sourcilleux

 

définitions

sourcilleux ​​​ , sourcilleuse ​​​ adjectif

littéraire Hautain, sévère.
Exigeant. ➙ pointilleux.
 

synonymes

sourcilleux, sourcilleuse adjectif

exigeant, chatouilleux, intransigeant, maniaque, strict, scrupuleux, pointilleux (péjoratif), tatillon (péjoratif), vétilleux (péjoratif, littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le sentier monta plus âprement, se resserra jusqu'à n'être plus qu'un couloir entre des blocs sourcilleux, où ruisselait l'humidité sous le feutre des lichens.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les nuits ils se couchoient sur la terre, à l'abri des monts sourcilleux.Anne Marie de Beaufort d'Hautpoul (1763-1837)
Visage sourcilleux que celui du poète avec son front de pierre, ses sourcils de gramen, sa barbe d'herbe sauvage.Georges Rodenbach (1855-1898)
Le père a compris, et, pantois, sourcilleux, ne sait encore à quoi se résoudre.Georges Eekhoud (1854-1927)
Rousseau pourrait décrire ces monts sourcilleux couverts de neige et s'élevant jusqu'aux nues avec leurs pointes sans cesse obscurcies par de gros nuages gris courant rapidement.Stendhal (1783-1842)
Votre front sourcilleux n'annonce que la triste mélancolie.Marquis de Sade (1740-1814)
De froid et sourcilleux il devint, sinon affectueux, du moins poliment empressé, me donna des marques de considération et parut heureux de me recevoir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais comme les juristes et les diplomates ne sont pas toujours très courageux ou très sourcilleux, qu'ont-ils fait ?Europarl
Trois vieux pins pendent de son front sourcilleux ; à son pied s'étend une vallée verdoyante.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il se contint pourtant, demeura droit, froid, sourcilleux comme un roc.Alphonse Daudet (1840-1897)
La nuit descendait, mais sur la montagne, à travers les grands massifs de châtaigniers, baignant de sa pure lumière les rochers sourcilleux, la lune brillait comme un croissant d'argent.Georges Ohnet (1848-1918)
Aussi droite qu'une statue, le front sourcilleux, la bouche de travers, l'œil plombé, elle le regardait avec un sourire méprisant et lui jetait un défi.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOURCILLEUX, EUSE » adj.

Terme poëtique, qui ne se dit que des montagnes & des rochers fort élevés, & qui semblent être orgueilleux par leur élevation.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020