surfaire

 

définitions

surfaire ​​​ verbe transitif

littéraire Estimer ou proposer à un prix exagéré. —  au figuré Vanter exagérément. ➙ surestimer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je surfais

tu surfais

il surfait / elle surfait

nous surfaisons

vous surfaites

ils surfont / elles surfont

imparfait

je surfaisais

tu surfaisais

il surfaisait / elle surfaisait

nous surfaisions

vous surfaisiez

ils surfaisaient / elles surfaisaient

passé simple

je surfis

tu surfis

il surfit / elle surfit

nous surfîmes

vous surfîtes

ils surfirent / elles surfirent

futur simple

je surferai

tu surferas

il surfera / elle surfera

nous surferons

vous surferez

ils surferont / elles surferont

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'ailleurs, de plus en plus souffrant, j'étais tenté de surfaire les plaisirs les plus simples à cause des difficultés mêmes qu'il y avait pour moi à les atteindre.Marcel Proust (1871-1922)
Ce n'est pas elle qui se laissait surfaire !Victor Tissot (1845-1917)
Il serait donc puéril de surfaire cette littérature ; on aurait l'air de vouloir dépouiller le compositeur au profit du critique.Hector Berlioz (1803-1869)
Vous avez assez surfait ; quand les marchandises sont à la vieille mode, le temps de surfaire est passé.Gabriel-Paul-Othenin d'Haussonville (1843-1924)
Oui, protection, c'est spoliation, car c'est le privilége d'opérer législativement la rareté, la disette, pour être en mesure de surfaire à l'acheteur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le premier n'offre pas et ne se laisse pas marchander : il est digne et ne veut pas surfaire.Émile de Laveleye (1822-1892)
Cependant, un jour qu'il avait besoin d'un télescope, il fit venir un fameux opticien, qui pensa pouvoir lui surfaire énormément le prix.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Se résigner à n'être que le peu qu'on est, et craindre de surfaire ce peu, n'est-ce point l'achèvement de la sagesse ?Jules Lemaître (1853-1914)
Il ne cherchait pas à attendrir, ni à surfaire quoi que ce fût ; il étalait avec sincérité le « tableau de sa situation ».René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURFAIRE » v. act.

Mettre une marchandise à un prix excessif. Quand un Marchand surfait trop sa marchandise, on s'en va sans luy en faire aucune offre. Ceux qui ne surfont point debitent davantage.
 
SURFAIT, AITE. part. & adj.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020