Email catcher

touer

définition

Définition de touer ​​​ verbe transitif

Faire avancer en tirant, en remorquant ; spécialement (navire, barque) en tirant à bord sur une amarre (➙ touage).

conjugaison

Conjugaison du verbe touer

actif

indicatif
présent

je toue

tu toues

il toue / elle toue

nous touons

vous touez

ils touent / elles touent

imparfait

je touais

tu touais

il touait / elle touait

nous touions

vous touiez

ils touaient / elles touaient

passé simple

je touai

tu touas

il toua / elle toua

nous touâmes

vous touâtes

ils touèrent / elles touèrent

futur simple

je touerai

tu toueras

il touera / elle touera

nous touerons

vous touerez

ils toueront / elles toueront

synonymes

Synonymes de touer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot touer

Mais il fallait chaque jour attendre la marée, et quand le vent n'était pas favorable, se faire remorquer, ou se touer le long du rivage.Adolphe Thiers (1797-1877)
Aussitôt le grab et moi nous fîmes sortir nos bateaux, nous abordâmes le brigantin, et nous essayâmes de le touer hors des rochers.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUER v. act.

Terme de Marine. C'est faire avancer un vaisseau par le moyen d'un capestan & de la hansiere, ou cable attaché à terre, ou à un ancre, sur lequel on hale & qu'on fait roidir. On le dit aussi des vaisseaux qu'on tire à terre par de petits vaisseaux ou chaloupes qui ont des rames. C'est ce qu'on appelle sur la mer de Levant remorguer. Ce mot vient de l'Italien rimurchiare, ou du Latin remulcare, ou du Castillan remulgar. C'est ce qu'on dit autrement nager sur le fer. Les moyens ancres s'appellent ancres de touey. Les Latins ont dit towagium, pour dire toüage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine