transpirer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe transpirer
actif
indicatif
présent
je transpire
tu transpires
il transpire / elle transpire
nous transpirons
vous transpirez
ils transpirent / elles transpirent
imparfait
je transpirais
tu transpirais
il transpirait / elle transpirait
nous transpirions
vous transpiriez
ils transpiraient / elles transpiraient
passé simple
je transpirai
tu transpiras
il transpira / elle transpira
nous transpirâmes
vous transpirâtes
ils transpirèrent / elles transpirèrent
futur simple
je transpirerai
tu transpireras
il transpirera / elle transpirera
nous transpirerons
vous transpirerez
ils transpireront / elles transpireront
synonymes
Synonymes de transpirer verbe intransitif
au sens de suer
au sens de suinter
exemples
Phrases avec le mot transpirer
Les personnes en surpoids ont également souvent tendance à transpirer plus que les autres.Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Pourquoi certaines personnes transpirent beaucoup ? »
Un patient en apparence inconscient peut se mettre à transpirer abondamment dans une situation particulière, ou lors de l'entrée d'une personne précise.Corps, 2010, Christine Bergé (Cairn.info)
Peu de choses transpireront sur le contenu de ce document, le débat étant toujours ouvert.Ouest-France, Marion AUVRAY, 19/10/2023
Non aussi, car persiste toujours une angoisse de castration, qui dans l'ambiance la plus civilisée, continue de transpirer sous forme de phobie du féminin.La clinique lacanienne, 2005, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il ne faut pas que les données recueillies dans l'« ancien système » puissent transpirer et tomber entre des mains non autorisées.Europarl
Deux matches contre deux adversaires à la valeur très différente, mais au cours desquels la même impression de démission collective a fini par transpirer.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/12/2014
Votre rythme cardiaque augmente, vous commencez à transpirer et une émotion très désagréable vous envahit : le regret.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « A quoi servent les regrets ? »
Les maisons, qui toutes sont fermées hermétiquement, ne laissent au dehors transpirer aucun des bruits du dedans.Gustave Aimard (1818-1883)
J'avance donc la thèse suivante : la transparence ne vaut rien si elle ne fait pas transpirer les personnes concernées.Europarl
Par exemple, de retour sur son lieu de travail, il se mettait à transpirer au point de se retrouver complètement trempé.Le Coq-héron, 2010, Didier Robin (Cairn.info)
Les chanceux qui disposent d'un billet sont simplement invités à venir en tenue légère sous peine de transpirer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/08/2024
Lorsqu'on le retrouve un peu plus tard, il cisaille sa chaîne de vélo, une pince à la main et ne fait pas mine de transpirer.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 18/11/2014
Une heure à l'aller, une heure au retour : largement le temps de transpirer !Capital, 21/12/2010, « Cessez de fuir le sport »
Avec, toujours, l'idée d'entretenir le plaisir de transpirer ensemble.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 26/06/2024
On en peut plus, on ne fait que transpirer.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 09/04/2020
Il assure qu'il peut même faire battre sa carotide ou se faire transpirer.Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRANSPIRER v. n.
Vuider les mauvaises humeurs, ou donner passage à l'air par les pores. Quand la nature est forte, elle se purge en transpirant ou par les sueurs. Le mauvais air n'infecte les corps qu'à cause qu'ils transpirent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.