soucieux

 

définitions

soucieux ​​​ , soucieuse ​​​ adjectif

Qui est absorbé, marqué par le souci. ➙ inquiet, préoccupé. —  Un air soucieux.
Soucieux de : qui se préoccupe, se soucie de. Être soucieux de sa liberté.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout cela a pour but de parvenir à des transports toujours plus soucieux de l'environnement.Europarl
Le père, la mère, soucieux, ne mangeaient guère, et n'étaient tirés de leurs rêveries que par le soin qu'ils prenaient de leurs enfants.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Edme gardait le silence, soucieux de la bataille qui les entourait sans qu'ils vissent rien.Paul Adam (1862-1920)
Pour moi, bornant ma tâche à celle d'un humble scholiaste, je me suis montré dans ce livre plus soucieux de l'application des formules que des formules elles-mêmes.Charles le Goffic (1863-1932)
Le dédommagement est nécessaire même s'il est clair que les agriculteurs eux-mêmes sont aussi très soucieux du bien-être de leur bétail.Europarl
Les citoyens européens ont besoin de signaux forts et de savoir qu'ils sont soutenus par des représentants soucieux de leurs intérêts et de leurs exigences.Europarl
Mais il était dans ce mauvais calme d'un homme soucieux qui ne peut dire où iront les choses.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Soucieux de voir plus d'emplois créés et non moins, les conservateurs britanniques ont décidé de voter contre cette résolution.Europarl
Nous sommes disposés à accélérer le processus dans la mesure du possible et soucieux de réduire la charge des entreprises au minimum.Europarl
L'empereur, soucieux, la tête baissée, les bras croisés, se promenait sur la plage, quand tout-à-coup des cris terribles se firent entendre.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Nos pays, à juste titre, de plus en plus soucieux de protéger l'environnement, obligent leurs industries à respecter des normes élevées et coûteuses, ce qui affecte leur compétitivité.Europarl
Tu prétends que j'ai été soucieux auprès de toi, et que des mots d'impatience me sont échappés.George Sand (1804-1876)
C'était un de ces « intellectuels » prompts à l'admiration qui s'enferment dans un livre, soucieux seulement de haute pensée.Marcel Proust (1871-1922)
Les commissaires paraissaient soucieux et parlaient entre eux à voix basse : tout à coup on entend battre la générale ; les municipaux font rentrer les prisonniers.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Et mon père le sait, sans aucun doute, et voilà pourquoi il est maintenant si triste, si soucieux.Pierre Zaccone (1818-1895)
En attendant (il reprend son air soucieux) je n'ai pas ce que je voulais demander à l'hôte.Olga de Pitray (1835-1909)
Uniquement soucieux de l'intérêt de l'œuvre, au-dessus, par son caractère, de la vanité et même de l'orgueil, il lui importait surtout de préparer un succès à son ami.Joseph Bertrand (1822-1900)
Je comprends les préoccupations de tous ces citoyens soucieux de l'environnement qui m'ont envoyé des pétitions pour me demander de ne pas soutenir cette directive.Europarl
Nous sommes en effet trop soucieux du respect des identités, de la démocratie et du droit à la différence.Europarl
Et hommes et femmes commençaient à se demander, soucieux, si jamais ils reviendraient au pays.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUCIEUX, EUSE » adj.

Qui a quelque chagrin, souci ou affliction. Un avare est toûjours timide & soucieux, il craint de perdre son tresor. Cette femme est peu soucieuse de son ménage, elle n'en prend aucun soin. Autrefois le mot de soucieux signifioit curieux & studieux, qui sçavoit beaucoup de choses, comme Saumaise a fait voir sur l'Histoire Auguste.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020