Email catcher

amplifier s'amplifier

Définition

Définition de amplifier ​​​ verbe transitif

Augmenter les dimensions, l'intensité de. Amplifier un son.
Développer en ajoutant des détails. péjoratif Embellir, exagérer.

Définition de s'amplifier ​​​ verbe pronominal

Prendre de l'ampleur, de l'amplitude.

Conjugaison

Conjugaison du verbe amplifier

actif

indicatif
présent

j'amplifie

tu amplifies

il amplifie / elle amplifie

nous amplifions

vous amplifiez

ils amplifient / elles amplifient

imparfait

j'amplifiais

tu amplifiais

il amplifiait / elle amplifiait

nous amplifiions

vous amplifiiez

ils amplifiaient / elles amplifiaient

passé simple

j'amplifiai

tu amplifias

il amplifia / elle amplifia

nous amplifiâmes

vous amplifiâtes

ils amplifièrent / elles amplifièrent

futur simple

j'amplifierai

tu amplifieras

il amplifiera / elle amplifiera

nous amplifierons

vous amplifierez

ils amplifieront / elles amplifieront

Synonymes

Synonymes de s'amplifier verbe pronominal

augmenter, s'accroître, enfler, grandir, grossir, s'intensifier

Exemples

Phrases avec le mot amplifier

Le problème fondamental, c'est que l'accomplissement du geste rituel ne fait que calmer ponctuellement l'anxiété pour mieux l'amplifier dans les heures qui suivent !Ça m'intéresse, 30/09/2021, « D’où viennent les tocs ? »
Et comme le changement climatique va se poursuivre, les conséquences économiques et écologiques vont aussi s'amplifier.Géo, 25/10/2021, « Ces animaux qui profitent du changement climatique pour coloniser le… »
Cette invasion ne fait cependant qu'amplifier une dimension commune à tous les souvenirs.Revue française de psychanalyse, 2004, Rachel Rosenblum (Cairn.info)
Et le phénomène pourrait s'amplifier ces cinq prochaines années, sous la pression des usagers ou des élus verts.Capital, 29/05/2012, « Veolia : pourquoi le champion de l’eau a plongé »
Cette lucidité est à porter à l'actif de ce numéro de 303 qui à bien des égards, dépasse les limites régionales pour amplifier la réflexion.Histoire urbaine, 2010, Dominique Hervier (Cairn.info)
Il fallait donc, si l'on voulait que cette nouvelle eût grand effet sur lui, l'amplifier, l'orner tragiquement.Jules Michelet (1798-1874)
Cette question, on peut l'entendre à son simple énoncé, tend à amplifier le processus victimaire.THÉRAPIE FAMILIALE, 2001, Fabienne Kuenzli-monard (Cairn.info)
Une tendance qui n'a cessé de s'amplifier avec la pandémie de nouveau coronavirus.Capital, 16/07/2020, « Il achète une île après l'avoir vue une seule fois… »
Le second type de stratégie va puiser dans les toutes petites variations naturelles du tissu, qui sont aléatoires et de faible ampleur, pour les amplifier.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ? »
Une tendance qu'une hausse du chômage, si elle devait survenir à la rentrée comme on le craint, pourrait amplifier.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 09/07/2020
Cette évolution va probablement s'amplifier dans les années qui viennent.Adolescence, 2005, Serge Tisseron (Cairn.info)
Une situation que les confinements successifs de ces derniers mois n'ont probablement fait qu'amplifier.Géo, 30/08/2021, « Quelles sont les villes où les cadres parisiens rêvent de… »
Avec le gel des salaires qui risque de s'accentuer, elle pourrait même s'amplifier.Capital, 04/03/2014, « Fonctionnaires : beaucoup ont le temps d'avoir un deuxième job »
Repoussés de la scène politique nationale lors du vote populaire d'avril dernier, les partis socialistes et libéraux trouvent une scène pour amplifier leurs mensonges nationaux.Europarl
Cette campagne nous apparaissait donc comme une ouverture idéale pour amplifier une dynamique qui portait déjà nombre de nos actions.Cahiers de l'action, 2016, Sabrina Caron (Cairn.info)
La cote parisienne a démarré en hausse avant d'amplifier le mouvement pour dépasser les 6.720 points en début d'après-midi.Ouest-France, 13/09/2021
Un grand nombre de fleurs ont une forme concave ou de coupe, ce qui permet de mieux percevoir les sons et même de les amplifier.Géo, 21/01/2019, « Les fleurs entendent et émettent des sons pour améliorer leur… »
Cette dynamique va s'amplifier par le développement d'une offre ambulatoire de soins primaires pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.Santé publique, 2008, François Bourdillon, Anne Mosnier, Jean Godard, (Cairn.info)
Tout ne fait que s'amplifier, devenir plus lourd, plus aigu, plus vénéneux.Capital, 06/05/2019, « Au boulot, pour réussir un projet, pensez au scénario du… »
Des blocs de glace suspendus au-dessus de bols d'eau équipés pour amplifier le bruit des gouttes d'eau qui tombent.Ouest-France, Antoine Victot, 23/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMPLIFIER verb. act.

Estendre, augmenter. Il ne se dit qu'au figuré. Il amplifie toutes les histoires qu'il rapporte. il a amplifié son livre de divers Traités.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022