us

définitions

us ​​​ nom masculin pluriel

vieux Usage.
moderne, locution Les us et coutumes : les habitudes, les mœurs, les usages traditionnels.

synonymes

us et coutumes nom masculin pluriel

habitudes et usages

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les guerriers très-vaillants désiraient prendre congé ; ils le firent suivant les us de la chevalerie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les naturels, très observateurs des us et coutumes des hôtes de leurs forêts, ont remarqué ce détail et ils ont pris l'habitude de compter par « foulées de lion ».Paul d'Ivoi (1856-1915)
Mais au temps dont je parle on avait conservé encore tous les us, tout lapparat de la tradition antique.Frédéric Mistral (1830-1914)
Tout suit la langue : les us, les légendes, les antiques mœurs, les filons et les chansons, les costumes et les coutumes.Georges Rodenbach (1855-1898)
Chacun sait que nous ne pouvons pas changer, par la seule législation, les us et coutumes séculaires de la consommation du tabac.Europarl
C'est peut-être la pratique des tribunaux, mais cela ne rentre pas dans les us de la raison.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Un autre reproche lui fut adressé par les érudits, les savants en us ; c'était de risquer, sur les origines du théâtre français, des théories incomplètes ou même inexactes.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Cette démarche, très révélatrice des us et coutumes communautaires, appellerait de notre part des remarques quasi infinies.Europarl
Mais, si ces us ne pouvaient s'appliquer à l'union de deux époux absolument libres de leurs personnes, il en était d'autres dont on avait dû tenir compte.Jules Verne (1828-1905)
C'est un savant en us, grand collecteur de médailles et de brimborions historiques, ce qui l'a fait admettre dans deux ou trois académies.Paul Scudo (1806-1864)
Mais ces révolutionnaires, aptes au progrès, sont le petit nombre ; les autres, conservateurs entêtés des vieux us et coutumes, sont la majorité, la foule.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Us boivent à un étang où ils peuvent plonger la bouche en se couchant sur la rive.Marcel Schwob (1867-1905)
Z'us dans ma zeunesse le sorrt de prresque toutes les filles des zans aises, ausquelles les merrcenairres institutrrices des couvans serrvent de mèrres.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Un magistrat qui est quelque part propriétaire rural, presque seigneur de village, s'intéresse à ce coin de terre, à ses us, à ses traditions, à son langage.Jules Lemaître (1853-1914)
Ainsi meurent les vieux us, frappés souvent par ceux qui devraient s'employer le plus à les faire respecter.Charles le Goffic (1863-1932)
On dit que c'est vilain, le mensonge ; mais y a des fois où que c'est p'us chouette que la vérité, pas ?Alphonse Allais (1854-1905)
Ne vous avisez pas de croire que je traduis les hiéroglyphes couramment ; c'est un savant en us qui m'a expliqué ceux-là.Prosper Mérimée (1803-1870)
Car il faut vous avouer que, pour passer le temps, je me suis amusé à feindre la plus complète ignorance des us, coutumes et locutions de l'atelier.George Sand (1804-1876)
Us se reposèrent le reste du jour, et pendant la nuit ils s'avancèrent à petit bruit vers l'ennemi.Charles Rollin (1661-1741)
J'affirme que le droit et la loi ainsi que l'ensemble des us et coutumes forment une part fondamentale de l'âme et de l'identité d'un peuple et d'une nation souveraine.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « US » s. m.

Vieux terme de Pratique, qui ne se dit qu'avec le mot de Coustume, dont il est le synonyme. C'est la maniere ordinaire d'agir qui a passé en force de loy. On se sert dans les contracts de cette clause generale, Pour en jouïr & disposer suivant les Us & Coûtumes des lieux, afin d'eviter la longueur des clauses qu'il faudroit stipuler en particulier. On dit aussi les Us & Coustumes des Eaux & Forests.
 
US ET COUSTUMES de la mer, sont certaines maximes & usages dont on se sert sur la mer dans le commerce & dans la navigation, pour en regler les differends & la police. Ils consistent en trois sortes de Reglements. Les premiers s'appellent Jugements d'Oleron. Ils furents faits du temps de la Reyne Eleonor Duchesse de Guyenne, qui en fit faire les premiers projets à son retour de la Terre Sainte, sur les memoires qu'elle rapporta des Coûtumes du Levant, où le commerce étoit alors fort en vogue. Elle les nomma Rolles d'Oleron, à cause qu'elle habitoit dans cette Isle ; & ils furent augmentez par Richard Roy d'Angleterre son fils, vers l'an 1266. Les seconds furent faits par les Marchands de la ville de Visbuy en l'Isle de Gotland, qui signifie terre de Dieu, qui fut autrefois la ville la plus celebre pour le commerce, où toutes les nations de l'Europe avoient leurs quartiers, boutiques, fondiques ou magasins. Elle est maintenant détruite, & on trouve encore sous ses ruines des marques de ses richesses & de la magnificence de ses bastiments. Ces Reglements y furent dressez en langue Theutonique. Ils sont encore observez par tout le Nord. On n'en sçait pas la datte, mais il faut qu'ils soient posterieurs à l'an 1288. auquel cette ville fut ruinée pour la premiere fois, ayant été rétablie par le Roy de Suede Magnus. Les troisiémes furent faits par les Deputez des villes Hanseatiques vers l'an 1597. à Lubek. Ces trois pieces ont servi de modele pour faire les Ordonnances & Reglements pour la Marine, tant en France qu'en Espagne, sur lesquelles on a reglé depuis les contracts maritimes & la jurisdiction de la Marine ; & elles ont été compilées & commentées par Estienne Cleirac Advocat de Bourdeaux, sous le titre d'Us & Coustumes de la Mer.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020