Email catcher

pourtant

Définition

Définition de pourtant ​​​ adverbe

(opposant deux notions pour mieux les relier) Cependant, mais, toutefois. Tout a l'air de bien se passer, pourtant je suis inquiet. C'est pourtant simple. Elle est laide et pourtant quel charme !

Synonymes

Synonymes de pourtant adverbe

cependant, en attendant, mais, malgré cela, néanmoins, pour autant, toutefois, nonobstant (soutenu)

Exemples

Phrases avec le mot pourtant

Les trois principaux magasins vannetais de bricolage n'avaient, pourtant, pas tous adopté la même stratégie.Ouest-France, 29/10/2020
Il est pourtant étudié pour éviter l'effet de résonance, le trop plein de soleil et la sécurisation des piétons.Ouest-France, Michel GODIN, 16/05/2019
Elle estimait pourtant que sa coupe afro lui allait mieux.Ouest-France, 23/11/2017
Et pourtant, ils ont résisté à toutes les catastrophes ultérieures.Ça m'intéresse, 29/11/2019, « Sur la piste des derniers gorilles »
Cette dernière est pourtant une remise en sens et donc, à ce titre, un ordre.Topique, 2017, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
Il s'employa pourtant le mieux qu'il put à la consoler.Hugues Rebell (1867-1905)
Il est pourtant urgent de changer notre regard sur cet animal fragile et indispensable à l'équilibre des océans.Géo, 19/02/2016, « Pourquoi il faut aimer les requins »
Cette dimension, qui devrait pourtant être intégrée dans le champ historique, permet aussi de prolonger le questionnement du rapport à l'image.Le Mouvement Social, 2019 (Cairn.info)
Cette fois pourtant, et progressivement pendant quelques semaines, chaque tâche élémentaire fut mise en question.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Éric Brian (Cairn.info)
Cette fois, il n'y a pas lieu de s'alarmer, pourtant.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Richard Ayoun (Cairn.info)
L'année précédente, sur la même période, les prix avaient pourtant bondi de 4,2 %.Capital, 07/09/2021, « Immobilier : ces zones rurales où les prix flambent le… »
Ce n'est pourtant pas ce qu'il s'est produit.Europarl
Cette diminution quantitative des ressources sur chacun des projets ne pouvait pourtant se faire au détriment du pilotage technique des développements véhicule.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
Elle n'a pourtant que 18 ans et la vie devant elle.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Le fils ne supporte pas la séparation de ses parents, qui remonte pourtant à 2009.Ouest-France, 17/03/2021
Un bâtiment communal, situé sur le port, pourtant multicentenaire, est aujourd'hui menacé d'effondrement.Ouest-France, 12/10/2018
Aujourd'hui, c'est pourtant ce spectacle rare que des caméras ont réussi à immortaliser.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Ces arnaques à répétition continuent de détériorer l'image d'un service qui est pourtant efficace.Capital, 17/01/2022, « Compte personnel de formation : l'interdiction du démarchage téléphonique devra… »
Cette distinction entre sphères est pourtant analytique puisque ces dernières sont imbriquées dans les parcours.Agora, 2018, María Eugenia Longo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POURTANT Conjonction adversative

qui corrige, qui restreint. Neantmoins. Cette adventure est surprenante, elle est pourtant vraye. Cette femme fait bien la prude, mais pourtant elle a bien des intrigues secrettes. Ces raisons sont assez fortes, je suis pourtant d'advis qu'on y adjouste celle-cy. Ce n'est pas pourtant qu'il ne faille croire, &c. Il a du brillant dans l'esprit, il est pourtant fou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.