Email catcher

suant

définition

Définition de suant ​​​ , suante ​​​ adjectif

Qui transpire.
familier, vieilli Qui fait suer (I, 3); très ennuyeux.

synonymes

Synonymes de suant, suante adjectif

[familier] ennuyeux, assommant, encombrant, fâcheux, fastidieux, fatigant, importun, casse-pied (familier), rasant (familier), raseur (familier), rasoir (familier), sciant (familier), soûlant (familier), tannant (familier), pelant (familier, Belgique), plate (familier, Québec), chiant (vulgaire)

exemples

Phrases avec le mot suant

Ils montent sur le pont encore tout endormis, tout suants.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il s'attarda un instant sur leurs corps rouges et suants, sur leurs visages déformés par l'excitation primaire.Association la Revue nouvelle, 2021, Martin Labie (Cairn.info)
Un géant masqué et suant fait son entrée dans la cantine.Ouest-France, Alice ADEJES, 29/06/2014
Image aussi d'un gros homme suant, assis au bord d'un lit, il fait pitié.Imaginaire & Inconscient, 2007, Colette Braun (Cairn.info)
Enfin celui-ci entra, tout suant ; sa montre avait dû s'arrêter, il n'y comprenait rien.Émile Zola (1840-1902)
Nous l'évacuons par la peau, en suant.Ouest-France, Nicolas GUILLAS, 17/06/2022
La bousculade augmentait toujours, il n'avait plus en face de lui que des figures béantes et suantes, dans la chaleur devenue intolérable.Émile Zola (1840-1902)
Chaque fois que passait la servante, rougeaude, suante et mamelue, les hommes fourrageaient son cotillon en rigolant.Marc Elder (1884-1933)
Puis, la porte battait pendant un quart d'heure, tous les petits bonnichons de fleuristes entraient à la débandade, suantes, décoiffées.Émile Zola (1840-1902)
Son corps se mélange dans l'étroit passage aux corps suants et fatigués, marqués par le rythme du transit qui donne des pauses infinies dans la temporalité finie de l'avenue.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Paulo de Tarso de Castro Peixoto, Maria Do Couto (Cairn.info)
Quelle a été notre surprise de rencontrer autant de personnes, à distance bien sûr, courant, suant, parcourant un maximum de kilomètres pendant le temps quotidien imparti.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Michel Maestre (Cairn.info)
Il était pâle, suant, furieux, et se débattait contre quatre gros canotiers aux bras nus, aux biceps énormes, et qui le cognaient serré.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Pratique quand on veut se mettre à jour tout en suant à la salle de sport ou en conduisant.Capital, 06/05/2020, « Elocance, l'appli qui transforme vos textes en audio »
Le bourreau, les cheveux hérissés, les yeux hagards, grondant et suant, racontait, racontait toujours, et parfois levait un regard de détresse sur le cardinal.Michel Zévaco (1860-1918)
Coupeau continuait son cavalier seul, de la fenêtre au matelas, et du matelas à la fenêtre, suant, s'échinant, battant la même mesure.Émile Zola (1840-1902)
Les yeux sont certes cernés, la peau quelque peu suante, mais l'énergie est toujours présente.Ouest-France, Pauline MACHARD, 26/10/2015
Certains épuisés, d'autres à peine suants, mais tous ravis et prêts à recommencer, à en croire les mines ravies et les sourires jusqu'aux oreilles.Ouest-France, Léa SOULA, 24/09/2017
Mais, à la sentir brûlante et suante contre sa face, il l'avait empoignée.Émile Zola (1840-1902)
Au milieu de la cour était une lourde voiture attelée d'un seul cheval encore suant de sa longue course.Ernest Daudet (1837-1921)
Sous la bise de novembre déjà mordante ils peinent tout le jour, suant et puant dans de minces tricots rayés.Jean Lorrain (1855-1906)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUANT, ANTE adj.

Qui a de l'humidité sur la surface exterieure. Les murailles sont suantes dans le degel, dans les brouillards. Les soldats sont suants sous le harnois. Ceux qui ont les pieds & les mains suantes, y remedient en se frottant d'alun, ou de poudre d'espingle de cuivre qui est astringente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine