Email catcher

tire tiré

Définition

Définition de tire ​​​ nom féminin

locution Vol à la tire, en tirant qqch. de la poche, du sac de qqn. Voleur à la tire (➙ pickpocket).

Définition de tire ​​​ nom féminin

argot Voiture.

Définition de tire ​​​ nom féminin

(Canada) Confiserie à la mélasse ou au sirop d'érable.

Définition de tiré ​​​ , tirée ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a été tiré, tendu. Cheveux tirés en arrière. locution Être tiré à quatre épingles*. Allongé, amaigri par la fatigue. Visage tiré, traits tirés.
Qui a été tiré, imprimé. Article tiré à part. nom masculin Tiré à part : extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Des tirés à part.
Qui est tiré (projectile, coup de feu).
nom masculin Le tiré : personne désignée comme devant exécuter un ordre de payer. Le tireur et le tiré. ➙ accepteur.

Synonymes

Synonymes de tire nom féminin

[familier] voiture, automobile, bagnole (familier), caisse (familier), bazou (familier, Québec), char (familier, Québec), citron (familier, Québec), chignole (familier, péjoratif), chiotte (familier, péjoratif), guimbarde (familier, péjoratif), poubelle (familier, péjoratif), tacot (familier, péjoratif), tank (familier, péjoratif), veau (familier, péjoratif)

Synonymes de tiré, tirée adjectif

[visage, traits] fatigué, défait

Exemples

Phrases avec le mot tire

Cette écriture la tire de l'ennui des autres qu'elle éprouve parfois, mais lui donne aussi l'espoir de laisser son empreinte.Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 25/11/2019
Philippe, pour l'arracher, tire, se penche en avant ; une poussée le fait tomber sous son cheval.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Comme ils ne savaient pas où ils allaient atterrir, leurs amies volantes ne peuvent pas partir à tire d'aile leur rendre visite.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 16/02/2017
Pour les gros bras, il y avait le tire à la corde.Ouest-France, 06/07/2021
En quelques minutes, l'homme aux manettes du bus depuis 2016, tire d'affaire celui ou celle qui pensait être plongé dans une situation insoluble.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 08/01/2018
Comme nous l'avons déjà expliqué, le policier se projette hors de la voiture et tire.Hermès, 2019, Elianne Ivo Barroso, Pedro de Alencar (Cairn.info)

Phrases avec le mot tiré

Dans ces conditions, le grief tiré de l'absence de transmission de ces pièces doit être écarté.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2018 (Cairn.info)
Dans un premier temps, on a tiré des secteurs statistiques proportionnels au nombre d'habitants des communes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Marc Swyngedouw (Cairn.info)
Mais dimanche soir sa formation a tiré davantage son épingle du jeu que son traditionnel adversaire socialiste.Ouest-France, 26/09/2016
Le premier aspirateur à moteur était tiré par des chevaux !Ça m'intéresse, 16/04/2017, « A quoi ressemblait le premier aspirateur ? »
Ce qui signifie que le gain de pouvoir d'achat tiré de cette réforme sera moins élevé qu'attendu en début d'année prochaine.Capital, 23/08/2017, « Baisse des cotisations : les salariés devront attendre pour vraiment… »
Il a été tiré à 6 000 exemplaires en novembre, il n'y en a déjà plus et une réédition est prévue prochainement.Ouest-France, 05/01/2016
Elle doit disposer de deux serrures différentes, avec des clés différentes qui doivent être confiées l'une au président, l'autre à un assesseur tiré au sort.Ça m'intéresse, 20/04/2012, « Qui a les clés des urnes ? »
Mes marins auraient tiré sur elle, oui, ils auraient tiré, si on ne les avait pas retenus.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le président français a cependant tiré parti intelligemment des avances russes pour présenter sa propre stratégie de sortie de crise.Ouest-France, 03/06/2017
D'un point de vue historique, quel profit en ont tiré les gens ordinaires ?Diogène, 2007, Masahiro Hamashita, Frances Albernaz, Véronique Aldebert (Cairn.info)
Signé le 18 décembre 2020, le prêt a été tiré dès le 8 janvier 2021.Capital, 03/05/2021, « Lagardère contraint par ses créanciers de réduire son dividende »
Il explique les poussés tirés et met le doigt sur les différences entre l'un et l'autre instrument.Ouest-France, 21/07/2017
Je prendrai de nouveau un exemple tiré des pays baltes.Europarl
Dans la présente section, nous examinerons les facteurs qui ont tiré la reprise et nous chercherons à savoir si celle-ci a des chances d'être durable.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
D'une certaine façon, il semble qu'aucun enseignement important n'a été tiré de la crise des subprimes.Sécurité globale, 2011, Jean-François Gayraud (Cairn.info)
À l'image de ce coup franc idéalement placé, mais tiré dans le mur.Ouest-France, Bastien CHEVAL, 01/12/2020
Et toutes les activités qu'on y trouve, les cafés, les restaurants, les boutiques, c'est tiré par le port.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 01/09/2020
Dans un livre qui serait tiré de la thèse, le lien entre la première partie et le reste du travail devrait être plus clair.Annales de Normandie, 2020 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIRE s. f.

Traitte de chemin faite sans se reposer. Il a fait quatre postes tout d'une tire, sans changer de chevaux. Une aigle vole plusieurs lieuës à tire d'aisle. On dit aussi, qu'un Auteur a composé un ouvrage tout d'une tire, qu'il y a travaillé continuellement ; qu'un escolier a recité mille vers tout d'une tire, sans s'arrester.
 
TIRE, en termes de Blason, se dit des traits ou rangées de vair dont on se sert pour distinguer le beffroy, le vair & le menu vair. Le beffroy est composé de trois tires, le vair de quatre, & le menu vair de six. Quand un chef ou une fasce sont vairez, il faut specifier de combien de tires ou de rangs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine