Email catcher

transition

Définition

Définition de transition ​​​ nom féminin

Manière de passer de l'expression d'une idée à une autre en les reliant dans le discours.
Passage d'un état à un autre, en général lent et graduel ; état intermédiaire. ➙ changement, évolution. La transition entre le froid et la chaleur. Il passe sans transition du désespoir à l'exaltation, brusquement. De transition : qui constitue un intermédiaire. ➙ transitoire. Période de transition entre deux styles.
didactique Démarche volontaire visant à faire correspondre son expression de genre à son identité de genre. Faire sa transition. ➙ transitionner.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec transition

verbe + transition

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot transition

Des transitions plus complexes peuvent évidemment s'envisager, avec des alternances de travail et d'inactivité totale ou partielle.Retraite et société, 2013, Annie Jolivet (Cairn.info)
Parce qu'en transition, ce groupe-là peut faire de gros dégâts.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 26/09/2021
Je passerai sans transition aux événements mémorables de la révolution de 1837.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Cette explication réduit d'une certaine façon la guerre civile à une mauvaise transition démocratique.Outre - Terre, 2016, Jeremy Allouche (Cairn.info)
Adopté par les industriels et les acteurs publics, cette idée devient un catalyseur majeur de la transition écologique.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Mais la compensation carbone n'est utile que si l'industrie poursuit sa transition vers la neutralité carbone.Géo, 14/06/2019, « Planter des arbres contre un trajet en avion : la… »
Dimanche, journée de transition avec retour du vent de sud-ouest.Ouest-France, 18/06/2021
Par ailleurs, 15 milliards iront à la transition écologique et énergétique.Ouest-France, Carine JANIN, 24/02/2017
Cette réflexion s'inscrit dans une période de transition professionnelle entre le monde éducatif et le monde de la recherche sur l'éducation.Cliopsy, 2016, Vincent Gevrey (Cairn.info)
Ce qui lui a valu une constitutionnalisation récente (révision constitutionnelle du 6 novembre 2015) par les autorités de la transition.Gestion et finances publiques, 2018, Djibrihina Ouedraogo (Cairn.info)
Un coup de pouce pour aider à la transition énergétique.Ouest-France, 17/03/2021
Alors est-on effectivement passé sans transition de l'asthénie à la grande forme ?Capital, 16/08/2016, « Non, le marché immobilier ne va pas aussi bien qu'on… »
Lors de la période de transition du début d'année, le musée passe par plusieurs phases de mises à jour.Ouest-France, 20/02/2020
Cette première partie s'arrête sur le concept de transition écologique et vient apporter des justifications à sa mise en œuvre.Regards croisés sur l'économie, 2020 (Cairn.info)
Les périodes de transition sont ici à bannir !Europarl
Cette dernière avait pour objectif de faire la transition vers une économie fondée sur la connaissance.Marché et organisations, 2018, Rédha Younes Bouacida (Cairn.info)
La loi de transition énergétique, promulguée le 17 août 2015, a pour but de lutter contre le réchauffement climatique et de promouvoir la croissance verte.Géo, 15/09/2015, « Transition énergétique : vers un futur sans carbone ? »
La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 15 août 2015 est ô combien importante.Ouest-France, Yann BESSOULE, 10/04/2017
Après des vacances plus longues, les adultes comme les enfants doivent prévoir deux semaines de transition pour remettre à l'heure leurs horloges biologiques.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « Comment reprendre le rythme après les vacances ? »
Objectif de cette règlementation inscrite dans la loi sur la transition énergétique : inciter chacun à prendre conscience de sa consommation réelle d'énergie.Capital, 10/12/2015, « Copropriété : cette mesure va faire fondre les factures de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRANSITION s. f.

Liaison, passage d'un discours à un autre. C'est une des plus grandes adresses de la Rhetorique, de faire à propos des transitions, de varier les transitions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine