vaguer

 

définitions

vaguer ​​​ verbe intransitif

littéraire Aller au hasard, sans but précis. ➙ errer. —  au figuré (pensées, regards) Errer, ne pas se fixer. ➙ vagabonder.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je vague

tu vagues

il vague / elle vague

nous vaguons

vous vaguez

ils vaguent / elles vaguent

imparfait

je vaguais

tu vaguais

il vaguait / elle vaguait

nous vaguions

vous vaguiez

ils vaguaient / elles vaguaient

passé simple

je vaguai

tu vaguas

il vagua / elle vagua

nous vaguâmes

vous vaguâtes

ils vaguèrent / elles vaguèrent

futur simple

je vaguerai

tu vagueras

il vaguera / elle vaguera

nous vaguerons

vous vaguerez

ils vagueront / elles vagueront

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais dès qu'elle a réintégré le logis, le père quitte à son tour et va, lui aussi, vaguer toute une lune dans la forêt.Élie Reclus (1827-1904)
Le prince désire qu'on ne le voie pas vaguer aux alentours.George Sand (1804-1876)
Et l'un et l'autre continuaient à vaguer, chacun parlant pour lui, très haut, sous les étoiles pâlissantes.Émile Zola (1840-1902)
Elle s'arrêta, laissa vaguer dans le gazon ses yeux qui voyaient tout.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cependant l'intérêt du drame, qui se joue dans ce palais m'attire et me fait vaguer dans les rues avoisinantes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il se mit à vaguer de son côté.George Sand (1804-1876)
Là il y avait les étrennes et il n'aurait plus besoin, tous les matins, dès cinq heures en été et sept heures en hiver, de vaguer dans la rosée.Fernand Kolney (1868-1930)
Paul voulut tout voir et, au bout d'une heure, son cousin le laissa vaguer à son aise dans la maison, ayant donné rendez-vous à quelques ouvriers pour régler certains détails.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Je sais que ce fut mon tort et le commencement de mon impuissance de laisser vaguer mon intelligence, comme une petite bête qui flaire et vagabonde.Maurice Barrès (1862-1923)
Les vieux égoïstes et maniaques les laissèrent vaguer et vivre ensemble.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le médecin, voyant qu'elle faisait mine de briser les portes, vient d'exiger qu'on la laissât sortir et vaguer dans la garenne et le vieux château comme à l'ordinaire.George Sand (1804-1876)
Avec des camarades, qui sont juste à son point, ne connaissent pas mieux le terrain, il croit faire des voyages infinis, des courses en tout sens, et vaguer à plaisir.Jules Michelet (1798-1874)
L'enflure de la gorge peut procéder du souffle retenu et celle des autres parties des vapeurs mélancoliques qu'on voit souvent vaguer par toutes les parties du corps.Paul Lacroix (1806-1884)
Alors, j'ai dû vaguer sur les quais, jusqu'au moment où, les idées m'étant revenues, je me suis décidé à venir vous attendre dans votre escalier.Émile Gaboriau (1832-1873)
On nous fait vaguer par ce labyrinthe et ces obscurités, qui semblent garder, dans le dédale embrouillé du grand théâtre, le directeur contre les créanciers et les manuscrits.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est un doux rêve dialogué, par lequel il faut se laisser bercer sans exiger trop de logique et sans craindre de laisser vaguer son imagination.Arvède Barine (1840-1908)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VAGUER » v. n.

Aller deçà & delà. Ce Geolier a été condamné à l'amende, pour avoir laissé vaguer un tel prisonnier, luy avoir donné la liberté d'aller deçà & delà à ses affaires. Ce mot vient du Latin vagari.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020