Email catcher

stratagème

Définition

Définition de stratagème ​​​ nom masculin

Ruse habile, bien combinée. ➙ subterfuge.

Synonymes

Synonymes de stratagème nom masculin

ruse, acrobatie, artifice, astuce, combinaison, subterfuge, subtilité, tour (de passe-passe), combine (familier), ficelle (familier), truc (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec stratagème

verbe + stratagème

stratagème + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot stratagème

Pendant l'examen, un examinateur a en effet découvert le stratagème de cette femme de 39 ans.Capital, 31/07/2021, « Permis de conduire : elle cachait une caméra dans son… »
Désormais, les policiers sont convaincus d'avoir affaire à un tueur en série, qui aurait mis en place un stratagème pour attirer ses victimes.Ouest-France, 20/09/2018
Jusqu'alors, son petit stratagème était passé inaperçu puisqu'il recevait les prestations sociales via un mandat postal mensuel.Capital, 11/09/2021, « Pour conserver ses prestations sociales, il momifie sa mère »
Parce qu'il n'y a plus d'espace pour se rencontrer, ils ont inventé leur stratagème.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 30/04/2021
Le stratagème mis en place était extrêmement bien rodé, selon les militaires.Ouest-France, 20/05/2021
Et certains constructeurs n'hésitent à user de stratagèmes pour trafiquer leurs données.Ça m'intéresse, 26/01/2017, « Faut-il en finir avec les voitures diesel ? »
À la fin de la journée, un surveillant utilise le stratagème habituel pour la ramener.Ouest-France, Christian MEAS, 31/05/2021
Contrairement au stratagème de la nouveauté par artifice, la fidélisation de clients implique d'être localisable et reconnaissable.Ethnologie française, 2013, Sibylla Mayer (Cairn.info)
De tels stratagèmes ne contribuent pas au bon fonctionnement et à l’efficacité de ces autorités.Europarl
Elle se rappelle alors qu'elle s'inventait un stratagème pour parler à sa mère.Revue française de psychanalyse, 2018, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
Plutôt mentir, plutôt avoir recours aux pires stratagèmes, aux rancunes simulées, aux ricanements feints, aux colères factices, que de glisser dans ce guêpier-là !Fernand Vandérem (1864-1939)
De sorte que leur stratagème se serait retourné contre eux.Politique étrangère, 2019 (Cairn.info)
Pour ce faire, la prévenue avoir mis en place un stratagème bien rodé.Ouest-France, 26/03/2021
La première fois, le 27 avril, le stratagème fonctionne et elles parviennent à utiliser les coupons pour une valeur d'environ 300 €.Ouest-France, 15/09/2020
L'homme avait mis en place tout un stratagème pour passer inaperçu auprès de sa victime.Capital, 21/04/2021, « Arnaque aux assurances-vie : le juteux business d'un banquier »
A observer les clients d'une boutique fin octobre, le stratagème fonctionne.Capital, 30/12/2021, « Abonnement, discount, déstockage... comment alléger la note de vos achats »
Leur corps a développé différents stratagèmes pour lutter contre le froid.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Grand froid : comment résister aux températures négatives ? »
En utilisant ce stratagème, un propriétaire peut confier une propriété à vie à son fils aîné au moment du mariage et l'empêcher d'accroître ses intérêts.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2019, Tara Inniss, Sylvie Kandé (Cairn.info)
Deuxièmement, les stratagèmes de ce texte permettent d'expliquer avec plus de clarté le fonctionnement du stratagème de représentation.Langage & société, 2007, Martin Nonhoff (Cairn.info)
Différents stratagèmes viennent alors atténuer l'importance subjective de ce rôle, à défaut de pouvoir le refuser.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Morgan Cochennec (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STRATAGEME s. m.

Ruse de guerre pour surprendre, ou pour tromper l'ennemi. Les Anciens se sont fort servis de stratagemes. Frontin a fait un Recueil des stratagemes de guerre. Ce mot vient du Grec strateia, qui signifie guerre. Borel.
 
STRATAGEME, se dit par extension de toutes sortes de ruses & d'adresses dont on se sert pour reüssir en quelque affaire. Il n'a pû obtenir cette fille en mariage, qu'avec de grands stratagemes, en interessant les parents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine