téléphone

 

définitions

téléphone ​​​ nom masculin

Instrument qui permet de transmettre à distance des sons, par l'intermédiaire d'un circuit électrique. —  Procédés, dispositifs permettant la liaison d'un grand nombre de personnes au moyen de cet appareil. Liste des abonnés au téléphone. ➙ annuaire. Numéro de téléphone. Appeler qqn au téléphone (➙ appel ; allo). Donner un coup de téléphone (→ coup de fil*). ➙ communication.
Appareil constitué d'un combiné* microphone-récepteur qui repose sur un support. Téléphone sans fil. —  Téléphone mobile, portable.
 

synonymes

téléphone nom masculin

appareil, cellulaire, mobile, portable, bigophone (familier), biniou (vieux), grelot (vieux)

combiné

coup de téléphone

appel, coup de fil (familier)

téléphone intelligent

smartphone (anglicisme)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'utilisation d'un téléphone mobile pendant 10 ans multiplie par deux le risque de cancer du cerveau.Europarl
En appuyant alors le doigt sur un petit bouton à ressort, et en le prenant à la main, on peut s'en servir comme d'un téléphone ordinaire.Théodose du Moncel (1821-1884)
Puis, dans sa méfiance des documents écrits, il préféra employer le téléphone, qu'il avait fait installer, pour son usage, sur une petite table, près de son bureau.Émile Zola (1840-1902)
On peut donc comparer celles-ci à des vibrations moléculaires, car celles du téléphone transmetteur ont déjà une amplitude très-petite.Théodose du Moncel (1821-1884)
Il sera plus facile pour les gens de pouvoir garder leur numéro de téléphone lorsqu'ils changent d'opérateur.Europarl
Il y a la belle-sœur d'une de mes amies qui a le téléphone posé chez elle !Marcel Proust (1871-1922)
Après tout, ce qui importe, c’est le contenu de ce qui se dira quand le téléphone sonnera.Europarl
En outre, votre secrétaire général m'a communiqué par téléphone la semaine dernière que ce rapport ne posait pas de problème.Europarl
Pourquoi ne pas avertir le consommateur qu'une utilisation prolongée du téléphone mobile peut être dangereuse pour les cellules de notre cerveau ?Europarl
Pour avoir un point de départ fixe, il fallait avant tout reconnaître si un téléphone dépourvu de lame vibrante peut reproduire la parole.Théodose du Moncel (1821-1884)
À proprement parler, le téléphone n'est qu'un instrument apte à transmettre les sons à distance, et l'idée de cette transmission est aussi ancienne que le monde.Théodose du Moncel (1821-1884)
Moins de cent livres, dix minutes au téléphone et vous pouvez faire des affaires n'importe où.Europarl
La presse britannique affirme aussi que vous ne décrochez pas votre téléphone après huit heures du soir.Europarl
Elle s'est fait voler son téléphone, son argent, ses cartes de crédit et tous ses papiers.Europarl
Les nouvelles dispositions relatives aux droits des consommateurs couvrent presque tous les types de vente, que ce soit en magasin, par téléphone ou via l'internet.Europarl
En d'autres termes, le son transmis par le téléphone n'était que 1/3.000.000 du son émis.Théodose du Moncel (1821-1884)
La frontière hollando-belge est barrée de postes à pied et à cheval, avec réflecteurs et téléphone, de fils de fer, de fossés et de pièges.Jean Massart (1865-1925)
Il faut assurer à nos concitoyens, dans des conditions d'égalité et à des prix raisonnables, l'accès aux services d'intérêt général tels que la poste, le téléphone et les transports.Europarl
Comment déterminer qu'une personne nourrit de mauvaises intentions sur la base de son numéro de téléphone ou de carte de crédit ?Europarl
Écoutez un peu nos camarades anglais qui commencent à en avoir assez des coups de téléphone du .Europarl
Afficher toutRéduire
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020