Email catcher

pourtant

définitions

pourtant ​​​ adverbe

(opposant deux notions pour mieux les relier) Cependant, mais, toutefois. Tout a l'air de bien se passer, pourtant je suis inquiet. C'est pourtant simple. Elle est laide et pourtant quel charme !

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fois pourtant, et progressivement pendant quelques semaines, chaque tâche élémentaire fut mise en question.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Éric Brian (Cairn.info)
Cette fois, il n'y a pas lieu de s'alarmer, pourtant.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Richard Ayoun (Cairn.info)
Cette distinction entre sphères est pourtant analytique puisque ces dernières sont imbriquées dans les parcours.Agora, 2018, María Eugenia Longo (Cairn.info)
Cette diminution quantitative des ressources sur chacun des projets ne pouvait pourtant se faire au détriment du pilotage technique des développements véhicule.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
Les trois principaux magasins vannetais de bricolage n'avaient, pourtant, pas tous adopté la même stratégie.Ouest-France, 29/10/2020
Elle estimait pourtant que sa coupe afro lui allait mieux.Ouest-France, 23/11/2017
Cette dernière est pourtant une remise en sens et donc, à ce titre, un ordre.Topique, 2017, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Un bâtiment communal, situé sur le port, pourtant multicentenaire, est aujourd'hui menacé d'effondrement.Ouest-France, 12/10/2018
Il s'employa pourtant le mieux qu'il put à la consoler.Hugues Rebell (1867-1905)
Il est pourtant étudié pour éviter l'effet de résonance, le trop plein de soleil et la sécurisation des piétons.Ouest-France, Michel GODIN, 16/05/2019
L'année précédente, sur la même période, les prix avaient pourtant bondi de 4,2 %.Capital, 07/09/2021, « Immobilier : ces zones rurales où les prix flambent le… »
Et pourtant, ils ont résisté à toutes les catastrophes ultérieures.Ça m'intéresse, 29/11/2019, « Sur la piste des derniers gorilles »
Ces arnaques à répétition continuent de détériorer l'image d'un service qui est pourtant efficace.Capital, 17/01/2022, « Compte personnel de formation : l'interdiction du démarchage téléphonique devra… »
Cette dimension, qui devrait pourtant être intégrée dans le champ historique, permet aussi de prolonger le questionnement du rapport à l'image.Le Mouvement Social, 2019 (Cairn.info)
Il est pourtant urgent de changer notre regard sur cet animal fragile et indispensable à l'équilibre des océans.Géo, 19/02/2016, « Pourquoi il faut aimer les requins »
Le fils ne supporte pas la séparation de ses parents, qui remonte pourtant à 2009.Ouest-France, 17/03/2021
Elle n'a pourtant que 18 ans et la vie devant elle.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Ce n'est pourtant pas ce qu'il s'est produit.Europarl
Aujourd'hui, c'est pourtant ce spectacle rare que des caméras ont réussi à immortaliser.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POURTANT » Conjonction adversative

qui corrige, qui restreint. Neantmoins. Cette adventure est surprenante, elle est pourtant vraye. Cette femme fait bien la prude, mais pourtant elle a bien des intrigues secrettes. Ces raisons sont assez fortes, je suis pourtant d'advis qu'on y adjouste celle-cy. Ce n'est pas pourtant qu'il ne faille croire, &c. Il a du brillant dans l'esprit, il est pourtant fou.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022