évincer

 

définitions

évincer ​​​ verbe transitif

Déposséder (qqn) par intrigue d'une affaire, d'une place. ➙ chasser, écarter, éliminer, exclure ; éviction. Se faire évincer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'évince

tu évinces

il évince / elle évince

nous évinçons

vous évincez

ils évincent / elles évincent

imparfait

j'évinçais

tu évinçais

il évinçait / elle évinçait

nous évincions

vous évinciez

ils évinçaient / elles évinçaient

passé simple

j'évinçai

tu évinças

il évinça / elle évinça

nous évinçâmes

vous évinçâtes

ils évincèrent / elles évincèrent

futur simple

j'évincerai

tu évinceras

il évincera / elle évincera

nous évincerons

vous évincerez

ils évinceront / elles évinceront

 

synonymes

évincer verbe transitif

écarter, chasser, éliminer, éloigner, excepter, exclure, expulser, blackbouler (familier), débarquer (familier), virer (familier)

l'emporter sur, détrôner, supplanter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous n'avez qu'un moyen de nous évincer de l'égalité, c'est de prouver que nous n'appartenons pas à la même espèce que vous.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Alors seulement elle pourrait ou évincer les uns, ou donner des indemnités aux autres.Adolphe Thiers (1797-1877)
La véritable raison de sa condamnation semble toutefois être d'évincer l'opposition lors des élections parlementaires de 2013.Europarl
Cent livres pour vous si vous, parvenez à évincer les gêneurs...Arnould Galopin (1863-1934)
Nous ne devons nous faire évincer, car nous participons à ce processus de paix par notre engagement politique, moral et économique.Europarl
Il s'agissait d'évincer l'abbé pour bénéficier de son succès.Émile Zola (1840-1902)
Les formules de politesse, au bas d'une lettre, et la façon courtoise d'évincer un solliciteur ne sont pas généralement significatives.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Tous trois, par avance, ils ont vendu le journal au ministère, tant ils sont sûrs d'évincer ce grand homme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Car les médicaments génériques n'ont réellement de chance de s'imposer sur un marché que dans la mesure où ils ont la possibilité d'évincer leurs concurrents locaux.Europarl
Les vétérans intimident les faibles et les novices ; les politiques s'efforcent d'évincer les béjaunes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il ne doit pas évincer tous les autres projets.Europarl
Nous ne pouvons évidemment pas utiliser ce principe uniquement lorsqu'il nous convient et l'évincer lorsque nous ne sommes pas d'accord.Europarl
Qu'elles ne se flattent point d'avoir, en tout et partout, la force de nous imiter, de nous suppléer, de nous évincer sans dommage !Charles Turgeon (1855-1934)
Cependant, il devenait évident que ses amis se gênaient les uns les autres ; ils se guettaient du regard, cherchant à s'évincer, ne voulant pas parler haut.Émile Zola (1840-1902)
Augmenter, par exemple, les péages routiers tend à évincer des ménages modestes de l'utilisation des grands axes, donc de l'exercice d'une liberté fondamentale : la liberté d'aller et de venir.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EVINCER » v. act.

Deposseder quelqu'un d'un heritage qu'il avoit acquis. Il a esté evincé de cette terre par un retrait lignager, par des demandeurs en declaration d'hypotheque.
 
EVINCÉ, ÉE. part. & adj.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020