suinter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe suinter
actif
indicatif
présent
je suinte
tu suintes
il suinte / elle suinte
nous suintons
vous suintez
ils suintent / elles suintent
imparfait
je suintais
tu suintais
il suintait / elle suintait
nous suintions
vous suintiez
ils suintaient / elles suintaient
passé simple
je suintai
tu suintas
il suinta / elle suinta
nous suintâmes
vous suintâtes
ils suintèrent / elles suintèrent
futur simple
je suinterai
tu suinteras
il suintera / elle suintera
nous suinterons
vous suinterez
ils suinteront / elles suinteront
synonymes
Synonymes de suinter verbe intransitif
verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot suinter
Tout à coup, les murs aux teintes désuètes, qui semblent encore suinter des souffrances de la vie, s'illuminent aux couleurs d'un monde fantastique.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 27/02/2015
Ce que l'esprit ne peut plus supporter, le corps va le suinter.Les Cahiers Dynamiques, 2022, Géraldine Ostermann (Cairn.info)
Les lézardes du mur de l'indifférence polie laissent suinter un vieux soupçon d'hypocrisie.Revue Lumen Vitae, 2005, Félix Moser (Cairn.info)
La haine de ces communardes suintera dans tous les écrits des défenseurs de l'ordre.Le Télémaque, 2021, Patrice Vermeren (Cairn.info)
Cette fois je néglige le nettoyage de l'orifice artificiel et laisse la pâtée suinter d'elle-même peu à peu.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La porosité comme capacité à laisser suinter est en travail pour la transmission des valeurs, attentes ou potentiels de chacune des parties.Nectart, 2017, Christophe Blandin-Estournet (Cairn.info)
À l'époque, si l'on écarquille les yeux devant les 80 000 m3 de béton, nul ne songe à l'amiante qui finira par suinter de toutes parts.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/10/2019
Par ce symptôme, le corps du névrosé parle : son corps peut le démanger (par anticipation), suinter (par douleur) et frissonner (d'horreur).Analyse Freudienne Presse, 2017, Donna Redmond (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUINTER v. n.
S'eschapper goutte à goutte. Dans la plus-part des grottes, des cavernes, on voit suinter de l'eau, des sucs lapidifiques qui forment les cristaux, les rocailles. Ce tonneau suinte, ce vin suinte, se perd par des fentes. Les playes, les fistules lacrymales sont parfois long-temps à suinter, à laisser eschaper quelque humeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.