roder

 

définitions

roder ​​​ verbe transitif

Faire fonctionner (un moteur neuf, une voiture neuve) avec précaution et de manière progressive.
au figuré, familier Mettre au point (une chose nouvelle) par des essais, par la pratique. Roder un spectacle ; une méthode de travail. —  (personnes ; passif et participe passé) Elle est maintenant parfaitement rodée.

rôder ​​​ verbe intransitif

Errer avec des intentions suspectes. Voyou qui rôde dans une rue. ➙ rôdeur. —  (sujet : chose abstraite) La menace rôde.
Errer au hasard. ➙ vagabonder.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rode

tu rodes

il rode / elle rode

nous rodons

vous rodez

ils rodent / elles rodent

imparfait

je rodais

tu rodais

il rodait / elle rodait

nous rodions

vous rodiez

ils rodaient / elles rodaient

passé simple

je rodai

tu rodas

il roda / elle roda

nous rodâmes

vous rodâtes

ils rodèrent / elles rodèrent

futur simple

je roderai

tu roderas

il rodera / elle rodera

nous roderons

vous roderez

ils roderont / elles roderont

actif

indicatif

présent

je rôde

tu rôdes

il rôde / elle rôde

nous rôdons

vous rôdez

ils rôdent / elles rôdent

imparfait

je rôdais

tu rôdais

il rôdait / elle rôdait

nous rôdions

vous rôdiez

ils rôdaient / elles rôdaient

passé simple

je rôdai

tu rôdas

il rôda / elle rôda

nous rôdâmes

vous rôdâtes

ils rôdèrent / elles rôdèrent

futur simple

je rôderai

tu rôderas

il rôdera / elle rôdera

nous rôderons

vous rôderez

ils rôderont / elles rôderont

 

synonymes

rôder verbe intransitif

errer, vagabonder, traîner, battre le pavé, traînailler (familier), traînasser (familier), vadrouiller (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « roder »

Mais au-delà, à défaut de résultats encore tangibles, la directive sur l'interopérabilité grande vitesse a surtout permis de définir et de roder une méthodologie de travail.Europarl
Il a fallu du temps à chacun de ces acteurs pour se préparer, pour se roder.Europarl

Exemples de « rôder »

Il passe une partie des nuits à rôder, soit dans la cour ou dans le jardin, soit dans la campagne, quand il se présente la porte fermée.Eugène Fromentin (1820-1876)
C'est une farce que m'auront voulu faire quelques joyeux camarades qui iront rôder aux abords de la maison indiquée et se gausseront tout à leur aise de ma folle naïveté.Félix Galipaux (1860-1931)
Les damnées bêtes, toujours en proie à la fringale, ont éventé le campement, et viennent déjà rôder autour des baleinières renversées sur le pemmican et le biscuit de réserve.Louis Boussenard (1847-1910)
A rôder, telle qu'une ombre honteuse, autour de la maison de son fils, elle risquait d'éveiller des soupçons, la pauvre femme ne s'abusait pas...Émile Gaboriau (1832-1873)
Pendant ce temps, les plus valides d'entre nous étaient allés rôder dans la campagne, autour des fermes.Octave Mirbeau (1848-1917)
On voudra rôder aujourd'hui, et demain encore, autour du château, et, malgré les portes des jardins fermées, il se glissera toujours quelques enfants entre mes jambes.George Sand (1804-1876)
C'est un peu drôle ; jamais il ne vient personne rôder comme cela autour de nos bâtiments.Pamphile Le May (1837-1918)
Ne va jamais rôder autour des femmes pour tisser du sentiment, mais seulement par raison joyeuse ou sanitaire ; encore, seulement, quand la nature t'y poussera par les épaules.Pétrus Borel (1809-1859)
A peine entendit-il quelque bruit qu'il se mit à rôder dans les corridors du château.Joseph Marmette (1844-1895)
Vous ne me ferez pas croire que cette charmante jeune fille ait été habituée à rôder ainsi qu'elle l'a fait ces deux ou trois derniers jours.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Kourroglou envoya ses gardes rôder dans le voisinage, et bientôt après, on lui signala une caravane.George Sand (1804-1876)
Il a beau rôder dans le parc, s'il ne vous rencontre pas, il ne peut rien prouver contre elle.George Sand (1804-1876)
Je préférerais y reconnaître un de ces esprits mauvais que la montée du jour met en fuite et qui recommencent à rôder sur la terre à l'approche du soir.Léon Heuzey (1831-1922)
Dès quinze ans, il allait rôder chez sa tante, flairant les gants oubliés qu'il rencontrait sur les meubles.Émile Zola (1840-1902)
Mais il ne s'agit pas de ces fadaises-là ; dites-moi, mon cher, êtes-vous bien sûr de votre jeune avocat que je vois rôder là ?Alfred de Vigny (1797-1863)
Tantôt ils allaient s'asseoir dans la chaloupe pour se reposer, tantôt ils en sortaient pour rôder de nouveau sur le rivage, et pendant assez long-temps dura ce manége.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Mais de la liqueur encore chaude il montait une petite fumée toute chargée d'aromates, qui venait rôder autour de lui et, bon gré mal gré, le ramenait vers les bassines...Alphonse Daudet (1840-1897)
Mes mains avaient de temps en temps des velléités soigneusement réprimées de rôder autour de ma cousine ; mais, à cela près, tout alla fort bien.Henry Gréville (1842-1902)
On sent comme des esprits, des essences très inconnues, rôder sous les futaies, dormir au fond des grosses pierres aux têtes rondes.Pierre Loti (1850-1923)
Ma femme se couche dans la chambre à côté ; elle veut fermer sa porte, moi je ne veux pas ; l'autre était toujours là à rôder, ça m'ennuyait.Émile Blanche (1820-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RODER » v. n.

Aller & venir çà & là, le plus souvent sans dessein, sans necessité, par faineantise. On enferme les gueux qui rodent par les ruës. Il y a des voleurs, des Sergents qui rodent, qui tournoyent autour de cette maison. Ce Voyageur a rodé par plusieurs pays, en cent lieux differents. Ce mot vient de rotare.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020