soutènement

 

définitions

soutènement ​​​ nom masculin

(dans des expressions) Action de soutenir (une pression ; une masse). Mur de soutènement.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle a, comme mur de soutènement, la falaise rocheuse même, si abrupte à certains endroits, que la balustrade de pierre se trouve presque en surplomb et domine verticalement les flots.Daniel Lesueur (1854-1921)
La ferrure de soutènement du mur de droite dessine une croix.Victor Hugo (1802-1885)
Effet et non cause, l'essor du volateur provenait d'une poussée du fil, qui, se resserrant de lui-même, avait légèrement allongé sa portion de soutènement.Raymon Roussel (1877-1933)
Des charmilles admirables, des bosquets d'arbres verts et des talus gazonnés dissimulent les murs de soutènement, et, tout au fond, se dressent les hautes futaies du parc.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des troncs placés à l'intérieur, s'appuyant obliquement à la muraille de bois et au terrain, tinrent lieu de piliers de soutènement.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Le dialogue économique et commercial est envisagé comme un autre pilier de soutènement et s'étendra aux relations des parties avec les pays tiers.Europarl
Ainsi le mode de soutènement par câbles entre-croisés en triangles réalise la stabilisation automatique du dirigeable dans la position horizontale.Louis Gastine (1858-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUSTENEMENT » s. m.

Terme de Palais, qui se dit des escritures que fournit un rendant compte pour en deffendre les articles, & respondre aux debats qui ont esté formez contre. Dans tous les procés de compte on appointe les parties à fournir des debats & soustenements.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020