Email catcher

brosser

Définition

Définition de brosser ​​​ verbe transitif

Nettoyer, frotter avec une brosse. Brosser un vêtement. Se brosser les dents.
pronominal Se brosser : brosser ses vêtements. locution, familier Tu peux toujours te brosser : tu te passeras de ce que tu désires.
Peindre à la brosse par grandes touches.
au figuré Décrire à grands traits.

Conjugaison

Conjugaison du verbe brosser

actif

indicatif
présent

je brosse

tu brosses

il brosse / elle brosse

nous brossons

vous brossez

ils brossent / elles brossent

imparfait

je brossais

tu brossais

il brossait / elle brossait

nous brossions

vous brossiez

ils brossaient / elles brossaient

passé simple

je brossai

tu brossas

il brossa / elle brossa

nous brossâmes

vous brossâtes

ils brossèrent / elles brossèrent

futur simple

je brosserai

tu brosseras

il brossera / elle brossera

nous brosserons

vous brosserez

ils brosseront / elles brosseront

Synonymes

Synonymes de brosser verbe transitif

épousseter, étriller, frotter

dépeindre, camper, décrire, esquisser, peindre

[Belgique] sécher (familier)

Synonymes de il peut se brosser

[familier] il peut courir (familier), il peut repasser (familier), il peut se fouiller (familier)

Exemples

Phrases avec le mot brosser

Mais attention à ne pas brosser un tableau idyllique de cet intérim de luxe.Capital, 22/01/2013, « Ces cadres dirigeants 
qui préfèrent ne pas se fixer »
Certains sont capables de nettoyer efficacement jusqu'aux parois du bassin, d'autres ne font qu'aspirer les débris et les saletés du bassin, sans brosser vigoureusement les surfaces immergées.Capital, 25/06/2020, « Ce que va vous coûter à l'année l'entretien de votre… »
Quel plaisir d'enlever la croupière, de défaire la sangle et de ranger la selle, avant de brosser les bêtes aux yeux doux.Ouest-France, 22/07/2012
Quelques pincées sur le dentifrice avant de se brosser les dents suffisent à observer un blanchiment des dents sur le long terme.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/05/2016
Et, surtout, ne pas oublier l'essentiel : se brosser les dents deux ou trois fois par jour, a minima matin et soir durant deux minutes.Ça m'intéresse, 10/03/2021, « En finir avec la mauvaise haleine »
Il serait intéressant de brosser un tableau des psychopathologies kleinienne, lacanienne, doltoïenne et autres, ne serait-ce que pour voir ce que chacune a apporté.Che vuoi ?, 2010, Jean-Pierre Lehmann (Cairn.info)
Tiens, pour commencer, je vais t'enseigner à brosser cet habit, car tu n'y entends rien ; tu casses les boutons et tu fanes les revers.George Sand (1804-1876)
C'est donc l'occasion de brosser le portrait de quelques faits historiques sur cette pilosité.Ça m'intéresse, 10/08/2017, « Depuis quand porte-t-on la barbe ? »
Ils se combinent pour brosser un tableau des forces en présence, en une chronologie aléatoire.Les temps modernes, 2016, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Et c'est vrai qu'il lui suffit de quelques mots pour brosser une ambiance.Ouest-France, 30/07/2021
Commençons par brosser l'articulation thématique et chronologique de ces théories du crédit au cours du siècle.romantisme, 2011, Olivier CHAÏBI (Cairn.info)
Est-il possible de brosser une brève histoire du film collectif ?Vacarme, 2013, Federico Rossin, Victoire Patouillard (Cairn.info)
Mais je crois en même temps qu'il ne faut pas brosser un tableau trop noir de la situation.Europarl
Ainsi, avant de le déguster, il ne suffira que de le brosser légèrement, ou de l'éplucher, sans devoir le passer sous l'eau.Ouest-France, Anne-Louise SEVAUX, 17/10/2013
L'artiste, aux travers d'une quinzaine de toiles, conjugue l'impératif humain et animalier, pour brosser des portraits qui mettent en valeurs leurs liens.Ouest-France, 03/07/2021
Dans cette partie, nous brosserons un tableau sommaire permettant au lecteur d'avoir un sens général de l'évaluation des apprentissages sur ce grand territoire canadien.Administration et Éducation, 2020, Jules Rocque (Cairn.info)
À l'hôpital, l'infirmière l'accompagne dans tous les gestes quotidiens, comme lui brosser les dents.Ouest-France, Marie SASIN, 07/02/2020
Pour préparer votre corps au sommeil, instaurez un rituel : boire une tisane, puis se brosser les dents, puis se masser le visage et la nuque, etc.Capital, 20/10/2011, « Entretenir sa forme physique est un excellent anti-dote contre le… »
Tout simplement en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents avant de les brosser normalement.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Comment blanchir ses dents sans produit chimique ? »
Il s'agit d'en brosser les grandes lignes en commençant par affirmer leur caractère généralement plus répressif et moins protecteur des justiciables.Les Champs de Mars, 2001, Aurélie de Andrade (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROSSER v. act. & n.

Frotter avec des brosses la teste, les habits, les meubles, &c.
 
BROSSER, signifie aussi, Courir à travers les bois & les pays de bruyeres & de brossailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022