tressaillir

 

définitions

tressaillir ​​​ verbe intransitif

Éprouver un tressaillement. ➙ sursauter, tressauter. Elle tressaillait au moindre bruit. Tressaillir de peur, de joie. ➙ frémir, trembler.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tressaille

tu tressailles

il tressaille / elle tressaille

nous tressaillons

vous tressaillez

ils tressaillent / elles tressaillent

imparfait

je tressaillais

tu tressaillais

il tressaillait / elle tressaillait

nous tressaillions

vous tressailliez

ils tressaillaient / elles tressaillaient

passé simple

je tressaillis

tu tressaillis

il tressaillit / elle tressaillit

nous tressaillîmes

vous tressaillîtes

ils tressaillirent / elles tressaillirent

futur simple

je tressaillirai

tu tressailliras

il tressaillira / elle tressaillira

nous tressaillirons

vous tressaillirez

ils tressailliront / elles tressailliront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La liberté d'amour fait tressaillir les « soutiens de la société actuelle », ils y voient des débauches extravagantes.Ossip Lourié (1868-1955)
Sa voix, quand elle retentit aux oreilles de son neveu, avait un accent militaire qui le fit tressaillir.Louis Reybaud (1799-1879)
Assise près d'une fenêtre ouverte, elle ne s'aperçoit point du froid de la nuit ; l'aboiement d'un chien, le vol d'un oiseau nocturne la font tressaillir.Sophie Gay (1776-1852)
Elle se croyait seule et suivait sans contrainte le cours de sa rêverie, lorsqu'un bruit de pas sur les feuilles sèches la fit tressaillir.Marie d'Agoult (1805-1876)
Comme elle se déshabillait, le bruit d'une voiture qui s'arrêtait à la porte la fit tressaillir.Charmes Mérouvel (1832-1920)
C'était lui qui la faisait tressaillir au seul bruit de son pas, qui la troublait délicieusement lorsque, dans le monde, il l'enveloppait d'un rapide regard de tendresse.Léon de Tinseau (1842-1921)
Ce n'est pas l'eau des fées qui l'a fait tressaillir, c'est l'eau dans les yeux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Et, comme il écoutait, une voix bien connue frappa ses oreilles et le fit tressaillir, toute proche.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Il s'éveilla ; je crus qu'il me voyait, qu'il me regardait ; et cette illusion me fit tressaillir comme par une ivresse de mère.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les premiers mots de la romance avaient fait tressaillir la jeune fille, et son attention avait redoublé, s'il était possible.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Eréna se cambra, membre à membre, avec tant de souplesse que le cher contact humide et froid le fit tressaillir.Victor Segalen (1878-1919)
Maxence, le matin même, avait touché son mois, et il sentait, en quelque sorte, tressaillir dans sa poche deux cents francs en beaux billets de cinq francs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout à coup, une voix de femme jeta en lui un de ces frissons qui font tressaillir les moelles.Guy de Maupassant (1850-1893)
La cime des bois parut tressaillir sous les caresses de la lumière, et les feuilles prirent une teinte radieuse.Pamphile Le May (1837-1918)
J'avais dépassé le grand mât de la caravelle lorsqu'un bruit sec, celui d'une clé débarrant une serrure me fit tressaillir.Ernest Myrand (1854-1921)
Quand elle s'en souvenait, l'évocation la faisait tressaillir ; mais elle n'en eût point souhaité le retour.Marcel Prévost (1862-1941)
Si affermi que fût cet homme, le résultat le fît tressaillir d'une sorte de frayeur froide : la paupière de l'œil droit s'abaissa, l'œil gauche, distendu, le regardait.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les yeux de la pauvre enfant se fermaient malgré elle ; elle sommeillait un instant, mais le plus léger bruit la faisait tressaillir.Élise de Pressensé (1826-1901)
Raymond se rassit, observant à son tour sa sœur, qu'il lui avait semblé voir tressaillir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais sous ses yeux, soudain, aux deux extrémités de la place, un double mouvement de foule le fit tressaillir.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TRESSAILLIR » v. n.

Estre surpris & agité par quelque mouvement violent qui vient tout à coup. La Ste. Vierge tressaillit de joye au temps de la visitation. Elisabeth sentit tressaillir son enfant dans son ventre. Le plus brave ne sçauroit s'empêcher de tressaillir, quand on tire derriere luy ou à ses oreilles une arme à feu.
 
On dit aussi, qu'un nerf est tressailli, quand il est sorty de sa place par quelque violent effort.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020