Email catcher

toutefois

Définition

Définition de toutefois ​​​ adverbe

En considérant toutes les raisons, toutes les circonstances (qui pourraient s'opposer), et malgré elles. ➙ cependant, néanmoins, pourtant.

Synonymes

Synonymes de toutefois adverbe

cependant, malgré cela, néanmoins, pourtant, seulement, pour autant (littéraire), nonobstant (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot toutefois

En 2009, une réforme du secret de la défense nationale, prévoyant son extension aux lieux, est toutefois venue contrecarrer les plans des juges d'instruction.Ça m'intéresse, 07/06/2012, « Comment ça marche, le secret défense ? »
Ces restrictions de publication impliquent toutefois de jongler avec les impératifs.Ouest-France, 18/06/2018
Cette initiative prévient les risques d'instabilité sans toutefois éliminer l'insécurité juridique.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2001, Sophie Lamouroux (Cairn.info)
Ces animaux, toutefois, ne disposent que d'un système nerveux rudimentaire.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes dorment-ils ? »
Elle implique toutefois aussi de nombreux problèmes dont nous devons tenir compte.Europarl
Attention toutefois, de nombreuses infections mêlent bactéries et virus, notamment certaines infections virales respiratoires.Géo, 09/07/2021, « Quelle est la différence entre une bactérie et un virus… »
Leur attitude toutefois était tant soit peu différente.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Cette dernière intégration ne se fait toutefois pas sans heurts.Vingtième siècle, 2014, Samy Cohen (Cairn.info)
Mais la police, sans toutefois obliger le tromboniste au port du masque, a rapidement délogé la troupe qui dû jouer plus loin.Ouest-France, 22/03/2021
Cette loi a toutefois fait l'objet d'une réforme en 2011 dans le cadre de restrictions à la migration familiale.Reflets et perspectives de la vie économique, 2013, Jean-Yves Carlier, Gautier Busschaert (Cairn.info)
L'association avait toutefois déjà pu collecter des images issues de cet abattoir, précise-t-elle.Ouest-France, 17/02/2017
Cette forme est toutefois faiblement répandue à la différence de l'union conjugale.Sociologie de l'art, 2015, Olivier Alexandre, Adeline Lamberbourg (Cairn.info)
L'adoption de l'amendement s'est toutefois joué à une voix : 8 votes pour et 7 contre.Capital, 15/10/2021, « Pass sanitaire : les départements à faible taux d'incidence bientôt… »
Elles sont toutefois de plus en plus nombreuses à renoncer à l'épilation du maillot.Ouest-France, 03/02/2021
Cette forme peut toutefois avoir des conséquences tragiques si l'acheteur n'a pas d'autres revenus et a un besoin urgent de liquidités.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Gillette Edmunds, José Grégoire (Cairn.info)
Le vendeur pourra toutefois demander à l'acquéreur de verser un montant équivalent à cette somme en plus du prix d'achat.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Cette mobilité physique, favorisant l'échange des biens, des personnes et des idées, ne s'accompagne toutefois pas d'une mobilité sociale.Lumen Vitae, 2011, Daniel Cadrin (Cairn.info)
Sachez toutefois que les écrans plats sont trois fois moins énergivores.Géo, 28/01/2009, « Ordinateurs et téléviseurs : gare à la folie des… »
La municipalité ne parle pas toutefois d'annulation pour ces trois animations.Ouest-France, 27/08/2021
Les contours de cette action en justice semblent toutefois encore flous.Ouest-France, 04/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUTESFOIS Adv.

qui marque quelque correction, reflexion ou changement d'advis. Toutesfois, quand j'y pense, &c. Je vous conseille cela, toutesfois prenez garde, &c.
 
TOUTESFOIS, marque souvent l'affirmation. Cette proposition est bien estrange, & toutesfois elle est tres-vraye. Il sçait bien que cela est mauvais, & toutesfois il ne laisse pas de le faire.
 
On dit aussi, Toutes les fois qu'il me souvient. Toutes fois & quantes qu'on mesdit, on peche griévement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022