Email catcher

peiner

Définition

Définition de peiner ​​​ verbe

verbe intransitif Se donner de la peine, du mal. Elle a peiné toute sa vie pour élever ses enfants. Il peinait pour s'exprimer. La voiture peine dans les montées. ➙ faiblir.
verbe transitif Donner de la peine à (qqn). ➙ affliger, attrister, fâcher. Cette nouvelle nous a beaucoup peinés. au participe passé Nous en sommes très peinés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe peiner

actif

indicatif
présent

je peine

tu peines

il peine / elle peine

nous peinons

vous peinez

ils peinent / elles peinent

imparfait

je peinais

tu peinais

il peinait / elle peinait

nous peinions

vous peiniez

ils peinaient / elles peinaient

passé simple

je peinai

tu peinas

il peina / elle peina

nous peinâmes

vous peinâtes

ils peinèrent / elles peinèrent

futur simple

je peinerai

tu peineras

il peinera / elle peinera

nous peinerons

vous peinerez

ils peineront / elles peineront

Synonymes

Synonymes de peiner

verbe transitif

affliger, affecter, attrister, chagriner, désobliger, éprouver, fâcher, meurtrir, navrer

verbe intransitif

avoir du mal, se démener, s'évertuer, (se) fatiguer, en baver (familier), galérer (familier), ramer (familier), suer (familier), trimer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot peiner

Si c'est là que l'humanité doit en venir, elle n'aura rien gagné du tout à peiner durant des milliers et des milliers d'années.Jules Lemaître (1853-1914)
Et 56 % considèrent qu'ils peineront à retrouver du travail par la suite.Capital, 11/03/2011, « Pour la majorité des salariés, le pire de la crise… »
Dans cette réunion de politiques, d'associatifs et de journalistes, chacun de peiner à proposer des actions concrètes.Vacarme, 2010, Philippe Mangeot, Sophie Wahnich, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Il préfère retourner cultiver la terre sur la ferme familiale plutôt que peiner à l'usine qui au départ représentait pour lui l'espoir d'une ascension sociale.Ouest-France, 04/02/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEINER v. n.

Les chevaux peinent beaucoup à tirer des bateaux en remontant. On peine beaucoup en voyageant dans les montagnes & les marescages.
 
On le dit aussi avec le pronom personnel. Il se peine beaucoup pour bien apprendre ses exercices. Cet Ouvrier ne s'espargne point, il se peine extremement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine