vaciller
définition
Définition de
vaciller
|
verbe intransitif
Être animé de mouvements répétés, alternatifs ; être en équilibre instable. ➙ chanceler. Vaciller sur ses jambes.
Trembler, être sur le point de s'éteindre ; scintiller faiblement. ➙ trembloter.
conjugaison
Conjugaison du verbe vaciller
actif
indicatif
présent
je vacille
tu vacilles
il vacille / elle vacille
nous vacillons
vous vacillez
ils vacillent / elles vacillent
imparfait
je vacillais
tu vacillais
il vacillait / elle vacillait
nous vacillions
vous vacilliez
ils vacillaient / elles vacillaient
passé simple
je vacillai
tu vacillas
il vacilla / elle vacilla
nous vacillâmes
vous vacillâtes
ils vacillèrent / elles vacillèrent
futur simple
je vacillerai
tu vacilleras
il vacillera / elle vacillera
nous vacillerons
vous vacillerez
ils vacilleront / elles vacilleront
synonymes
Synonymes de vaciller verbe intransitif
au sens de se balancer
se balancer, branler, chanceler, chavirer, flageoler, tanguer, tituber, trembler, chambranler (familier, Québec)
au sens de clignoter
exemples
Phrases avec le mot vaciller
Il eut un vertige et se sentit vaciller.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
L'édifice en cours de construction pourrait-il vaciller par l'effet conjugué d'autres forces ?Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Sophie Giordano-Spring, Monique Lacroix (Cairn.info)
L'interruption de la saison actuelle, après vingt-huit journées disputées, a fait vaciller l'équilibre économique précaire des clubs français.Ouest-France, Clément COMMOLET, 15/04/2020
L'arrivée en ville peut donc faire évoluer des habitudes voire même faire vaciller des manières de pensées héritées et inculquées depuis l'enfance.L'Autre, 2006, Sophie Massot (Cairn.info)
Et pendant que mon cerveau se mettait à vaciller, je vis le portrait qui se transformait, qui s'animait bizarrement devant moi.Louis Dumure (1860-1933)
Dans les années quatre-vingt, cette identité qui jusqu'alors nous avait soutenus, commence à vaciller, va en crise de façon claire et déroutante.Chimères, 2015, Nicola Valentino (Cairn.info)
Tous leurs efforts réunis ne parviendraient pas à faire vaciller la flamme d'une bougie.Saintine (1798-1865)
Celle-ci peut vaciller si, par exemple, notre objectif principal pour bouger est d'améliorer notre image corporelle, plutôt que de faire de l'exercice pour le plaisir et l'accomplissement.Ça m'intéresse, 30/11/2020, « Bouger dehors cet hiver sera (plus que jamais) nécessaire pour… »
Et, ce faisant, va-t-elle faire vaciller les marchés financiers ?Capital, 27/08/2021, « L’inflation peut-elle faire vaciller les marchés boursiers ? »
Son intégrité vacillerait selon l'harmonie dissonante ou consonante de la mélodie.Le Coq-héron, 2014, Benjamin-Anthony Lévy (Cairn.info)
Est-ce l'aspect caméléonesque de l'hystérique qui fait vaciller son public ?Recherches en psychanalyse, 2015, Cristina Lindenmeyer (Cairn.info)
Et parfois sa santé mentale a pu vaciller.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 06/10/2023
Une résolution qui ne semblait pas devoir vaciller.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 28/12/2017
Ce socle a commencé à vaciller en 2015.Ouest-France, Alan LE BLOA, 03/07/2024
Grand sourire chez l'intéressé, chez qui il faudrait un cataclysme pour faire vaciller un enthousiasme naturel.Ouest-France, Jérémy PROUX, 06/01/2022
Et pourtant, la menace du coronavirus a bien failli faire vaciller ce rendez-vous, à quelques heures de son ouverture.Ouest-France, Marie LENGLET, 08/03/2020
Depuis quelques années, certains programmes de télévision font vaciller ce schéma.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
Il sentait sa tête vaciller à cette pensée qui lui faisait du bien et du mal à la fois.Georges Rodenbach (1855-1898)
J’espère en effet que, tout au long de la présidence, nos nombreux efforts à cet égard ont fait vaciller cette impression.Europarl
Mais le petit visage pencha au hasard, et tout le corps se mit à vaciller.Victor Segalen (1878-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VACILLER v. n.
N'être pas ferme, assûré, arresté. Un assemblage de menuiserie, de charpenterie, ne vaut rien, lors qu'il vacille dans ses mortaises, qu'il n'est pas bien ferme, bien asseuré. VACILLER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un criminel qui vacille dans son interrogatoire donne de grands soupçons contre luy. Un Docteur qui vacille dans ses opinions, qui est tantost d'un advis, tantost de l'autre, a de la peine à persuader ses auditeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.