rasséréner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe rasséréner
actif
indicatif
présent
je rassérène
tu rassérènes
il rassérène / elle rassérène
nous rassérénons
vous rassérénez
ils rassérènent / elles rassérènent
imparfait
je rassérénais
tu rassérénais
il rassérénait / elle rassérénait
nous rassérénions
vous rasséréniez
ils rassérénaient / elles rassérénaient
passé simple
je rassérénai
tu rassérénas
il rasséréna / elle rasséréna
nous rassérénâmes
vous rassérénâtes
ils rassérénèrent / elles rassérénèrent
futur simple
je rassérénerai / ro je rassérènerai
tu rasséréneras / ro tu rassérèneras
il rassérénera / ro il rassérènera / elle rassérénera / ro elle rassérènera
nous rassérénerons / ro nous rassérènerons
vous rassérénerez / ro vous rassérènerez
ils rasséréneront / ro ils rassérèneront / elles rasséréneront / ro elles rassérèneront
synonymes
Synonymes de rasséréner verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot rasséréner
Membre de plusieurs associations d'histoire, ce passionné d'archéologie a su trouver les bulles où se rasséréner.Ouest-France, Pauline DECKER, 02/03/2022
C'est comme si après avoir épuisé les corps, il s'agissait maintenant de les rasséréner.Agora, 2016, Marion Perrin (Cairn.info)
Le bouche-à-oreille favorable entre parents, l'expérience d'un aîné, les premières réactions positives de leur enfant, peuvent certes les rasséréner individuellement et transitoirement.Spirale, 2017, Frédéric Jésu (Cairn.info)
À l'inverse, un avantage à la défensive tendrait à rasséréner les décideurs et à favoriser la coopération.Stratégique, 2009, Corentin Brustlein (Cairn.info)
Et de rasséréner complètement les visiteurs (40-55, 20').Ouest-France, Jérémy PROUX, 12/03/2017
Ils ne sont que des tentatives pour se rasséréner, pour gagner une place dans l'institution, dirigées vers les gens qui comptent, les personnels.EMPAN, 2004, Isabelle Mallon (Cairn.info)
Il rapporte faussement le singulier au régulier et s'efforce de se rasséréner en se raisonnant.Études anglaises, 2001, Michel Imbert (Cairn.info)
Les mots reflètent le trouble immense d'une famille anéantie que rien, en l'état, ne semble pouvoir rasséréner.Ouest-France, Pauline DECKER, 18/10/2024
Peut-être trouvera-t-on qu'il convient de se rasséréner en se rappelant qu'il n'y a ici, comme souvent, qu'un dommage d'un côté pour un bien de l'autre.Ecologie et Politique, 2004, Svante Arrhenius (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RASSERENER v. act. & n.
Rendre serein, devenir serein. Le vent de bise rasserene le temps, il chasse les nuages. Cette femme estoit chagrine, mais elle a rasserené son visage pour recevoir cette compagnie. Le ciel a esté couvert tout le jour, mais il s'est rasserené sur le soir. RASSERENÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.