Email catcher

éducation

Définition

Définition de éducation ​​​ nom féminin

Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain ; moyens pour y parvenir. ➙ instruction. Les sciences de l'éducation. ➙ didactique, pédagogie. Faire l'éducation d'un enfant. Le ministère de l'Éducation nationale (en France).
locution Éducation physique et sportive (EPS) : exercices physiques, sports propres à favoriser le développement harmonieux du corps. ➙ gymnastique, sport. Éducation sexuelle. Éducation civique, destinée à former le citoyen. ➙ instruction.
Développement méthodique (d'une faculté, d'un organe). ➙ exercice. L'éducation de la mémoire.
Connaissance et pratique des usages de la société. ➙ politesse, savoir-vivre. Manquer d'éducation.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot éducation

L'avènement de cette personnalité brillante et éclairée, très engagée dans l'éducation des filles, marqua le déclin simultané des épouses secondaires.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Si on le met tout de suite à l'école des chiots, l'éducation sera plus efficace, et plus agréable.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 02/02/2020
L'approche concerne à la fois l'établissement comme lieu de vie et comme espace privilégié d'éducation.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
Chercheurs en biologie ou en sciences de l'éducation, médecins, philosophes, sociologues en font un objet d'étude.Capital, 14/01/2013, « L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure ! »
Pourquoi, certains de ces jeunes ont ce trouble et d'autres pas, alors que des enfants d'une même fratrie reçoivent la même éducation ?Ouest-France, 23/08/2021
Avant tout, en instaurant une relation de confiance avec le patient, en lui proposant une véritable éducation thérapeutique.Ouest-France, 08/06/2015
Cette forme de confiance devrait s'accroître avec le niveau de socialisation et l'éducation.Afrique contemporaine, 2006, Mireille Razafindrakoto, François Roubaud (Cairn.info)
Mais le roi carolingien a bel et bien donné un nouvel élan en matière d'éducation.Géo, 03/07/2019, « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? »
Cette féminisation, symptomatique du partage sexué des rôles dans l'éducation des enfants, est responsable du faible niveau de professionnalisation des métiers de la petite enfance.Revue Française des Affaires Sociales, 2001 (Cairn.info)
Cette formation s'inscrit dans la poursuite des efforts d'éducation permanente décrits plus haut.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Valmy Féaux (Cairn.info)
Cette filière interdisciplinaire regroupe les sciences de l'éducation, la psychologie et la sociologie.Le sujet dans la cité, 2015, Carla Schelle, Sandra Früchtenicht (Cairn.info)
Côté éducation, 1 600 enfants sont scolarisés de la maternelle au collège.Ouest-France, 30/03/2017
Cette disposition au modèle vocationnel était le produit collectif d'une éducation, d'une trajectoire sociale et familiale spécifiques.Repères, 2008, Pierre-Emmanuel Sorignet, Marie Glon (Cairn.info)
Un second suivra, courant avril, mettant l'accent sur l'enfance, l'éducation et la santé, qui porterait l'effort à 4 000 milliards.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 31/03/2021
Je serai si heureuse et si fière, si je viens à bout de l'élever sans que son éducation soit abandonnée !George Sand (1804-1876)
La mobilisation des étudiants intervient après l'annonce du gel de 5,1 milliards de réais (environ 1,16 milliard d'euros) dans le budget de l'éducation.Ouest-France, 31/05/2019
Nous avons besoin d'efforts accrus dans le domaine de la formation et de l'éducation.Europarl
Elle s'applique dans plusieurs domaines, comme l'éducation, le logement, l'emploi.Ça m'intéresse, 14/12/2011, « Ca sert à quoi, la discrimination positive ? »
Le congé parental d'éducation doit être totalement réformé à partir du 1er octobre 2014.Capital, 08/09/2014, « Pacs, congé parental... du nouveau pour les congés »
Cette forme d'éducation parmi d'autres perdure et domine maintenant depuis longtemps le paysage éducatif.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard Delvaux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉDUCATION s. f.

Soin qu'on prend d'élever, de nourrir des enfans. Il faut qu'un pere fournisse aux frais de l'éducation de ses enfants, même des naturels.
 
ÉDUCATION, se dit plus ordinairement du soin qu'on prend de leur cultiver l'esprit, soit pour la science, soit pour les bonnes moeurs. La principale obligation qu'on a à ses parents, est de la bonne éducation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022