Email catcher

suant

Définition

Définition de suant ​​​ , suante ​​​ adjectif

Qui transpire.
familier, vieilli Qui fait suer (I, 3); très ennuyeux.

Exemples

Phrases avec le mot suant

Puis, la porte battait pendant un quart d'heure, tous les petits bonnichons de fleuristes entraient à la débandade, suantes, décoiffées.Émile Zola (1840-1902)
Ce dernier s'est chargé du rangement de la cave, dont il est ressorti suant et noirci, après quelques heures de corvée.Ethnologie française, 2012, David Lepoutre (Cairn.info)
Il était pâle, suant, furieux, et se débattait contre quatre gros canotiers aux bras nus, aux biceps énormes, et qui le cognaient serré.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Son corps se mélange dans l'étroit passage aux corps suants et fatigués, marqués par le rythme du transit qui donne des pauses infinies dans la temporalité finie de l'avenue.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Paulo de Tarso de Castro Peixoto, Maria Do Couto (Cairn.info)
Enfin celui-ci entra, tout suant ; sa montre avait dû s'arrêter, il n'y comprenait rien.Émile Zola (1840-1902)
La porte du restaurant s'ouvrit, laissant entrer un homme d'une quarantaine d'années en costume sombre, suant à grosses gouttes sous le souffle nourri des ventilateurs fixés aux murs.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Mikaël Hirsch (Cairn.info)
Mais, à la sentir brûlante et suante contre sa face, il l'avait empoignée.Émile Zola (1840-1902)
Ce groupe défend les valeurs d'une musique organique et suante face à l'apogée de la composition électronique.Ouest-France, 24/04/2013
Chaque fois que passait la servante, rougeaude, suante et mamelue, les hommes fourrageaient son cotillon en rigolant.Marc Elder (1884-1933)
Il s'attarda un instant sur leurs corps rouges et suants, sur leurs visages déformés par l'excitation primaire.Association la Revue nouvelle, 2021, Martin Labie (Cairn.info)
Quelle a été notre surprise de rencontrer autant de personnes, à distance bien sûr, courant, suant, parcourant un maximum de kilomètres pendant le temps quotidien imparti.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Michel Maestre (Cairn.info)
Dès qu'il rentrait dans le service, suant d'angoisse, nous lui remettions son drap.Reliance, 2006, Mauricette Crouzet, Fawzia Meknache (Cairn.info)
Sous la bise de novembre déjà mordante ils peinent tout le jour, suant et puant dans de minces tricots rayés.Jean Lorrain (1855-1906)
La bousculade augmentait toujours, il n'avait plus en face de lui que des figures béantes et suantes, dans la chaleur devenue intolérable.Émile Zola (1840-1902)
Pratique quand on veut se mettre à jour tout en suant à la salle de sport ou en conduisant.Capital, 06/05/2020, « Elocance, l'appli qui transforme vos textes en audio »
Le bourreau, les cheveux hérissés, les yeux hagards, grondant et suant, racontait, racontait toujours, et parfois levait un regard de détresse sur le cardinal.Michel Zévaco (1860-1918)
Coupeau continuait son cavalier seul, de la fenêtre au matelas, et du matelas à la fenêtre, suant, s'échinant, battant la même mesure.Émile Zola (1840-1902)
Au milieu de la cour était une lourde voiture attelée d'un seul cheval encore suant de sa longue course.Ernest Daudet (1837-1921)
Image aussi d'un gros homme suant, assis au bord d'un lit, il fait pitié.Imaginaire & Inconscient, 2007, Colette Braun (Cairn.info)
Ils montent sur le pont encore tout endormis, tout suants.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUANT, ANTE adj.

Qui a de l'humidité sur la surface exterieure. Les murailles sont suantes dans le degel, dans les brouillards. Les soldats sont suants sous le harnois. Ceux qui ont les pieds & les mains suantes, y remedient en se frottant d'alun, ou de poudre d'espingle de cuivre qui est astringente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine