Email catcher

mèche de mèche

définition

Définition de mèche ​​​ nom féminin

Tresse de fils de coton, de chanvre, imprégnée d'huile, de cire ou de suif qu'on fait brûler. La mèche d'une lampe à huile, d'une bougie.
Cordon inflammable servant à mettre le feu à un explosif.
locution, au figuré Vendre la mèche : trahir le secret.
Tige d'acier servant à percer le bois, le métal. ➙ vrille.
Instrument fin pour aléser les canaux des dents.
Marine Axe du gouvernail.
Cheveux distincts (par la couleur, la disposition) dans l'ensemble de la chevelure. Mèche rebelle (➙ épi), mèche folle.
Musique Garniture de l'archet (d'un instrument à cordes).

Définition de mèche (de) ​​​ locution invariable

locution, familier Être de mèche avec qqn, être d'accord en secret. ➙ complicité, connivence.

synonymes

Synonymes de mèche nom féminin

de cheveux
au sens de foret

exemples

Phrases avec le mot mèche

De nombreux restes de jaune dans les plis des mèches indiquent des cheveux blonds (mélange d'ocre jaune et de goethite).Revue archéologique, 2014, Cécile Colonna, Nathalie Buisson (Cairn.info)
L'étincelle qui allume la mèche des révolutions est aussi imprévisible que ses conséquences.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Boulettes et mèches, bisecteurs et inciseurs s'alignent sur une table hyperordonnée.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Une fois recyclés en boudins absorbants remplis de mèches, ils permettent de dépolluer les ports et les océans.Ouest-France, 13/04/2021
Une première mèche est allumée, annonçant le début de la séance.Capital, 14/10/2019, « Acheter un bien immobilier aux enchères »
Puis, coupez la mèche sur une longueur d'environ 4 cm.Ouest-France, Nebia SERI, 16/08/2020
Tout le monde n'a pas des mèches de 10 centimètres à donner.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/05/2021
On a vendu la mèche et jeté le bébé avec l'eau du bain.Europarl
La culture en bac à mèches est très utilisée par les particuliers.Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
Ceux qui viennent faire un demande de sacrement, si extérieure soit-elle, ne sont pas totalement indifférents, c'est peut-être la mèche qui fume encore.Transversalités, 2012, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
Une stupide affaire d'un paquet de cigarettes qui aurait disparu, allume la mèche.Ouest-France, 19/09/2021
Ses cris avaient attiré deux harquebutiers de la garde du roi, qui s'approchèrent, la mèche allumée, et qui s'éloignèrent après l'avoir examiné en silence.Paul Lacroix (1806-1884)
Encore un peu et le navire sera immobilisé par ce filet de mèches.Les temps modernes, 2006, Christine Fiszer-Guinard (Cairn.info)
Choi­sissez avec soin le moment où vous allumerez la mèche : at­tendez que le rapport de force soit en votre faveur.Capital, 14/03/2014, « Déloger un rival, s'attribuer un projet, rafler un poste… comment… »
Dans ce dernier rectangle, marquez les trous à percer tous les 2,4 cm puis percez sur ces marques avec la mèche de 12 mm.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 19/05/2019
Celle-ci imbibe les vêtements, qui jouent le rôle de mèche.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
Dans chaque canton de la croix ainsi formée, apparaissent deux mèches et deux globules.Revue du Nord, 2016, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
De part et d'autre : 8 mèches, les deux du milieu étant liées par une croix.Revue du Nord, 2019, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Il fallait faire chauffer par quelque moyen que ce soit pour espérer obtenir une mèche bouclée.Ouest-France, 08/09/2021
Comme une mèche cachée prête pour une mise à feu et dont rien ne révèle la présence tant qu'elle n'est pas mise à feu.Revue française de psychosomatique, 2007, Michèle Jung-Rozenfarb (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESCHE subst. fem.

Matiere qu'on met dans une lampe, qu'on enferme dans une chandelle, dans un flambeau, où l'on met le feu, & qui esclaire, lors qu'il est entretenu par l'huile, le suif, ou la cire qui est autour. On fait la mesche d'une lampe avec du cotton, du fil, de l'alun de plume, du papier tortillé, &c. Il faut qu'une chandelle ait une grosse mesche pour bien esclairer. Voilà une lampe à quatre mesches, ou à quatre becs. Menage dit que ce mot vient du Grec myxa, qui signifie mucus & la mesche.
 
MESCHE, se dit aussi d'une matiere seche & preparée pour prendre feu aisément, le conserver & le communiquer, telle que celle qu'on met dans les fusils pour allumer le feu. On fait de la mesche avec du linge, du papier bruslé, d'estouppe boüillie & de l'Agaric sec.
 
MESCHE, se dit encore d'une corde preparée qui entretient long-temps le feu, dont on se sert à l'Armée pour tirer le mousquet, pour mettre le feu à une mine. Cette garnison est sortie balle en bouche avec la mesche allumée par les deux bouts. On dit dans l'exercice des trouppes, Mettez la mesche sur le serpentin, compassez la mesche, soufflez la mesche, tirez. Elle se fait de vieux cordages battus & boüillie avec du soulfre & du salpestre, sechez & remis en corde grossiere.
 
On appelle chez les Artisans la mesche d'un vilbrequin, le fer, ou la partie qui perce, & qui est attachée au fust. La mesche de ce vilbrequin n'est pas assez grosse, il l'a faut changer.
 
MESCHE, se dit aussi de la partie du flambeau où on met la chandelle, & d'un petit morceau de fer blanc qu'on applique au haut pour tenir la bougie plus ferme. On le dit aussi de cette languette creuse qui soustient la mesche.
 
MESCHE, en termes de Marine, signifie le plus gros brin de bois tout d'une piece qui forme le corps d'un grand mast, qu'on fortifie avec des jumelles, qui sont plusieurs grosses pieces de sapin qu'on y joint pour le faire resister aux orages.
 
MESCHE, se dit figurément en Morale. Descouvrir ou éventer la mesche, c'est-à-dire, descouvrir quelque trame, quelque entreprise secrette & nuisible qu'on fait contre quelqu'un, par allusion à la mesche d'une mine qu'on empesche de joüer, quand on la peut descouvrir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.