succinct

 

définitions

succinct ​​​ , succincte ​​​ adjectif

Qui est dit, écrit en peu de mots. ➙ bref, concis, sommaire. Un compte rendu succinct. —  (personnes) Soyez succinct. ➙ bref.
par plaisanterie Peu abondant. Un repas succinct.
 

synonymes

succinct, succincte adjectif

court, abrégé, bref, concis, condensé, ramassé, rapide, résumé, schématique (péjoratif), sommaire (péjoratif)

elliptique, laconique, lapidaire

léger, peu abondant, maigre, modeste

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je m'arrête ; elle m'a recommandé d'être succinct dans mes explications, et ses volontés sont pour moi des ordres.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cette municipalité fit au général le narré succinct de tous les événemens politiques et militaires, et lui apprit la révolution du 30 prairial.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En somme, les agents, quand il a été démontré pour eux que la fuite n'avait pu s'effectuer de ce côté, ne leur ont appliqué qu'un examen succinct.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Puis employant le langage pittoresque et imagé de la basse classe, elle fit le récit succinct, mais complet du drame de l'allée.Paul Féval (1816-1887)
Nous ne donnons, dans ce petit livre, qu'un exposé très succinct des nombreux documents que nous avons recueillis depuis bien des années.Alphonse Chabot (?-1921)
Le lecteur en jugera après l'exposé très succinct que nous allons lui faire des difficultés – disons même des impossibilités – où elle doit venir se heurter fatalement.Albert Farges (1848-1926)
Je n'ai pas voulu interrompre ce récit très-succinct des opérations, et j'y ajoute maintenant quelques réflexions.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Je vais rendre un compte succinct de ce qui se passa jusqu'au renouvellement des hostilités.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il est clair que le texte aurait pu être plus concis, plus succinct sur certains points, mais nous devons percevoir ce rapport comme ce qu'il est : une réponse provisoire.Europarl
Mon père me communique chaque matin un récit succinct de vos exploits.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Je donne ci-dessous le résumé le plus succinct que j'ai pu faire de mon travail.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Le rapport devant nous aujourd’hui est succinct et clair et évite les répétitions par rapport à la résolution de septembre.Europarl
Je crois seulement qu'un rapport si succinct qu'il ne peut qu'effleurer superficiellement le sujet, ce sujet difficile auquel nous sommes confrontés, ne peut pas être valable.Europarl
En fin de compte, nous avons soumis à la commission des budgets un document succinct contenant un nombre de recommandations qui, je l'espère, seront entendues.Europarl
De même, je pense que l'exposé, qui a été splendide, succinct, plein d'idées et de vision, mérite les félicitations de mon groupe.Europarl
Ce tableau de bord serait en réalité un comparatif succinct des mesures adoptées au niveau national pour la mise en œuvre et l’observation des orientations données dans le document.Europarl
Le chevalier s'empressa de faire à ses amis un récit succinct des effroyables aventures qu'il avait vécues au palais.Michel Zévaco (1860-1918)
Grâce à cela, le débat s'est avéré plus succinct dans la mesure où il n'a pas été dominé par des questions.Europarl
Après un repas très-succinct, il courut au chemin de fer et monta dans un wagon.Henry Murger (1822-1861)
C'est cette requête, accompagnée de pièces authentiques à l'appui, qui nous a fourni les renseignemens dont nous offrons aujourd'hui un extrait succinct.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUCCINT, INTE » adj.

Discours, Traitté compris en peu de paroles. Il a reduit en un Abregé fort succint tout ce qui est dit trop prolixement dans ce gros Volume. Les harangues qu'on fait aux Grands doivent être succintes. Pour faire lire un Factum, il faut qu'il soit fort succint.
 
On dit aussi par extension, un repas succint, pour dire, leger. La collation qu'on fait les jours de jeusnes doit être fort succinte.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020