souffrant
définition
Définition de
souffrant
, souffrante
adjectif
littéraire Qui souffre. L'humanité souffrante.
Légèrement malade. ➙ indisposé.
synonymes
Synonymes de souffrant, souffrante adjectif
au sens de malade
malade, incommodé, indisposé, mal en point, tout chose (familier), mal fichu (familier), patraque (familier)
au sens de maladif
exemples
Phrases avec le mot souffrant
C'est la raison pour laquelle il est proposé à certains patients souffrant de ce type d'épilepsie.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
C'est-à-dire une personne âgée ou souffrant d'hypertension artérielle par exemple ?Capital, 08/04/2020, « Vous pouvez désormais demander un arrêt de travail si vous… »
Elle soulage également les patients souffrant de douleurs musculaires ou encore d'arthrite.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Comment se passe une séance de physiothérapie ? »
Dans l'anthropologie conjonctive, l'individu est considéré vulnérable, mais il dispose toujours malgré tout de ressources mobilisables qu'il peut solliciter s'il est effectivement souffrant.Les politiques sociales, 2017, Sébastien Avanzo (Cairn.info)
L'intoxication au monoxyde de carbone est aussi l'un des risques de sécurité majeurs pour les personnes souffrant de précarité énergétiques.Géo, 09/11/2021, « Précarité énergétique : de quoi parle-t-on exactement ? »
L'initiative a été pensée pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique ou d'hypersensibilité au bruit et à la lumière.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 20/04/2021
Ils sont parvenus à créer un gel issu de ce venin et destiné à aider les hommes souffrant de problèmes érectiles.Géo, 04/01/2022, « Quelles sont les araignées les plus dangereuses ? »
Cela concerne les femmes prenant la pilule ou les personnes souffrant d'une maladie chronique ou suivant un traitement de substitution aux opiacés.Capital, 17/11/2020, « Confinement : les ordonnances périmées restent valables »
D'une part, il ne saurait plus mettre de limites à la disposition de lui-même, de l'autre il apparaît réduit à un statut de victime souffrante.Figures de la Psychanalyse, 2001, Alain Ehrenberg (Cairn.info)
Déjà, dans les cabinets de kinés et ostéopathes, les salariés souffrant de troubles musculo-squelettiques prennent de plus en plus de place.Ouest-France, Valérie PARLAN, 07/02/2021
À cela, il faut ajouter les personnes souffrant de pathologies à hauts risques.Ouest-France, Valentin BECHU, 20/01/2021
Mais au bout d'une semaine, leur santé s'est rapidement détériorée, l'une souffrant d'hypertension et l'autre d'hypotension.Ouest-France, 31/01/2016
Âgé de 28 ans et souffrant de plaies à la tête, il a été conduit à l'hôpital.Ouest-France, Laurent NEVEU, 04/11/2018
Dans ce conflit de devoirs : respect de la dignité de l'humain au commencement de sa vie, compassion pour l'autre souffrant, est-il possible de trancher ?Études, 2002, Marie-Pierre Charnet (Cairn.info)
Je suis presque fâchée d'avoir expédié ma lettre d'hier, car j'étais si souffrante qu'elle a dû s'en ressentir et, peut-être, vous inquiéter.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Contre toute attente, le progrès qui devrait normalement soulager les personnes les rend plus dépendantes, insatisfaites et souffrantes.Le Journal des psychologues, 2010, Pascale Desrumaux (Cairn.info)
D'aucuns estiment que 80 % des personnes souffrant de la faim sont victimes de conflits, qui sont des problèmes causés par l'homme.Europarl
Elle appelle les autorités à donner la priorité aux personnes fragiles, âgées ou souffrant de maladies chroniques.Ouest-France, 05/10/2020
D'une part, la famille s'affirme comme principal repère normatif subsistant pour des gens souffrant de pauvreté.Mouvements, 2003, Philippe Mesnard (Cairn.info)
D'autre part, il convient de signaler la bonne acceptation publique de groupes de personnes souffrant de troubles mentaux.Le Journal des psychologues, 2011, Laurence Paquier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUFFRANT, ANTE adj.
Qui souffre, qui endure. Voilà une oraison à JESUS-CHRIST souffrant, estendu en l'arbre de la croix. Ne dites rien à ce fanfaron, car il n'est point du tout souffrant, il n'endure rien. Dans un procés il y a toûjours une partie souffrante, qui patit, qui n'est pas en possession de son bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.