Email catcher

taloche

Définition

Définition de taloche ​​​ nom féminin

familier Gifle.

Définition de taloche ​​​ nom féminin

Technique Planche munie d'une poignée, qui sert à étendre un enduit (plâtre, mortier…).

Synonymes

Synonymes de taloche nom féminin

claque, gifle, baffe (familier), beigne (familier), calotte (familier), mandale (familier), mornifle (familier), tape (familier), tarte (familier), giroflée à cinq feuilles (familier, vieilli), soufflet (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot taloche

Et des mains, distributrices de taloches obelixiennes, à dissuader tout frondeur.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 17/03/2018
Elle se roulait de rire, trémoussait sa chair ferme qui sentait la sueur d'aisselles et distribuait de rudes taloches pour jouer.Marc Elder (1884-1933)
En tout cas, même s'ils ont reçu une taloche qui a donné lieu à leur signalement, c'est au tribunal que les dégâts irréversibles ont commencé.Journal du Droit des Jeunes, 2017, Florence Bellone (Cairn.info)
L'un d'eux, tout flambant neuf et fort bien relié, reçut une taloche qui lui arracha les entrailles et dispersa ses feuilles.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Et il put se souvenir du père de son enfance et de leur amour réciproque, et des taloches qu'il avait reçues, et de sa fierté pour son père.Dialogue, 2006, Anne Aubert-godard (Cairn.info)
Cette injure allait lui valoir une terrible taloche sans le vieux docteur, qui retint le bras déjà levé d'un des matelots.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et aussi une professionnelle des enduits décoratifs : le pailleté, le stuco vénitien, l'apposition avec un gant (casa) ou à la taloche ou au spalter.Ouest-France, 18/10/2013
Il rétablissait seulement son équilibre en lançant l'une de ses jambes à l'endroit où son torse menaçait de basculer — autant de taloches sourdes données dans la terre meuble.Vacarme, 1998, François Rosset (Cairn.info)
En guise d'éducation, taloches et brimades constituent son lot quotidien.Ouest-France, 13/04/2017
Alors la mère lui allonge une autre taloche en arrière de la tête.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 26/09/2015
Mais on ne s'économise pas sur l'effort, ni sur le nombre de mains qui manipulent la pelle, la truelle, la taloche, le fil à plomb ou le niveau.Ouest-France, 24/05/2019
Les enduits se déposent au rouleau ou à la taloche.Géo, 11/05/2009, « Enduis et badigeons, chaux devant ! »
Gusman se fâche, réplique ; les voilà à se donner des taloches pour de bon !Olga de Pitray (1835-1909)
Le petit n'avait pas de famille, et, si quelqu'un s'occupait parfois de lui, c'était pour le corriger à grand renfort de taloches.Michel Zévaco (1860-1918)
Donnez une vigoureuse taloche à votre traversin... et bonsoir !Jules Lermina (1839-1915)
Que de taloches lui avait coûté son éducation !Édouard Corbière (1793-1875)
Elle n'avait pas achevé qu'elle recevait une paire de taloches.Oscar Méténier (1859-1913)
À moi les taloches, les fatigues, la nourriture que nos cochons refusaient ; tandis que pour l'autre, elle n'avait que risettes, bons morceaux et caresses...Eugène Chavette (1827-1902)
Il ne manquait jamais, à nous les enfants, de nous gratifier d'une taloche dans sa course vers sa chambre.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2006, Dalila Iamarène-Djerbal (Cairn.info)
C'est très amusant et pas plus difficile que de planter une taloche à celui-ci.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TALOCHE s. f.

Terme populaire, qui signifie un coup de main. Cet estourdi se va fourrer dans toutes les querelles, il attrape toûjours quelque taloche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine