Email catcher

stratagème

définition

Définition de stratagème ​​​ nom masculin

Ruse habile, bien combinée. ➙ subterfuge.

synonymes

Synonymes de stratagème nom masculin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec stratagème

verbe + stratagème

stratagème + adjectif

exemples

Phrases avec le mot stratagème

A observer les clients d'une boutique fin octobre, le stratagème fonctionne.Capital, 30/12/2021, « Abonnement, discount, déstockage... comment alléger la note de vos achats »
On reconnaît une perspective éminemment cartésienne dans cette façon de s'opposer à soi-même des stratagèmes de pensée visant à se détacher de ses préjugés.Les cahiers de la justice, 2010, Thomas Bourgeois (Cairn.info)
Plusieurs stratagèmes étaient utilisés pour falsifier les additions et collecter de l'argent liquide.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/01/2021
Pendant les trois premiers mois d'existence du groupe, fréquemment, certains parents se plaignaient du nombre restreint de participants et cherchaient à imaginer différents stratagèmes mobilisateurs.Contraste, 2006, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
De tels stratagèmes ne contribuent pas au bon fonctionnement et à l’efficacité de ces autorités.Europarl
Elle se rappelle alors qu'elle s'inventait un stratagème pour parler à sa mère.Revue française de psychanalyse, 2018, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
Plutôt mentir, plutôt avoir recours aux pires stratagèmes, aux rancunes simulées, aux ricanements feints, aux colères factices, que de glisser dans ce guêpier-là !Fernand Vandérem (1864-1939)
Pendant l'examen, un examinateur a en effet découvert le stratagème de cette femme de 39 ans.Capital, 31/07/2021, « Permis de conduire : elle cachait une caméra dans son… »
L'homme avait mis en place tout un stratagème pour passer inaperçu auprès de sa victime.Capital, 21/04/2021, « Arnaque aux assurances-vie : le juteux business d'un banquier »
C'est pourquoi un policier qui ne sait que raisonner et imaginer des stratagèmes compliqués de dissimulation est incapable de la trouver.Archives de Philosophie, 2005, Rudolf Bernet (Cairn.info)
C'est pourquoi un stratagème classique des rhéteurs consiste à nier l'utilisation de la rhétorique, car celle-ci n'a de réelle efficacité qu'en se dissimulant.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jean-Pascal Chazal (Cairn.info)
Tout le stratagème consiste à placer et vendre un produit en vantant les mérites d'un autre, la baisse de la facture d'électricité en l'occurrence.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 28/09/2023
Elles sont soupçonnées d'avoir mis en place un stratagème pour détrousser des personnes âgées.Ouest-France, Laurent NEVEU, 11/03/2023
D'une simplicité déroutante, le stratagème a été découvert lors d'un arrêt maladie de l'intéressée.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 31/03/2017
Un stratagème qui avait empêché un quelconque refus de la part de l'organisation.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 15/11/2020
Le stratagème a fonctionné une fois, mais pas deux.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 27/02/2015
Le stratagème consistant à fixer à l'avance des occasions légitimes de déroger ne résiste pas longtemps.Communications, 2013, Jon Elster, Sylvie Muller (Cairn.info)
Leur corps a développé différents stratagèmes pour lutter contre le froid.Ça m'intéresse, 10/02/2021, « Grand froid : comment résister aux températures négatives ? »
Jusqu'alors, son petit stratagème était passé inaperçu puisqu'il recevait les prestations sociales via un mandat postal mensuel.Capital, 11/09/2021, « Pour conserver ses prestations sociales, il momifie sa mère »
Et certains constructeurs n'hésitent à user de stratagèmes pour trafiquer leurs données.Ça m'intéresse, 26/01/2017, « Faut-il en finir avec les voitures diesel ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STRATAGEME s. m.

Ruse de guerre pour surprendre, ou pour tromper l'ennemi. Les Anciens se sont fort servis de stratagemes. Frontin a fait un Recueil des stratagemes de guerre. Ce mot vient du Grec strateia, qui signifie guerre. Borel.
 
STRATAGEME, se dit par extension de toutes sortes de ruses & d'adresses dont on se sert pour reüssir en quelque affaire. Il n'a pû obtenir cette fille en mariage, qu'avec de grands stratagemes, en interessant les parents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine