Email catcher

succinct

Définition

Définition de succinct ​​​ , succincte ​​​ adjectif

Qui est dit, écrit en peu de mots. ➙ bref, concis, sommaire. Un compte rendu succinct. (personnes) Soyez succinct. ➙ bref.
par plaisanterie Peu abondant. Un repas succinct.

Synonymes

Synonymes de succinct, succincte adjectif

court, abrégé, bref, concis, condensé, ramassé, rapide, résumé, compendieux (vieux), schématique (péjoratif), sommaire (péjoratif)

elliptique, laconique, lapidaire

léger, maigre, modeste, peu abondant

Exemples

Phrases avec le mot succinct

Dans une première partie, notre étude vise ainsi à proposer un typologie succincte des wikis constituant la wikisphère.Réseaux, 2008, Camille Roth, Dario Taraborelli, Nigel Gilbert (Cairn.info)
D'autre part, la partie relative à l'analyse scientifique du phénomène est relativement limitée et parfois fort succincte.Courrier hebdomadaire, 2006, Pierre Delvenne, Sébastien Brunet (Cairn.info)
Ce n'est d'ailleurs pas sans une certaine nostalgie que l'on se rappelle des premières versions au graphisme très succinct.Ouest-France, Samuel NOHRA, 18/08/2020
Je vais rendre un compte succinct de ce qui se passa jusqu'au renouvellement des hostilités.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Chargée de l'organisation de l'événement, elle se lance dans un succinct récapitulatif.Ouest-France, Mélanie BECOGNEE, 23/06/2018
Permettez-moi dès lors de traiter vos questions de façon succincte et pratique et d'exposer nos propositions pour 2008.Europarl
La téléconseillère évoque de son côté une formation succincte sur le coronavirus et un point quotidien sur l'évolution de cette crise.Capital, 28/02/2020, « Coronavirus : les conseils très hasardeux du numéro vert officiel »
Tel est en général le résumé exact, quoique succinct, des seules connaissances réelles que nous possédions encore à cet égard.Auguste Comte (1798-1857)
La plateforme vous propose de rédiger en quelques lignes une présentation succincte de votre bien.Capital, 18/01/2022, « Immobilier : cette solution qui vous aide à choisir la… »
Je le demande à ce meeting, après cette succincte description de nos progrès, ce mouvement peut-il s'arrêter ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Chaque pièce est accompagnée d'un commentaire succinct et de belles photos.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Voici le récit très succinct de cette catastrophe célèbre.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
L'ordre du jour était succinct lors de la dernière séance du conseil municipal.Ouest-France, 11/06/2012
Si l'entretien des abords extérieurs du complexe demeure succinct, la réhabilitation du centre aquatique contribue indéniablement à une meilleure qualité d'accueil.Ouest-France, 10/01/2013
Après une découverte succincte de l'histoire de la gravure, les enfants sont passés à la pratique.Ouest-France, 10/12/2020
De plus, les documents proprement dits sont des reproductions de petites dimensions et de qualité médiocre, seulement accompagnées d'un titre succinct.Cahiers Jaurès, 2014 (Cairn.info)
De même, elle accordera essentiellement son attention aux événements récents, alors que le passé lointain sera retracé d'une façon beaucoup plus succincte.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Henri Houben (Cairn.info)
Comme le suggèrent ces commentaires succincts, le problème pour l'analyse foucaldienne, c'est que l'espace autre est, et n'est pas seulement l'artefact du biopouvoir.Chimères, 2011, Michel Agier (Cairn.info)
Sur son site, son rapport annuel très succinct ne présente aucun chiffre.Capital, 21/12/2016, « Réduction d'impôts : à quelle association donner avant la fin… »
En dehors de quelques panneaux succincts, les supports d'interprétation restent bien maigres aujourd'hui.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 25/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUCCINT, INTE adj.

Discours, Traitté compris en peu de paroles. Il a reduit en un Abregé fort succint tout ce qui est dit trop prolixement dans ce gros Volume. Les harangues qu'on fait aux Grands doivent être succintes. Pour faire lire un Factum, il faut qu'il soit fort succint.
 
On dit aussi par extension, un repas succint, pour dire, leger. La collation qu'on fait les jours de jeusnes doit être fort succinte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.