Email catcher

exagérer

définitions

exagérer ​​​ verbe transitif

Parler de (qqch.) en présentant comme plus grand, plus important que dans la réalité. ➙ amplifier, enfler, grossir. Exagérer ses exploits en les racontant. ➙ ajouter, broder. Il ne faut rien exagérer !
Grossir, accentuer en donnant un caractère (taille, proportion, intensité, etc.) qui dépasse la normale. ➙ amplifier, grandir. Exagérer une attitude. S'exagérer qqch. : se représenter une chose comme plus importante qu'elle n'est. Elle s'est exagéré l'importance de son travail.
sans complément Dépasser la mesure. Vous pouvez manger de tout, mais sans exagérer. En prendre trop à son aise. ➙ abuser ; familier charrier. Vraiment, elle exagère !

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'exagère

tu exagères

il exagère / elle exagère

nous exagérons

vous exagérez

ils exagèrent / elles exagèrent

imparfait

j'exagérais

tu exagérais

il exagérait / elle exagérait

nous exagérions

vous exagériez

ils exagéraient / elles exagéraient

passé simple

j'exagérai

tu exagéras

il exagéra / elle exagéra

nous exagérâmes

vous exagérâtes

ils exagérèrent / elles exagérèrent

futur simple

j'exagérerai / ro j'exagèrerai

tu exagéreras / ro tu exagèreras

il exagérera / ro il exagèrera / elle exagérera / ro elle exagèrera

nous exagérerons / ro nous exagèrerons

vous exagérerez / ro vous exagèrerez

ils exagéreront / ro ils exagèreront / elles exagéreront / ro elles exagèreront

synonymes

exagérer verbe transitif

[sans complément]

en ajouter, broder, fabuler, se vanter, bluffer (familier), se gonfler (familier), hâbler (littéraire)

abuser, aller trop loin, dépasser les bornes, forcer le trait, ne pas y aller de main morte, passer la mesure, y aller fort, attiger (familier), charrier (familier), faire fort (familier), forcer la dose (familier), pousser (familier), pousser le bouchon trop loin (familier), pousser mémé dans les orties (familier), tirer sur la corde (familier), ambitionner (familier, Québec), charrier dans les bégonias (familier, vieilli), chier dans la colle (très familier)

tout exagérer

faire d'une mouche un éléphant

s'exagérer verbe pronominal

se faire un monde de, se faire une montagne de

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne faut pas s'exagérer le mal qu'on fait.Anatole France (1844-1924)
On pourrait donc dire qu'un peu de guerre ne fait de mal à personne, qu'il suffit de ne pas exagérer.Europarl
C'est pourquoi il s'agit également de ne pas trop exagérer avec la coopération renforcée.Europarl
Pas de souci du côté des enfants, y compris ceux d'une union passée : sous réserve de ne pas exagérer les montants octroyés, ils ne disposeront d'aucun recours.Capital, 06/04/2018, « Succession : les précautions à prendre pour sécuriser votre nouveau… »
Nous devons cependant résister à ceux qui cherchent à exagérer notre capacité et notre rôle militaire.Europarl
Si ce phénomène existe, il ne faut surtout pas l'exagérer.Ouest-France, 18/02/2021
Des histoires comme celles-là, les riverains en tous à raconter sans exagérer.Ouest-France, 05/05/2010
Prendre les habits de femme, se grimer le visage, exagérer les rondeurs, porter une perruque et des chaussures à talons.Ouest-France, 05/09/2019
L'effet que le danger de cet homme produisit aussitôt sur tant d'hommes exposés eux-mêmes à tant de dangers ne peut s'exagérer.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
C'est le malheur de notre poésie d'être trop littéraire, trop écrite ; il ne faut pas exagérer cela.Anatole France (1844-1924)
Personnage pittoresque, il aurait tendance à exagérer quand il est sur scène mais juste pour rire.Ouest-France, 18/04/2018
Il ne faut rien exagérer, et c'est là cependant ce qui a lieu le plus souvent.Louise d'Alq (1840-1910)
L'importance de ce document ne m'avait pas échappé, mais j'avais craint de me l'exagérer.Octave Feuillet (1821-1890)
Pour tirer le meilleur de sa voix, il faut aussi ouvrir grand la bouche, comme les chanteurs d'opéra, quitte à exagérer au début.Capital, 09/12/2013, « Comment vous affirmer par la voix au travail »
Ils ont constaté que les participants avaient tendance à exagérer les différences.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Pourquoi nos souvenirs se déforment-ils ? »
Sans exagérer, certains commentaires postés sur les réseaux sociaux flirtent avec le message d'amour pour l'enseigne.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/05/2020
Bon, il faut ne faut quand même pas exagérer le pouvoir d'un entraîneur.Ouest-France, David Guézennec, 10/05/2020
On pourrait difficilement exagérer l'importance de ce travail pour la sécurité dans le monde, parce que la sécurité et la prospérité sont très étroitement liées.Europarl
Comme on le sait, quand une féministe est accusée d'exagérer, c'est qu'elle est sur la bonne voie : les féministes du monde entier l'invitent à parler.Nouvelles questions féministes, 2005, Christine Delphy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXAGGERER » v. act.

User d'hyperbole, parler des choses autrement qu'elles ne sont, soit pour les augmenter, soit pour les diminuer ou en bien, ou en mal. Les Poëtes & les Orateurs sont obligez d'exaggerer les choses pour orner leurs discours.
 
EXAGGERÉ, ÉE. part. & adj.
 
Ces mots viennent du Latin exaggero, qui vient d'agger, levée de terre.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022