Email catcher

temporiser

Définition

Définition de temporiser ​​​ verbe

verbe intransitif Différer d'agir, par calcul, dans l'attente d'un moment plus favorable. ➙ attendre.
verbe transitif Technique Différer l'exécution de. Temporiser le déclenchement d'une alarme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe temporiser

actif

indicatif
présent

je temporise

tu temporises

il temporise / elle temporise

nous temporisons

vous temporisez

ils temporisent / elles temporisent

imparfait

je temporisais

tu temporisais

il temporisait / elle temporisait

nous temporisions

vous temporisiez

ils temporisaient / elles temporisaient

passé simple

je temporisai

tu temporisas

il temporisa / elle temporisa

nous temporisâmes

vous temporisâtes

ils temporisèrent / elles temporisèrent

futur simple

je temporiserai

tu temporiseras

il temporisera / elle temporisera

nous temporiserons

vous temporiserez

ils temporiseront / elles temporiseront

Synonymes

Synonymes de temporiser

verbe intransitif

attendre, atermoyer, différer, gagner du temps, remettre les choses à plus tard, voir venir, user de manœuvres dilatoires (péjoratif)

verbe transitif

[Technique] retarder

Exemples

Phrases avec le mot temporiser

Il s'agit d'un signal pour agir et non d'un argument pour temporiser.Europarl
La capacité à estimer le choix de développement et le besoin de financement pour temporiser les projets.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Isabelle Calme, Marion Polge (Cairn.info)
Ces réflexions me décidèrent à temporiser ; je résolus de faire une confession pleine et entière si j'entrevoyais une nouvelle occasion d'aider à découvrir le coupable.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Le duo n'a pas hésité à temporiser, ou à se contenter d'un jeu d'occupation au pied.Ouest-France, 24/02/2019
Le maire, qui ne briguera pas de nouveau mandat, cherche-t-il à temporiser et à jouer la montre, à quelques mois des municipales ?Ouest-France, Élisabeth PETIT, 31/10/2019
Et il n'y a plus à hésiter ni à temporiser, il faut marcher droit au but.Émile Gaboriau (1832-1873)
Selon lui, il n'y a pas de raison de temporiser.Ouest-France, 30/06/2021
À quelles incitations peut-on recourir pour surmonter cette tendance à temporiser et à faire preuve d'aveuglement ?Revue économique de l'OCDE, 2004, Axel Börsch-Supan (Cairn.info)
Néanmoins, il a décidé de temporiser et aurait demandé quelques jours de réflexion aux dirigeants romains.Ouest-France, 11/08/2021
Il s'agissait donc pour nous de temporiser cette observation par la manifestation d'un intérêt plus ou moins empathique.L'Autre, 2009, Koffi Agbemadon (Cairn.info)
Ils lui permettent de temporiser, de se ménager un temps de latence essentiel pour affronter le réel et parvenir à élaborer une demande.LAENNEC, 2012, Martine Ruszniewski, Carole Bouleuc (Cairn.info)
Cependant, l'enseignant est tiraillé entre d'un côté ajuster et temporiser face à l'impatience des élèves et, de l'autre, imposer et faire vivre sa démarche.Revue française de pédagogie, 2020, Marie-Paule Poggi, Cathy Bonbonne (Cairn.info)
Sans aucun doute, la peur seule le fit ainsi temporiser et permit aux troupes anglaises d'accomplir plus tard leur retraite sans combat.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il l'avait décidée à temporiser, à les ménager tous deux.Émile Zola (1840-1902)
Elles sont, depuis, restées dans les limbes de procédures administratives qui ont plus eu pour but de temporiser que de véritablement résoudre la question.Plein droit, 2021, Claire Beaugrand (Cairn.info)
Ils savent qu'il ont une chance incroyable de pouvoir temporiser.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Il ne s'agit toutefois que d'un examen en première lecture et le gouvernement semble vouloir temporiser.Ouest-France, 08/10/2020
Cette technique d'esquive permettra de temporiser et de déplacer le débat.Capital, 15/07/2009, « Résister à une séquestration, ça s’apprend »
C'est utilisé en pharmacopée pour faire dormir, pour temporiser les effets d'un cœur trop speed, et on en tire aussi des huiles essentielles.Ouest-France, 23/05/2018
De quoi mettre la pression sur le gouvernement socialiste, qui avait promis un blocage des prix de l'essence, avant de temporiser en raison du reflux des tarifs après l'élection présidentielle.Capital, 07/08/2012, « Les prix à la pompe au plus haut depuis la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEMPORISER v. act.

Differer, reculer. Un méchant payeur tâche toûjours de temporiser. Fabius Maximus sauva la Republique Romaine en temporisant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022