Email catcher

soutènement

Définition

Définition de soutènement ​​​ nom masculin

(dans des expressions) Action de soutenir (une pression ; une masse). Mur de soutènement.

Exemples

Phrases avec le mot soutènement

Au dernier conseil municipal, l'entreprise avait aussi remporté le marché pour le batardeau et le mur de soutènement pour un coût de 289 508 €.Ouest-France, 16/09/2021
Il s'agit des réparations portant sur les gros murs et murs de soutènement, les voûtes, les poutres, les couvertures et les clôtures entières.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 05/06/2015
Elle a, comme mur de soutènement, la falaise rocheuse même, si abrupte à certains endroits, que la balustrade de pierre se trouve presque en surplomb et domine verticalement les flots.Daniel Lesueur (1854-1921)
À l'origine de cet écroulement, une vétusté du soutènement auquel étaient venues s'ajouter de fortes pluies faisant suite à une longue période de sécheresse.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 09/07/2020
Les murs de soutènement de la création en terrasse seront utilisés pour le columbarium.Ouest-France, 15/12/2020
Au mois de juillet, un soutènement fut mis en place.Annales de Normandie, 2016, Étienne Faisant (Cairn.info)
Ainsi le mode de soutènement par câbles entre-croisés en triangles réalise la stabilisation automatique du dirigeable dans la position horizontale.Louis Gastine (1858-1935)
C'est une anomalie, alors que ce côté est déjà plus sombre, puisque, à quelques mètres, il y a un mur de soutènement.La Cause du désir, 2010 (Cairn.info)
Ainsi, le père se révèlait porteur d'une ombre qui ne s'estompait pas, noircissant les soutènements identificatoires et abrasant les potentialités d'accès au plaisir de vivre.Le Carnet PSY, 2008, Catherine Chabert (Cairn.info)
C'est une fissure dans un mur de soutènement qui avait provoqué l'arrêt des opérations.Ouest-France, 27/02/2016
L'estime de soi n'était plus soutenue dans un rapport symbolique, il ne reste que le soutènement imaginaire.Travailler, 2003, Lise Gaignard (Cairn.info)
Effet et non cause, l'essor du volateur provenait d'une poussée du fil, qui, se resserrant de lui-même, avait légèrement allongé sa portion de soutènement.Raymon Roussel (1877-1933)
Comment accorder son pardon à celui qui a volé la poutre de soutènement d'une habitation ?Archives de Philosophie, 2014, Gérard Bensussan (Cairn.info)
Le dialogue économique et commercial est envisagé comme un autre pilier de soutènement et s'étendra aux relations des parties avec les pays tiers.Europarl
Tout commence par l'implantation de 21 plots béton de soutènement.Ouest-France, 25/05/2021
La ferrure de soutènement du mur de droite dessine une croix.Victor Hugo (1802-1885)
Des troncs placés à l'intérieur, s'appuyant obliquement à la muraille de bois et au terrain, tinrent lieu de piliers de soutènement.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Mais le perré, le mur de soutènement, est fortement endommagé.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 13/09/2021
Malgré qu'il se défende d'être acteur comique, d'être homme à belle prestance, je l'ai décidé à prendre le rôle du comte, le rôle de soutènement de la pièce.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ces éléments occupaient apparemment tout l'espace épargné par les soutènements flaviens, sur une longueur que l'on peut estimer à 60 m env.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUSTENEMENT s. m.

Terme de Palais, qui se dit des escritures que fournit un rendant compte pour en deffendre les articles, & respondre aux debats qui ont esté formez contre. Dans tous les procés de compte on appointe les parties à fournir des debats & soustenements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine