errer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe errer
actif
indicatif
présent
j'erre
tu erres
il erre / elle erre
nous errons
vous errez
ils errent / elles errent
imparfait
j'errais
tu errais
il errait / elle errait
nous errions
vous erriez
ils erraient / elles erraient
passé simple
j'errai
tu erras
il erra / elle erra
nous errâmes
vous errâtes
ils errèrent / elles errèrent
futur simple
j'errerai
tu erreras
il errera / elle errera
nous errerons
vous errerez
ils erreront / elles erreront
synonymes
Synonymes de errer verbe intransitif
au sens de aller à l'aventure
aller à l'aventure, aller et venir, battre le pavé, courir les champs, les rues, déambuler, flâner, marcher, se promener, vagabonder, vadrouiller (familier), trimarder (familier, vieilli), vaguer (littéraire), badauder (vieilli), rôder (péjoratif), traîner (péjoratif), traînasser (péjoratif, familier)
au sens de s'égarer
exemples
Phrases avec le mot errer
Deux hommes, à l'arrière, laissaient errer leurs regards sur l'azur de la mer.Ernest Capendu (1826-1868)
Le processus thérapeutique nous invite au contraire souvent à co-errer à travers les incohérences du patient, mais aussi parfois à travers avec nos propres incohérences !Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Joseph Caccamo (Cairn.info)
Et devront errer toute la nuit, y compris cette femme qui travaille dans le muguet.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 27/04/2022
Énoncer et se perdre, errer sur le sol de la mémoire guidé par le visage de l'absent dans l'étendue absolue.Cliniques méditerranéennes, 2016, Céline Masson (Cairn.info)
Il ne sert à rien d’errer dans le noir.Europarl
On y observe un promeneur errer dans une nature inspirante, sous une belle lumière matinale d'hiver.Ouest-France, Olivier MARIE, 15/12/2022
Lorsque je considère à quel point nous permettons la mondialisation des marchés et nous laissons errer les capitaux, c'est une question qui me déprime.Europarl
Pourvu qu'on la laissât seule errer dans son beau jardin, elle ne se plaignait jamais.Stendhal (1783-1842)
La liberté de la recherche et de l'enseignement ne signifie pas d'errer dans le vide mais d'être impliqué dans la société et dans le monde du travail.Europarl
Ils préfèrent errer par rapport aux autres de l'amitié, de l'amour en se fixant à une jouissance répétitive.Chimères, 2022, Zorka Domić (Cairn.info)
Lâchons-les un peu, laissons-les un peu errer dans un espace-temps vide de nos peurs et de notre contrôle pour qu'ils puissent créer leur propre activité.Le sociographe, 2016, Marie-Gabrielle Mathely (Cairn.info)
D'abord, les freelances qui en ont soupé d'errer de café en café avec leur laptop en aluminium brossé et leur carnet de commandes à géométrie variable.Capital, 02/11/2018, « Inspirez-vous du coworking pour gérer un ado difficile »
Le jeune homme a osé m'écrire ; il a fait plus, il est venu errer sous mes fenêtres.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pour répondre à cette question, plus besoin d'errer dans les rayons d'un vidéoclub.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Je me levai de la grande chaise en cuir et commençai à errer à travers les pièces de ma maison.Europarl
Pas question d'errer sur le terrain vallonné à la recherche de la perle rare.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 11/12/2023
Dans ce dédale de miroirs, le visiteur peut errer quelques instants.Ouest-France, Daniel MORVAN, 27/06/2012
Doucement, lentement, comme si elle avait pris plaisir à errer sous les arbres, elle approchait.Jean Rameau (1858-1942)
Quel malheur de ne me trouver libre d'errer de nouveau qu'à la fin de ma vie !François-René de Chateaubriand (1768-1848)
En outre, une nouvelle législation permettra aux citoyens britanniques d'errer en toute quiétude dans la nature et d'apprécier la beauté de nos paysages.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ERRER v. neut.
Voyager par la campagne, ou sur la mer, sans avoir de route certaine. La tempeste fut si grande, que le Pilote abandonna le timon, & nos vaisseaux erroient au gré des vents. Les neiges avoient couvert les chemins, & nous errions à l'adventure par la campagne. ERRER, signifie aussi, S'abuser, se tromper, estre imbu d'une fausse opinion. L'Eglise ne peut errer dans la foy. Les plus habiles peuvent errer dans leur calcul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.