Email catcher

rassurer se rassurer

Définition

Définition de rassurer ​​​ verbe transitif

Rendre la confiance, la tranquillité d'esprit à (qqn). ➙ apaiser, rasséréner, sécuriser, tranquilliser. Le médecin l'a rassuré.

Définition de rassurer (se) ​​​ verbe pronominal

Se libérer de ses craintes, cesser d'avoir peur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rassurer

actif

indicatif
présent

je rassure

tu rassures

il rassure / elle rassure

nous rassurons

vous rassurez

ils rassurent / elles rassurent

imparfait

je rassurais

tu rassurais

il rassurait / elle rassurait

nous rassurions

vous rassuriez

ils rassuraient / elles rassuraient

passé simple

je rassurai

tu rassuras

il rassura / elle rassura

nous rassurâmes

vous rassurâtes

ils rassurèrent / elles rassurèrent

futur simple

je rassurerai

tu rassureras

il rassurera / elle rassurera

nous rassurerons

vous rassurerez

ils rassureront / elles rassureront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rassurer

Des traitements naturels existent pour aider les chiens à gérer leur anxiété, mais on peut aussi les rassurer en restant à leurs côtés.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Pourquoi un chien tremble ? »
Les entreprises tentent tout de même de rassurer leurs clients : leurs solutions sont sûres et les informations restent confidentielles.Capital, 17/01/2022, « Notre guide pour stocker vos données personnelles en toute sécurité »
D'une part, il doit rassurer ses alliés, de l'autre, séduire une troupe qui, peu à peu, échappe à son contrôle.Nouvelle Fondation, 2007, Denis Fernandez-Récatalà (Cairn.info)
De quoi rassurer, il faudra désormais aligner deux bonnes mi-temps pour pouvoir enfin gagner cette saison.Ouest-France, 26/09/2021
Leur politesse, leur douceur et leur sourire rassureraient les clients.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
L'instauration du passe sanitaire en cours de saison a dû rassurer.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 31/08/2021
Cette expérience paraît suffire pour rassurer les parents qui envoient leurs enfants dans l'établissement avec plus de confiance.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Amélie Puche (Cairn.info)
Une fois à la maison, il faut le rassurer sur ses capacités.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Comment sait-on si son enfant est heureux à l'école ? »
Et, pour la rassurer, je fis le tour de la salle en m'arrêtant à chaque lit.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Deuxièmement, ils développent une rhétorique propre à rassurer les morphologistes et à les persuader que le barcoding sert l'intérêt général de la discipline.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Isabelle Mauz, Elsa Faugère (Cairn.info)
Deuxièmement, je dirai que ce qui chagrine ceux qui m’ont précédé à la tribune est plutôt de nature à me rassurer.Europarl
Tout cet arsenal va-t-il rassurer les propriétaires de chevaux ?Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 25/01/2021
La municipalité a toutefois tenu à rassurer les habitants de la commune.Ouest-France, 21/09/2021
Et les précisions de notre experte ne sont pas de nature à rassurer notre lectrice.Capital, 02/03/2021, « Femme de ménage, médecin… qui pouvez-vous désigner dans votre testament… »
Elle cherche plutôt à se rassurer, à avoir des nouvelles.L'information psychiatrique, 2015, Annick Perrin-Niquet (Cairn.info)
Parce que la saison redémarre, qu'il faut se rassurer, parce qu'il y a des gens qui ont payé leur place, surtout.Ouest-France, Clément HEBERT, 11/12/2019
Deux voies ont été suivies pour rassurer la communauté scientifique.Revue économique, 2019, Marie Claire Villeval (Cairn.info)
Mais la propriétaire a décidé d'investir pour rassurer ses clients.Ouest-France, 31/05/2020
De tout temps, l'esprit humain a cherché à se rassurer et à faire des choix sans conséquences pénalisantes.Hermès, 2017, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
En recrutant des clones issus des mêmes formations, les entreprises cherchent avant tout à se rassurer.Capital, 03/06/2019, « Mode d'emploi du cerveau au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASSEURER v. act.

& redupl. Donner de nouvelles assûrances, oster la crainte. On donne des cautions & des certificateurs pour rasseurer des creanciers deffians. On fait monter les enfans sur l'ours pour les rassûrer, pour leur oster la peur. Les Generaux ont plusieurs inventions pour rasseurer le courage esbranlé de leurs soldats. Cette femme a si peur des esprits, qu'il est impossible de la rasseurer. Il faut laisser rasseurer le temps, avant que de se mettre en mer, c'est à dire, attendre qu'il fasse beau tout à fait.
 
RASSEURER, se dit figurément en choses morales. Le gain de cette bataille a rasseuré ce Prince dans son trosne chancelant. Les Missionnaires ont rasseuré & raffermi dans la Foy plusieurs personnes qui estoient en danger de changer de parti.
 
RASSEURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine