évincer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe évincer
actif
indicatif
présent
j'évince
tu évinces
il évince / elle évince
nous évinçons
vous évincez
ils évincent / elles évincent
imparfait
j'évinçais
tu évinçais
il évinçait / elle évinçait
nous évincions
vous évinciez
ils évinçaient / elles évinçaient
passé simple
j'évinçai
tu évinças
il évinça / elle évinça
nous évinçâmes
vous évinçâtes
ils évincèrent / elles évincèrent
futur simple
j'évincerai
tu évinceras
il évincera / elle évincera
nous évincerons
vous évincerez
ils évinceront / elles évinceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot évincer
Mais il ne serait pas sain d'évincer totalement les partenaires sociaux de leur gestion.Capital, 12/01/2018, « Macron osera-t-il toucher à la cogestion syndicat-patronat ? »
Il va falloir créer des dispositifs d'expansion des connaissances tout en reconnaissant que l'on ne pourra pas d'une manière ultime évincer l'incertitude de la situation.Revue française de gestion, 2016, Pascal Lièvre (Cairn.info)
On est dans un processus qui va conduire à évincer la négociation collective autonome de la protection sociale.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/02/2020
Il faut diaboliser l'adversaire pour l'évincer ensuite, d'où l'enjeu consistant à décider souverainement de ce qui est scientifique et de ce qui ne l'est pas.Cités, 2021, Yana Grinshpun, Jean Szlamowicz (Cairn.info)
On a aussi trop longtemps cru que désigner un intégrateur négatif, souvent le leader à évincer, pouvait tenir compte de stratégie.Capital, 21/01/2019, « Faut-il vraiment faire disparaître les agences immobilières ? »
Cela recrée du lien grâce à la différence, sans chercher à l'évincer.Chimères, 2019, Sophie Muselle (Cairn.info)
Il s'agissait d'évincer l'abbé pour bénéficier de son succès.Émile Zola (1840-1902)
Nous ne devons nous faire évincer, car nous participons à ce processus de paix par notre engagement politique, moral et économique.Europarl
Certains organismes vont profiter du changement et en évincer d'autres.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
Nous allons donc déclencher ces angoisses mais il va falloir savoir les gérer, leur faire face sans les évincer et sans chercher à les maîtriser.Cahiers de Préaut, 2010, Annick Hubert Barthélémy (Cairn.info)
Il fallut en rabattre : d'intensificateur radical des émotions, il redevint vecteur de la confusion et du simplisme et tout s'homogénéisa pour évincer le vraiment nouveau.Les cahiers de médiologie, 2002, Pierre Murat (Cairn.info)
Ses coéquipiers ne lui ont visiblement pas pardonné puisqu'ils ont décidé de l'évincer.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 13/03/2021
Irritable, à cause des réflexions persistantes, de l'effort pour les évincer, de l'insuccès, il se sentit méchant tout-à-coup, dominé par une sorte d'impatience féroce.Hector Bernier (1886-1947)
Avec une restriction imposée par les jeunes : évincer les chanteurs ou groupes aux messages sexistes et violents.Ouest-France, Mona ANNE, 27/05/2019
Les instances semblent prêtes à évincer du conseil exécutif son conseiller écologie.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 06/03/2020
Une coalition avec la droite évincerait du pouvoir les sociaux-démocrates.Ouest-France, Cécile RÉTO, 13/09/2022
Pendant que la direction du parti tente de l'évincer, des candidats historiques ne font pas campagne sous les couleurs du parti.Ouest-France, Erwan ALIX, Nolwenn CHAPELLON, Yiqing QI, 26/06/2024
Tous trois, par avance, ils ont vendu le journal au ministère, tant ils sont sûrs d'évincer ce grand homme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Peut-il évincer son locataire sans attendre l'échéance du bail, afin de revendre au mieux son bien ?Capital, 01/03/2021, « Un bailleur en faillite peut-il précipiter le départ du locataire ? »
Elle consiste à évincer l'un des deux fondateurs en l'obligeant soit à vendre sa participation soit à acheter la totalité du capital.Capital, 14/05/2019, « Entrepreneurs, si vous avez des associés, anticipez les mauvaises surprises »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVINCER v. act.
Deposseder quelqu'un d'un heritage qu'il avoit acquis. Il a esté evincé de cette terre par un retrait lignager, par des demandeurs en declaration d'hypotheque. EVINCÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.