Email catcher

vaguer

Définition

Définition de vaguer ​​​ verbe intransitif

littéraire Aller au hasard, sans but précis. ➙ errer. au figuré (pensées, regards) Errer, ne pas se fixer. ➙ vagabonder.

Conjugaison

Conjugaison du verbe vaguer

actif

indicatif
présent

je vague

tu vagues

il vague / elle vague

nous vaguons

vous vaguez

ils vaguent / elles vaguent

imparfait

je vaguais

tu vaguais

il vaguait / elle vaguait

nous vaguions

vous vaguiez

ils vaguaient / elles vaguaient

passé simple

je vaguai

tu vaguas

il vagua / elle vagua

nous vaguâmes

vous vaguâtes

ils vaguèrent / elles vaguèrent

futur simple

je vaguerai

tu vagueras

il vaguera / elle vaguera

nous vaguerons

vous vaguerez

ils vagueront / elles vagueront

Exemples

Phrases avec le mot vaguer

Il fut défendu aux riverains de laisser vaguer leurs bestiaux afin de favoriser la fixation des sols.Ouest-France, 31/07/2013
Il se mit à vaguer de son côté.George Sand (1804-1876)
D'autant plus qu'il était défendu aux riverains de laisser vaguer leur bétail.Ouest-France, 29/07/2012
Ces liens s'organisent en réseaux ou, quand les déséquilibres sont trop importants, se scindent en sous-réseaux plus indéterminés (vaguer catnets).Revue du Mauss, 2004, Harrison C. White (Cairn.info)
L'après-midi sera libre et permettra à tous de vaguer au gré de ses envies avant le grand concert du soir.Ouest-France, 08/08/2014
Avant de vaguer quelques jours au soleil puis de basculer sur 2018.Ouest-France, Baptiste Cogné, 11/10/2017
C'est un doux rêve dialogué, par lequel il faut se laisser bercer sans exiger trop de logique et sans craindre de laisser vaguer son imagination.Arvède Barine (1840-1908)
Dans un premier temps une cinquantaine de personnes ont confectionné leur cerf-volant et ont laissé vaguer leur imagination pour la décoration et ainsi développer leur créativité.Ouest-France, 31/07/2020
Mais dès qu'elle a réintégré le logis, le père quitte à son tour et va, lui aussi, vaguer toute une lune dans la forêt.Élie Reclus (1827-1904)
Il le laissait vaguer librement, semant une belle pagaille dans les rues de la ville close.Ouest-France, Nadine PARIS, 11/08/2013
Les visiteurs pourront laisser vaguer leur imagination devant les toiles.Ouest-France, 29/03/2017
Cependant l'intérêt du drame, qui se joue dans ce palais m'attire et me fait vaguer dans les rues avoisinantes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAGUER v. n.

Aller deçà & delà. Ce Geolier a été condamné à l'amende, pour avoir laissé vaguer un tel prisonnier, luy avoir donné la liberté d'aller deçà & delà à ses affaires. Ce mot vient du Latin vagari.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.