soucieux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot soucieux
Est-il souhaitable que tout le monde soit soucieux comme moi ?Jean Massart (1865-1925)
De plus, tous demeurent soucieux de leur indépendance et de bénéficier d'une aisance financière.Réseaux, 2003, Alexandre Mathieu-fritz (Cairn.info)
Les patrons se disent de plus en plus soucieux de la qualité de l'environnement, et prêts à agir.Ouest-France, Marylise COURAUD, 10/01/2020
Du reste, l'historien de l'art a priori le plus soucieux d'objectivité, de froideur scientifique saura lui aussi s'en émouvoir.Cités, 2010, Anne Corneloup (Cairn.info)
L'homme soucieux de sa fertilité peut être amené à consulter pour un problème de prostate dès 45 ans.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Quels sont les signes d'un problème de prostate ? »
Cette théologie fut adoptée par beaucoup, soucieux de transposer au cœur de leur existence même l'idée du centre et de la périphérie.Études, 2002, Philippe Lécrivain s.j. (Cairn.info)
En pratique, un investisseur soucieux de récupérer son investissement rapidement aura donc intérêt à sélectionner une obligation dont la duration est faible.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
Ils seront plus soucieux de l'entretien de l'immeuble que des investisseurs ayant acheté à des centaines de kilomètres.Capital, 09/06/2010, « Les règles pour réussir son investissement »
Le dédommagement est nécessaire même s'il est clair que les agriculteurs eux-mêmes sont aussi très soucieux du bien-être de leur bétail.Europarl
Des individus soucieux de faire éclater la vérité de la conjuration que leurs contemporains ne seraient pas à même de percevoir.Revue française de science politique, 2012 (Cairn.info)
Cette remarque introductive pourrait être une simple anecdote d'un chercheur soucieux de défendre sa chapelle théorique, en martelant derechef l'importance de la centralité du travail.Travailler, 2008, Christophe Demaegdt (Cairn.info)
L'homme est très rigoureux mais soucieux du bien-être de ses résidents.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/06/2020
Aussi, comme tout jardinier soucieux de l'épanouissement de ses plantes, il a créé deux pièces d'eau dans son jardin pour pourvoir aux périodes de sécheresse.Ouest-France, Marie Le Goaziou, 01/09/2021
L'ancien cordonnier, soucieux du travail bien fait, va aider les sections d'entreprises à choisir les meilleures formations à proposer aux salariés.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 11/03/2013
L'avionneur, confronté à de fortes baisses de cadences, se dit soucieux de préserver la filière aéronautique mais aussi de pouvoir faire tourner ses machines.Ouest-France, Marylise COURAUD, 01/02/2021
Dans les pays pauvres ou en guerre, on est moins soucieux du bien-être animal.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 12/04/2020
Dans bien des cas, le scholiaste s'érige en censeur soucieux de faire respecter la loi grammaticale.Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Sylvie David (Cairn.info)
Enfin, les études montrent que les hommes, souvent soucieux de leur performance, éprouvent davantage de stress et de fatigue avec l'âge.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
Votre employeur n'est pas aussi soucieux de votre zénitude au bureau ?Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Depuis deux ans, elle séduit les citoyens français soucieux de l'environnement.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUCIEUX, EUSE adj.
Qui a quelque chagrin, souci ou affliction. Un avare est toûjours timide & soucieux, il craint de perdre son tresor. Cette femme est peu soucieuse de son ménage, elle n'en prend aucun soin. Autrefois le mot de soucieux signifioit curieux & studieux, qui sçavoit beaucoup de choses, comme Saumaise a fait voir sur l'Histoire Auguste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.