émile Zola (1840-1902)
Adams était d'ailleurs celui qui avait la plus d'empire sur son ami, et l'empêchait souvent de faire des sottises ou d'être la dupe des autres.Louise Fusil (1771?-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOTTISE s. f.
Action imprudente, niaise, bestise. Des Accords est un livre plein de sottises. Cet estourdy parle beaucoup, & ne dit que des sottises. On n'est pas responsable des sottises d'autruy. SOTTISE, signifie quelquefois, Faute. Je suis bien las des sottises de ce valet, de ses fredaines. Moliere a dit des femmes : Elles font la sottise, & nous sommes les sots. Regnier a dit aussi agreablement : Quand on se brusle au feu que soy-même on attise, Ce n'est point accident, mais c'est une sottise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.