Email catcher

errer

Définition

Définition de errer ​​​ verbe intransitif

Aller au hasard, à l'aventure (➙ errance). Vagabond qui erre sur les chemins. ➙ rôder, vagabonder.
(choses) Se manifester çà et là, ou fugitivement. ➙ flotter, passer. Un sourire errait sur ses lèvres.
au figuré, littéraire Se tromper (➙ erreur ; aberrant).

Conjugaison

Conjugaison du verbe errer

actif

indicatif
présent

j'erre

tu erres

il erre / elle erre

nous errons

vous errez

ils errent / elles errent

imparfait

j'errais

tu errais

il errait / elle errait

nous errions

vous erriez

ils erraient / elles erraient

passé simple

j'errai

tu erras

il erra / elle erra

nous errâmes

vous errâtes

ils errèrent / elles errèrent

futur simple

j'errerai

tu erreras

il errera / elle errera

nous errerons

vous errerez

ils erreront / elles erreront

Synonymes

Synonymes de errer verbe intransitif

aller à l'aventure, aller et venir, battre le pavé, courir les champs, les rues, déambuler, flâner, marcher, se promener, vagabonder, vadrouiller (familier), trimarder (familier, vieilli), vaguer (littéraire), badauder (vieilli), rôder (péjoratif), traîner (péjoratif), traînasser (péjoratif, familier)

s'égarer, dévier de son chemin, se perdre

flotter, passer, se promener

[littéraire] se tromper, divaguer

Exemples

Phrases avec le mot errer

Quel malheur de ne me trouver libre d'errer de nouveau qu'à la fin de ma vie !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pour répondre à cette question, plus besoin d'errer dans les rayons d'un vidéoclub.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Le jeune homme a osé m'écrire ; il a fait plus, il est venu errer sous mes fenêtres.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Entre les bâtiments, un lac artificiel laisse errer un instant le regard, mais les parois de béton ferment l'horizon.Espaces et sociétés, 2004, Margaret Manale (Cairn.info)
Il ne sert à rien d’errer dans le noir.Europarl
Il faut plus d'un, parce que, toujours dans sa singularité plurielle, l'être avec veut dire aussi errer devant l'autre.Rue Descartes, 2016, Piero Eyben (Cairn.info)
La maison tout entière serait parfois brusquement secouée et on pourrait apercevoir dans le parc du château, une femme errer.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/01/2021
Un loup serait toujours recherché dans l'enceinte de ce parc de 26 ha, tandis que le dernier errerait toujours dans la nature.Ouest-France, 26/01/2021
Pourvu qu'on la laissât seule errer dans son beau jardin, elle ne se plaignait jamais.Stendhal (1783-1842)
Je me levai de la grande chaise en cuir et commençai à errer à travers les pièces de ma maison.Europarl
Il n'est pas question d'errer sans but ni point de chute.Association la Revue nouvelle, 2020, Christophe Mincke (Cairn.info)
En outre, une nouvelle législation permettra aux citoyens britanniques d'errer en toute quiétude dans la nature et d'apprécier la beauté de nos paysages.Europarl
Frétillant dans son bocal d'eau douce, enchaînant sans relâche les allers retours, le poisson rouge semble se complaire à errer sans but, hors du temps.Ouest-France, 08/07/2019
Ouf, personne n'a été condamné à errer dans les souterrains du manoir, comme l'en menaçait le patibulaire meneur de jeu !Ouest-France, 20/01/2020
Lorsque je considère à quel point nous permettons la mondialisation des marchés et nous laissons errer les capitaux, c'est une question qui me déprime.Europarl
D'abord, les freelances qui en ont soupé d'errer de café en café avec leur laptop en aluminium brossé et leur carnet de commandes à géométrie variable.Capital, 02/11/2018, « Inspirez-vous du coworking pour gérer un ado difficile »
Il laisse son regard errer sur les pommiers et l'océan des maisons.Po&sie, 2013, Leopold Federmair, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Deux hommes, à l'arrière, laissaient errer leurs regards sur l'azur de la mer.Ernest Capendu (1826-1868)
La liberté de la recherche et de l'enseignement ne signifie pas d'errer dans le vide mais d'être impliqué dans la société et dans le monde du travail.Europarl
Doucement, lentement, comme si elle avait pris plaisir à errer sous les arbres, elle approchait.Jean Rameau (1858-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ERRER v. neut.

Voyager par la campagne, ou sur la mer, sans avoir de route certaine. La tempeste fut si grande, que le Pilote abandonna le timon, & nos vaisseaux erroient au gré des vents. Les neiges avoient couvert les chemins, & nous errions à l'adventure par la campagne.
 
ERRER, signifie aussi, S'abuser, se tromper, estre imbu d'une fausse opinion. L'Eglise ne peut errer dans la foy. Les plus habiles peuvent errer dans leur calcul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine