Email catcher

subitement

définitions

subitement ​​​ adverbe

Brusquement, soudainement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais quelle mouche a piqué ce patron subitement si généreux ?Capital, 16/04/2015, « Combien faut-il gagner pour être heureux ? »
Peu de temps après l'obligeant notaire mourait presque subitement.Pamphile Le May (1837-1918)
Dans l'autre bâtiment, nous avions depuis cinq ans la possibilité de capter un poste néerlandais et subitement nous ne recevons plus rien.Europarl
Mais, alors qu'ils traversent le lac, l'eau se transforme subitement en glace.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Un groupe d'une vingtaine de wagons de marchandises, sans motrice, s'est subitement ébranlé.Ouest-France, 28/09/2013
Comme dans d'autres domaines de la politique communautaire, enfin, une crise ou un conflit peuvent subitement repolitiser des enjeux habituellement laissés aux mains de l'administration.Revue française de science politique, 2003, Emiliano Grossman (Cairn.info)
Son masque tomba subitement, et la figure que lui montra sa glace avait une expression tragique.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ses gains ne seront donc pas soumis à l'impôt, même s'il gagne subitement une forte somme.Capital, 26/09/2018, « Joueurs de poker, vous ne pourrez pas bluffer le fisc »
Mais le bel ordonnancement morbihannais va subitement prendre un coup de froid.Ouest-France, 13/02/2021
Dans les années 1980, l'approche principalement hygiéniste caractérisant le xixe et une grande partie du xxe siècle a subitement basculé.Santé publique, 2013, François Baudier, Lara Destaing, Claude Michaud[1] (Cairn.info)
Comme si subitement tout se télescopait dans l'espace et le temps.spirale, 2004 (Cairn.info)
Dans la seconde moitié du siècle, le bas ne pourra plus se métamorphoser subitement, de manière à se retrouver en haut tout à coup.Dix-septième siècle, 2017, Normand Doiron (Cairn.info)
Ses défenses ont subitement cédé devant la cour d'assises, hier.Ouest-France, Thomas HENG, 24/06/2020
Leur état de santé se dégrade subitement, généralement une dizaine de jours après l'apparition des premiers symptômes.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 28/04/2021
Vous êtes sur le point de partir en vacances et le pays d'accueil décide subitement d'imposer une mesure de quatorzaine à l'arrivée.Capital, 11/08/2020, « Mon vol sera-t-il remboursé si le pays d'accueil impose une… »
D'une part, les chômeurs ont du mal à investir ce temps subitement libéré.Actes de la recherche en sciences sociales, 2017, Hadrien Clouet, Jean-Marie Pillon (Cairn.info)
Cette survie existentielle a trait à la recherche d'une situation, d'un endroit à habiter, alors même que le sujet en est subitement démuni.Cliniques méditerranéennes, 2017, Flora Bastiani (Cairn.info)
Reste que le marché s'est subitement affolé de ce montant.Capital, 27/11/2017, « Altice : oubliez l'action, misez sur sa dette »
Mais laisser ce bébé dans un tiroir leur a paru subitement impossible.Ouest-France, 23/07/2021
Devenir subitement plus calme pour certains ou à l'inverse, faire preuve d'irritabilité sur les proches.Ouest-France, 03/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBITEMENT » adverb.

D'une maniere prompte, soudaine, precipitée. L'apoplexie est un mal qui prend subitement. Dés qu'il eut receu cette nouvelle, il partit subitement.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022