peiner
définition
Définition de
peiner
verbe
verbe intransitif Se donner de la peine, du mal. Elle a peiné toute sa vie pour élever ses enfants. Il peinait pour s'exprimer.
La voiture peine dans les montées. ➙ faiblir.
conjugaison
Conjugaison du verbe peiner
actif
indicatif
présent
je peine
tu peines
il peine / elle peine
nous peinons
vous peinez
ils peinent / elles peinent
imparfait
je peinais
tu peinais
il peinait / elle peinait
nous peinions
vous peiniez
ils peinaient / elles peinaient
passé simple
je peinai
tu peinas
il peina / elle peina
nous peinâmes
vous peinâtes
ils peinèrent / elles peinèrent
futur simple
je peinerai
tu peineras
il peinera / elle peinera
nous peinerons
vous peinerez
ils peineront / elles peineront
synonymes
Synonymes de peiné, peinée adjectif
exemples
Phrases avec le mot peiner
Si c'est là que l'humanité doit en venir, elle n'aura rien gagné du tout à peiner durant des milliers et des milliers d'années.Jules Lemaître (1853-1914)
Et 56 % considèrent qu'ils peineront à retrouver du travail par la suite.Capital, 11/03/2011, « Pour la majorité des salariés, le pire de la crise… »
Dans cette réunion de politiques, d'associatifs et de journalistes, chacun de peiner à proposer des actions concrètes.Vacarme, 2010, Philippe Mangeot, Sophie Wahnich, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Il préfère retourner cultiver la terre sur la ferme familiale plutôt que peiner à l'usine qui au départ représentait pour lui l'espoir d'une ascension sociale.Ouest-France, 04/02/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PEINER v. n.
Les chevaux peinent beaucoup à tirer des bateaux en remontant. On peine beaucoup en voyageant dans les montagnes & les marescages. On le dit aussi avec le pronom personnel. Il se peine beaucoup pour bien apprendre ses exercices. Cet Ouvrier ne s'espargne point, il se peine extremement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.