exagérer
définition
Définition de
exagérer
verbe transitif
Parler de (qqch.) en présentant comme plus grand, plus important que dans la réalité. ➙ amplifier, enfler, grossir. Exagérer ses exploits en les racontant. ➙ ajouter, broder. Il ne faut rien exagérer !
conjugaison
Conjugaison du verbe exagérer
actif
indicatif
présent
j'exagère
tu exagères
il exagère / elle exagère
nous exagérons
vous exagérez
ils exagèrent / elles exagèrent
imparfait
j'exagérais
tu exagérais
il exagérait / elle exagérait
nous exagérions
vous exagériez
ils exagéraient / elles exagéraient
passé simple
j'exagérai
tu exagéras
il exagéra / elle exagéra
nous exagérâmes
vous exagérâtes
ils exagérèrent / elles exagérèrent
synonymes
Synonymes de exagérer verbe transitif
au sens de amplifier
amplifier, agrandir, augmenter, enfler, gonfler, grandir, grossir, majorer, surestimer, [en mal] dramatiser, pousser au noir
au sens de forcer
exemples
Phrases avec le mot exagérer
Personnage pittoresque, il aurait tendance à exagérer quand il est sur scène mais juste pour rire.Ouest-France, 18/04/2018
L'effet que le danger de cet homme produisit aussitôt sur tant d'hommes exposés eux-mêmes à tant de dangers ne peut s'exagérer.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Rien de plus normal, mais à condition de ne pas exagérer.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Il ne faut pas s'exagérer le mal qu'on fait.Anatole France (1844-1924)
C'est le malheur de notre poésie d'être trop littéraire, trop écrite ; il ne faut pas exagérer cela.Anatole France (1844-1924)
Ils ont constaté que les participants avaient tendance à exagérer les différences.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Pourquoi nos souvenirs se déforment-ils ? »
Prendre les habits de femme, se grimer le visage, exagérer les rondeurs, porter une perruque et des chaussures à talons.Ouest-France, 05/09/2019
Sans exagérer, certains commentaires postés sur les réseaux sociaux flirtent avec le message d'amour pour l'enseigne.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/05/2020
On pourrait donc dire qu'un peu de guerre ne fait de mal à personne, qu'il suffit de ne pas exagérer.Europarl
Nous devons cependant résister à ceux qui cherchent à exagérer notre capacité et notre rôle militaire.Europarl
L'importance de ce document ne m'avait pas échappé, mais j'avais craint de me l'exagérer.Octave Feuillet (1821-1890)
Bon, il faut ne faut quand même pas exagérer le pouvoir d'un entraîneur.Ouest-France, David Guézennec, 10/05/2020
On pourrait difficilement exagérer l'importance de ce travail pour la sécurité dans le monde, parce que la sécurité et la prospérité sont très étroitement liées.Europarl
Il ne faut rien exagérer, et c'est là cependant ce qui a lieu le plus souvent.Louise d'Alq (1840-1910)
Si ce phénomène existe, il ne faut surtout pas l'exagérer.Ouest-France, 18/02/2021
Pour tirer le meilleur de sa voix, il faut aussi ouvrir grand la bouche, comme les chanteurs d'opéra, quitte à exagérer au début.Capital, 09/12/2013, « Comment vous affirmer par la voix au travail »
Pas de souci du côté des enfants, y compris ceux d'une union passée : sous réserve de ne pas exagérer les montants octroyés, ils ne disposeront d'aucun recours.Capital, 06/04/2018, « Succession : les précautions à prendre pour sécuriser votre nouveau… »
Des histoires comme celles-là, les riverains en tous à raconter sans exagérer.Ouest-France, 05/05/2010
C'est pourquoi il s'agit également de ne pas trop exagérer avec la coopération renforcée.Europarl
Comme on le sait, quand une féministe est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie : les féministes du monde entier l'invitent à parler.Nouvelles questions féministes, 2005, Christine Delphy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXAGGERER v. act.
User d'hyperbole, parler des choses autrement qu'elles ne sont, soit pour les augmenter, soit pour les diminuer ou en bien, ou en mal. Les Poëtes & les Orateurs sont obligez d'exaggerer les choses pour orner leurs discours. EXAGGERÉ, ÉE. part. & adj. Ces mots viennent du Latin exaggero, qui vient d'agger, levée de terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.