Email catcher

soucieux

Définition

Définition de soucieux ​​​ , soucieuse ​​​ adjectif

Qui est absorbé, marqué par le souci. ➙ inquiet, préoccupé. Un air soucieux.
Soucieux de : qui se préoccupe, se soucie de. Être soucieux de sa liberté.

Synonymes

Synonymes de soucieux, soucieuse adjectif

inquiet, angoissé, anxieux, contrarié, ennuyé, préoccupé, sombre, tourmenté, tracassé, turlupiné (familier)

Synonymes de soucieux de

attentif à, préoccupé de

Exemples

Phrases avec le mot soucieux

Dans une bonne organisation professionnelle, les individus sont naturellement soucieux de respecter l'entreprise dans laquelle ils travaillent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Bertrand Ballarin, Hicham El Habti, Pierre Deheunynck (Cairn.info)
Depuis deux ans, elle séduit les citoyens français soucieux de l'environnement.Géo, 08/07/2019, « Le plogging, l'initiative écolo qui séduit les sportifs »
D'une situation de victime, il passe à une position d'adulte responsable, soucieux de lui et des autres.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Christian Pétel (Cairn.info)
Chaque lauréat disposera de quatre minutes pour le présenter sur scène, devant des femmes et des hommes soucieux d'avoir un impact positif sur la société.Ouest-France, 05/09/2021
L'homme soucieux de sa fertilité peut être amené à consulter pour un problème de prostate dès 45 ans.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Quels sont les signes d'un problème de prostate ? »
D'aucuns jugeront le propos parfois polémique, apparaissant plus soucieux de défendre la politique d'un courant à une période donnée que de l'évaluer historiquement.Cahiers Jaurès, 2007 (Cairn.info)
Le dédommagement est nécessaire même s'il est clair que les agriculteurs eux-mêmes sont aussi très soucieux du bien-être de leur bétail.Europarl
Ils seront plus soucieux de l'entretien de l'immeuble que des investisseurs ayant acheté à des centaines de kilomètres.Capital, 09/06/2010, « Les règles pour réussir son investissement »
Le couple de retraités est lui aussi soucieux de la nature.Ouest-France, Marion AUVRAY, 25/03/2021
En pratique, un investisseur soucieux de récupérer son investissement rapidement aura donc intérêt à sélectionner une obligation dont la duration est faible.Capital, 07/08/2020, « Duration d'une obligation »
De plus, tous demeurent soucieux de leur indépendance et de bénéficier d'une aisance financière.Réseaux, 2003, Alexandre Mathieu-fritz (Cairn.info)
Est-il souhaitable que tout le monde soit soucieux comme moi ?Jean Massart (1865-1925)
Votre employeur n'est pas aussi soucieux de votre zénitude au bureau ?Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Enfin, les études montrent que les hommes, souvent soucieux de leur performance, éprouvent davantage de stress et de fatigue avec l'âge.Ça m'intéresse, 05/08/2021, « Est-il dangereux de trop faire l'amour ? »
On va ainsi être très soucieux de son taux de cholestérol, mais pas des excès de vitesse.Ouest-France, Valérie Parlan, 17/01/2019
Pour des pays soucieux de la santé de leurs citoyens, on a inventé le confinement.Ouest-France, 13/02/2021
S'installe alors un univers tendre et délicat dans lequel évoluent deux personnages simplement heureux et soucieux de croire en leurs rêves.Ouest-France, 13/06/2014
Dans bien des cas, le scholiaste s'érige en censeur soucieux de faire respecter la loi grammaticale.Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Sylvie David (Cairn.info)
Beaucoup de gens aujourd'hui encore sont soucieux de connaître leur avenir.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 07/01/2018
De plus, ce moteur a été souvent dopé par la volonté politique des gouvernements, soucieux de valoriser le potentiel de leurs pays.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Thierry Brault-Vattier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUCIEUX, EUSE adj.

Qui a quelque chagrin, souci ou affliction. Un avare est toûjours timide & soucieux, il craint de perdre son tresor. Cette femme est peu soucieuse de son ménage, elle n'en prend aucun soin. Autrefois le mot de soucieux signifioit curieux & studieux, qui sçavoit beaucoup de choses, comme Saumaise a fait voir sur l'Histoire Auguste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine