Email catcher

évincer

Définition

Définition de évincer ​​​ verbe transitif

Déposséder (qqn) par intrigue d'une affaire, d'une place. ➙ chasser, écarter, éliminer, exclure ; éviction. Se faire évincer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe évincer

actif

indicatif
présent

j'évince

tu évinces

il évince / elle évince

nous évinçons

vous évincez

ils évincent / elles évincent

imparfait

j'évinçais

tu évinçais

il évinçait / elle évinçait

nous évincions

vous évinciez

ils évinçaient / elles évinçaient

passé simple

j'évinçai

tu évinças

il évinça / elle évinça

nous évinçâmes

vous évinçâtes

ils évincèrent / elles évincèrent

futur simple

j'évincerai

tu évinceras

il évincera / elle évincera

nous évincerons

vous évincerez

ils évinceront / elles évinceront

Synonymes

Synonymes de évincer verbe transitif

écarter, chasser, éliminer, éloigner, excepter, exclure, expulser, blackbouler (familier), débarquer (familier), virer (familier)

l'emporter sur, détrôner, supplanter

Exemples

Phrases avec le mot évincer

En d'autres termes, il peut bénéficier de l'investissement déjà réalisé par le pionnier, puis évincer ce dernier.Gestion, 2009, Jacques Poulaille (Cairn.info)
Irritable, à cause des réflexions persistantes, de l'effort pour les évincer, de l'insuccès, il se sentit méchant tout-à-coup, dominé par une sorte d'impatience féroce.Hector Bernier (1886-1947)
Tous trois, par avance, ils ont vendu le journal au ministère, tant ils sont sûrs d'évincer ce grand homme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Est-elle économiquement utile ou ne fait-elle qu'évincer à due proportion des activités privées qui ne sont pas financées ?Pouvoirs, 2012, Bernard Gazier (Cairn.info)
Le voici youtubeur, profitant d'un réseau social qui lui permet d'évincer cette presse qu'il déteste tant.Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 24/10/2018
Il s'agissait d'évincer l'abbé pour bénéficier de son succès.Émile Zola (1840-1902)
Certains organismes vont profiter du changement et en évincer d'autres.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
On a aussi trop longtemps cru que désigner un intégrateur négatif, souvent le leader à évincer, pouvait tenir compte de stratégie.Capital, 21/01/2019, « Faut-il vraiment faire disparaître les agences immobilières ? »
Avec une restriction imposée par les jeunes : évincer les chanteurs ou groupes aux messages sexistes et violents.Ouest-France, Mona ANNE, 27/05/2019
Une méthode qui conduit à recruter des profils similaires au modèle, au risque d'évincer des postulants talentueux mais moins conventionnels.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 29/11/2019
On est dans un processus qui va conduire à évincer la négociation collective autonome de la protection sociale.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/02/2020
Dans le registre d'une psychologie du langage, certes, rejeter toute synonymie implique du même coup évincer la possibilité de la polysémie.Po&sie, 2009, Serge Margel (Cairn.info)
Peut-il évincer son locataire sans attendre l'échéance du bail, afin de revendre au mieux son bien ?Capital, 01/03/2021, « Un bailleur en faillite peut-il précipiter le départ du locataire ? »
Mais il ne serait pas sain d'évincer totalement les partenaires sociaux de leur gestion.Capital, 12/01/2018, « Macron osera-t-il toucher à la cogestion syndicat-patronat ? »
En effet, le gouvernement napoléonien n'avait pas à l'origine l'intention d'évincer l'autonomie locale des communautés rurales.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Shota Fujihara (Cairn.info)
Chacune de ces positions permet à son adepte de construire une posture dont les arguments permettent d'évincer les autres.L'information psychiatrique, 2021, Bernard Claverie (Cairn.info)
Elle consiste à évincer l'un des deux fondateurs en l'obligeant soit à vendre sa participation soit à acheter la totalité du capital.Capital, 14/05/2019, « Entrepreneurs, si vous avez des associés, anticipez les mauvaises surprises »
Nous ne devons nous faire évincer, car nous participons à ce processus de paix par notre engagement politique, moral et économique.Europarl
Ses coéquipiers ne lui ont visiblement pas pardonné puisqu'ils ont décidé de l'évincer.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 13/03/2021
Elles n'ont donc aucun intérêt à les évincer du marché par une concurrence agressive.Revue économique, 2011, Clémence Berson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVINCER v. act.

Deposseder quelqu'un d'un heritage qu'il avoit acquis. Il a esté evincé de cette terre par un retrait lignager, par des demandeurs en declaration d'hypotheque.
 
EVINCÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022