Email catcher

succinct

définition

Définition de succinct ​​​ , succincte ​​​ adjectif

Qui est dit, écrit en peu de mots. ➙ bref, concis, sommaire. Un compte rendu succinct. (personnes) Soyez succinct. ➙ bref.
par plaisanterie Peu abondant. Un repas succinct.

synonymes

Synonymes de succinct, succincte adjectif

au sens de court
au sens de elliptique

exemples

Phrases avec le mot succinct

Voici le récit très succinct de cette catastrophe célèbre.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Ce que nous connaissons de l'histoire de cette femme, qui semble accepter la structure traditionnelle de sa vie de couple, est tout à fait succinct.Le Coq-héron, 2002, Simone Gerber (Cairn.info)
Présentation succincte des projets afin d'affiner les choix des indécis.Ouest-France, Aude KERDRAON, 17/05/2024
La bibliographie est en revanche assez succincte, la force du livre résidant dans la qualité et la diversité des témoins mis à contribution.politique étrangère, 2018 (Cairn.info)
Tel est en général le résumé exact, quoique succinct, des seules connaissances réelles que nous possédions encore à cet égard.Auguste Comte (1798-1857)
Il s'agit, dans un premier temps, d'effectuer un recensement des sites importants (adresses accompagnées d'une description succincte des sites).Annales de géographie, 2005, Baptiste Froment, Henry Bakis (Cairn.info)
Je le demande à ce meeting, après cette succincte description de nos progrès, ce mouvement peut-il s'arrêter ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
La plateforme vous propose de rédiger en quelques lignes une présentation succincte de votre bien.Capital, 18/01/2022, « Immobilier : cette solution qui vous aide à choisir la… »
Sur son site, son rapport annuel très succinct ne présente aucun chiffre.Capital, 21/12/2016, « Réduction d'impôts : à quelle association donner avant la fin… »
Ce détour bien succinct dans l'histoire du concept permet de repérer un cheminement dans la pensée des auteurs.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Martine Gallard (Cairn.info)
La bibliographie succincte, qui ne contient que quarante-sept titres, gagnerait à être plus étoffée.Études anglaises, 2001 (Cairn.info)
Une introduction et une présentation succinctes, suivies d'un bilan des expériences en milieu professionnel, avant d'enchaîner par des échanges assez directs.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 08/02/2023
Les explications sont succinctes mais suffisent à montrer le vrai environnement de travail.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 12/10/2020
À noter que certains relevés présentent de nombreuses molécules testées, tandis que d'autres sont assez succincts.Ouest-France, Pierre MOREL, 28/03/2024
Mais aussi le retour à la vie d'une profession durement touchée par les confinements succincts.Ouest-France, Pauline DECKER, 08/06/2021
Du côté des organisations syndicales, les prises de parole sont succinctes.Ouest-France, Tom SAVARY, 19/01/2024
Cet ouvrage, succinct et agréable à lire, met à la portée des lecteurs une synthèse très utile des connaissances en la matière.Population, 2018, Adama Ouedraogo (Cairn.info)
Permettez-moi dès lors de traiter vos questions de façon succincte et pratique et d'exposer nos propositions pour 2008.Europarl
La téléconseillère évoque de son côté une formation succincte sur le coronavirus et un point quotidien sur l'évolution de cette crise.Capital, 28/02/2020, « Coronavirus : les conseils très hasardeux du numéro vert officiel »
Je vais rendre un compte succinct de ce qui se passa jusqu'au renouvellement des hostilités.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCINT, INTE adj.

Discours, Traitté compris en peu de paroles. Il a reduit en un Abregé fort succint tout ce qui est dit trop prolixement dans ce gros Volume. Les harangues qu'on fait aux Grands doivent être succintes. Pour faire lire un Factum, il faut qu'il soit fort succint.
 
On dit aussi par extension, un repas succint, pour dire, leger. La collation qu'on fait les jours de jeusnes doit être fort succinte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine