stationnaire
définition
Définition de
stationnaire
adjectif
didactique Qui s'arrête, reste un certain temps à la même place.
Qui demeure un certain temps dans le même état ; qui n'évolue pas. L'état du malade est stationnaire.
Physique Se dit d'un phénomène qui conserve les mêmes caractéristiques physiques au cours du temps.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot stationnaire
Souvent même on dirait qu'il est stationnaire, parce que plusieurs autres semblent courir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Toutes les autres fois il y a baisse ou état stationnaire.Émile Durkheim (1858-1917)
Il reste une à deux minutes en vol stationnaire au-dessus de la terrasse, juste le temps pour l'équipe de décrocher la caisse du câble.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/09/2021
Dans cette section, nous présentons la résolution à l'état stationnaire d'un modèle à générations imbriquées d'agents à durée de vie finie.Revue économique, 2003, Hippolyte d’Albis (Cairn.info)
Chaque tronçon sera élingué par l'hélico en position stationnaire puis déposé sur bâche à l'extérieur du site, sur le parking.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 13/04/2021
Dans le noir, posé sur le sable, ou à mi-niveau en état stationnaire.Ouest-France, 26/12/2014
Dans ce contexte de conditions monétaires plus restrictives, les cours des actions restent stationnaires depuis novembre 2006 et sont devenus plus instables.Perspectives économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
L'équilibre exact en fait des êtres stationnaires, mais la supériorité des besoins ne se peut concevoir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Sans oublier de nombreux rangements, une grande autonomie d'eau, une batterie auxiliaire et même un chauffage stationnaire.Ouest-France, Christian VEYRE, 13/06/2020
La pluie est toujours supportable quand un camp est stationnaire.Charles Des Écores (1852-1905)
Dans ces conditions, les tarifs réduits ont baissé (graphique 3.14), tandis que les tarifs économiques et affaires restaient stationnaires.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
D'abord, les séries temporelles de chômage et d'emploi sont susceptibles d'être non stationnaires.Économie et Prévision, 2004, Ansgar Belke(*), Ralph Setzer(**) (Cairn.info)
Pour garantir la fiabilité des données générées, le capteur doit respecter des conditions d'usage particulières et doit être stationnaire le temps de la mesure notamment.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Pollution de l’air en ville : comment connaître sa propre exposition ? »
Ces orages pourraient devenir stationnaires localement et donner d'importantes quantités de pluie (40 à 50 mm).Ouest-France, 15/06/2021
Celle du papier y était connue depuis plusieurs siècles, comme nous avons eu occasion de le remarquer ci-devant ; mais elle était restée stationnaire.Émile Vincens (1764-1850)
Cette procédure permet ainsi de calibrer le modèle de manière dynamique et apparaît plus rigoureuse que d'effectuer le calibrage sur un état stationnaire hypothétique.Revue économique, 2012, Xavier Chojnicki, Lionel Ragot (Cairn.info)
Transportée à l'hôpital, sont état de santé est jugée stationnaire, a indiqué le quotidien.Ouest-France, 18/09/2013
D'une part la suite des prix de marché doit être stationnaire.Cahiers d'economie politique, 2007, Ludovic A. Julien, Fabrice Tricou (Cairn.info)
A une époque où tout évolue en progressant, l'âme seule devrait-elle rester stationnaire ?Dora Melegari (1849-1924)
Sachant que l'utilisation raisonnable de médicaments rend superflu le recours à de nombreux traitements stationnaires, l'effet en termes de réduction des coûts est évident.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de STATIONAIRE adj. m. & f.
Terme d'Astronomie, qui se dit des Planetes, quand elles paroissent en telle disposition qu'elles semblent immobiles. Il y a trois affections ou diversités de mouvements aux Planetes, qui sont en divers temps directs, stationaires, & retrogrades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.