suer
définition
Définition de
suer
verbe
verbe intransitif
Faire suer. familier Fatiguer, embêter (qqn). Tu commences à me faire suer ! (➙ suant).
Se faire suer : s'ennuyer.
Cuisine Faire suer des légumes, leur faire rendre de l'eau.
verbe transitif
Rendre par les pores de la peau.
locution Suer sang et eau : faire de grands efforts, se donner beaucoup de peine.
conjugaison
Conjugaison du verbe suer
actif
indicatif
présent
je sue
tu sues
il sue / elle sue
nous suons
vous suez
ils suent / elles suent
imparfait
je suais
tu suais
il suait / elle suait
nous suions
vous suiez
ils suaient / elles suaient
passé simple
je suai
tu suas
il sua / elle sua
nous suâmes
vous suâtes
ils suèrent / elles suèrent
futur simple
je suerai
tu sueras
il suera / elle suera
nous suerons
vous suerez
ils sueront / elles sueront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot suer
Ceux qui le souhaitent vont pouvoir aller suer sur d'autres machines !Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Histoire de faire un peu suer la jeunesse très connectée ?Ouest-France, Céline MARTIN, 26/11/2021
Souvent on entend dire qu'en cas de fièvre il faut suer – sous-entendu faire une bonne séance de sport – pour éliminer les microbes.Ouest-France, Christian VEYRE, 24/10/2018
Une remarque acérée blesse, écorche, heurte, ou elle fait suer.L'Information psychiatrique, 2006, David Le Breton (Cairn.info)
Vous verrez peut-être bientôt par vous-même ce que coûte un écu quand il faut le suer.Honoré de Balzac (1799-1850)
De ce point de vue, suer est un moyen de mesurer et d'attester d'un résultat.Ethnologie française, 2011, Gilles Raveneau (Cairn.info)
Désormais, pour trouver un candidat, il faut aussi accepter de suer.Ouest-France, Glen RECOURT, 28/09/2023
Ils ne le feront pas, du reste, suer longtemps en son lit de justice.Jules Michelet (1798-1874)
La justice n'a pas à suer fort, à se casser la tête pour distinguer le vrai du faux.Jules Michelet (1798-1874)
Quoi de mieux que de tester les activités avant d'en suer pour l'année !Ouest-France, Virginie ÉNÉE, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 01/09/2017
Si les adultes peuvent suer pour protéger leur interface avec l'atmosphère, les capacités du bébé sont bien plus limitées.Spirale, 2011, Jacky Israël (Cairn.info)
Un tapis de course sera également à disposition pour ceux qui préfèrent suer en faisant du sur-place.Ouest-France, Tony FABRI, 02/12/2021
Puis, quand on ne peut plus suer, à un coup de chaleur, ou quand on a utilisé toute l'eau disponible, à une déshydratation.Ouest-France, Caroline HENRY, 25/07/2016
Cela nous donne le droit, et même le devoir, de faire encore plus suer les patients en attendant.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 02/10/2019
Il aurait pu choisir l'ombre d'un palmier, mais il préfère suer à grosses gouttes.Ouest-France, Olivier DARRIOUMERLE, 11/08/2024
Elle était traitée par le mercure, lequel fait suer, paraît-il.Figures de la psychanalyse, 2018, Alain Corbin (Cairn.info)
Ce mot (suer) souligne la dimension familiale, la stabilité, la légitimité et le caractère public du lien conjugal qui constitue la bone amor.L'enseignement philosophique, 2020, François Warin (Cairn.info)
En voilà un qui a su faire suer ses confrères pour arriver à la position qu'il a !Oscar Méténier (1859-1913)
Il eut beau s'escrimer et suer pendant une heure, la damnée tente ne s'ouvrit pas....Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans cette même poêlée, faire suer les champignons émincés.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/12/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUER v. n. & quelquefois actif.
Pousser quelque humeur au dehors du corps par les pores. Les Ouvriers qui travaillent par la chaleur suent à grosses gouttes. Ce malade suë, c'est bon signe. Ce pauvre homme suoit d'ahan, de fatigue. SUER, se dit aussi de cette provocation de sueur qui se fait exprés. Il est allé joüer à la paume pour se faire suer & frotter. On l'a mis sous l'archet pour le faire suer. Quand on dit absolument, qu'un homme a sué, on entend qu'il a été pensé de la verole, quoy qu'il y ait long-temps qu'on ne fasse plus suer pour en guerir ; & on disoit en ce sens, qu'on avoit fait un voyage en Suede. SUER, se dit aussi en parlant des humeurs qui sont attachées à la superficie des corps. Les murailles suent pendant le degel, ou le brouillard. Les Payens prenoient pour prodige, quand leurs Idoles suoient. On dit aussi, qu'on fait suer des marrons, des truffes, & autres mets, quand aprés avoir bouilli, on les couvre pour les faire exhaler leur humidité. SUER, se dit figurément en Morale, du travail & de l'affliction d'esprit, d'une grande application à quelque chose. JESUS-CHRIST sua sang & eau dans le jardin des Olives la veille de sa passion. Cet Ingenieur a sué sang & eau pour trouver cette machine. Il a bien fallu suer, se tourmenter, pour amasser tant de bien. On dit qu'on a fait suer un homme, quand on luy a fait une grande peur, quand on luy a demandé de l'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.