surfaire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe surfaire
actif
indicatif
présent
je surfais
tu surfais
il surfait / elle surfait
nous surfaisons
vous surfaites
ils surfont / elles surfont
imparfait
je surfaisais
tu surfaisais
il surfaisait / elle surfaisait
nous surfaisions
vous surfaisiez
ils surfaisaient / elles surfaisaient
passé simple
je surfis
tu surfis
il surfit / elle surfit
nous surfîmes
vous surfîtes
ils surfirent / elles surfirent
futur simple
je surferai
tu surferas
il surfera / elle surfera
nous surferons
vous surferez
ils surferont / elles surferont
synonymes
Synonymes de surfaire verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot surfaire
Ce n'est pas elle qui se laissait surfaire !Victor Tissot (1845-1917)
Vous avez assez surfait ; quand les marchandises sont à la vieille mode, le temps de surfaire est passé.Gabriel-Paul-Othenin d'Haussonville (1843-1924)
On se gardera donc de surfaire l'opposition entre désir et loi, cœur et pratique.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2018 (Cairn.info)
Truitonne revint de son trône, où elle avait moins bonne mine qu'une huître à l'écaille ; elle demanda à la reine combien, sans surfaire, elle voulait de ces bracelets.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Et cela d'autant mieux que le matérialisme imprégnant l'atmosphère pousse à surfaire les différences d'ordre organique.Droits, 2005, Xavier Martin (Cairn.info)
Il ne cherchait pas à attendrir, ni à surfaire quoi que ce fût ; il étalait avec sincérité le « tableau de sa situation ».René Boylesve (1867-1926)
Cependant, un jour qu'il avait besoin d'un télescope, il fit venir un fameux opticien, qui pensa pouvoir lui surfaire énormément le prix.Louis Constant Wairy (1778-1845)
D'ailleurs, de plus en plus souffrant, j'étais tenté de surfaire les plaisirs les plus simples à cause des difficultés mêmes qu'il y avait pour moi à les atteindre.Marcel Proust (1871-1922)
Mais il ne faut pas surfaire la gravité de ces erreurs, limites ou petitesses.Commentaire, 2004, Albert Thibaudet (Cairn.info)
Se résigner à n'être que le peu qu'on est, et craindre de surfaire ce peu, n'est-ce point l'achèvement de la sagesse ?Jules Lemaître (1853-1914)
Il serait donc puéril de surfaire cette littérature ; on aurait l'air de vouloir dépouiller le compositeur au profit du critique.Hector Berlioz (1803-1869)
Le premier n'offre pas et ne se laisse pas marchander : il est digne et ne veut pas surfaire.Émile de Laveleye (1822-1892)
Oui, protection, c'est spoliation, car c'est le privilége d'opérer législativement la rareté, la disette, pour être en mesure de surfaire à l'acheteur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURFAIRE v. act.
Mettre une marchandise à un prix excessif. Quand un Marchand surfait trop sa marchandise, on s'en va sans luy en faire aucune offre. Ceux qui ne surfont point debitent davantage. SURFAIT, AITE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.