Email catcher

téléphone

Définition

Définition de téléphone ​​​ nom masculin

Instrument qui permet de transmettre à distance des sons, par l'intermédiaire d'un circuit électrique. Procédés, dispositifs permettant la liaison d'un grand nombre de personnes au moyen de cet appareil. Liste des abonnés au téléphone. ➙ annuaire. Numéro de téléphone. Appeler qqn au téléphone (➙ appel ; allo). Donner un coup de téléphone (→ coup de fil*). ➙ communication.
Appareil constitué d'un combiné* microphone-récepteur qui repose sur un support. Téléphone sans fil. Téléphone mobile, portable.

Synonymes

Synonymes de téléphone nom masculin

appareil, cellulaire, mobile, portable, bigophone (familier), biniou (vieux), grelot (vieux)

combiné

Synonymes de coup de téléphone

appel, coup de fil (familier)

Synonymes de téléphone intelligent

smartphone (anglicisme)

Exemples

Phrases avec le mot téléphone

La seule difficulté pour les spectateurs reste de trouver son passe sanitaire sur son téléphone.Ouest-France, Emma PIAU, 10/08/2021
Pour cela, on troque son téléphone pour une feuille de papier et un crayon !Ça m'intéresse, 23/03/2021, « Comment économiser de l'argent ? »
Ce point mérite d'être souligné, car le téléphone était alors un outil rare, un bien précieux, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.Sociétés, 2008, Sang-Gil LEE (Cairn.info)
Vous avez un budget serré mais vous voulez un téléphone haut de gamme ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/08/2021
Dans les allées du parc, les adolescents se prennent en photo avec leur téléphone.Ouest-France, Virginie ENÉE, Karin CHERLONEIX, 10/02/2021
Elle permet d'émettre des factures et d'éditer des contrats depuis un téléphone mobile.Capital, 09/05/2018, « Shine : la banque en ligne idéale pour les indépendants »
Cette prohibition réduit alors la liberté négative de l'usager d'utiliser son téléphone portable.Raisons politiques, 2011, Antoinette Baujard (Cairn.info)
Pour localiser votre téléphone portable, rendez-vous ici et connectez-vous à votre compte avec vos identifiants.Ça m'intéresse, 26/11/2021, « Comment localiser un numéro de téléphone ? »
A l'époque, il n'y avait pas de visioconférence, on parlait plus d'entretiens par téléphone.Capital, 19/11/2020, « Peut-on être licencié en visio ? »
Au téléphone, il relance le couple et obtient un chèque de 12 953 €, vite encaissé.Ouest-France, 03/11/2013
Elle a accepté de nous parler un peu de sa dépression au téléphone.Devenir, 2004, Marie-Aimée Hays (Cairn.info)
Le téléphone et les visioconférences ne suffisent pas à satisfaire le besoin de contact de l'être humain.Capital, 17/06/2020, « Télétravail : pas si simple, la nouvelle vie de bureau… »
D'un bureau de poste local à la société internationale du télégramme et téléphone.Po&sie, 2007, Yoshimasu Gôzô, Ueda Makiko, Claude Mouchard (Cairn.info)
Ils ont également sauvé les animaux de compagnie et ont récupéré des bijoux, un sac à main et un téléphone.Ouest-France, 23/03/2021
Cette nuit-là, le téléphone sonna à 3 heures du matin.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Donald E. Kalsched (Cairn.info)
Il lui aurait alors volé son téléphone au cours de la soirée, avant de s'en aller.Ouest-France, 19/12/2020
Pourquoi ne pas avertir le consommateur qu'une utilisation prolongée du téléphone mobile peut être dangereuse pour les cellules de notre cerveau ?Europarl
Dans ces espaces de silence, téléphones et écrans de visioconférence sont interdits.Capital, 02/12/2017, « Méditation, smart working... les entreprises passent au zen »
Du coup, il faut être prudent au téléphone, car les lignes téléphoniques peuvent être enregistrées.Études, 2013, Vladimir Boukovski, Michel Eltchaninoff (Cairn.info)
En d'autres termes, le son transmis par le téléphone n'était que 1/3.000.000 du son émis.Théodose du Moncel (1821-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024)

C’est au mois de mai que sort chaque année la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles...

Géraldine Moinard 09/05/2023