Email catcher

valeureux

définition

Définition de valeureux ​​​ , valeureuse ​​​ adjectif

littéraire Brave, courageux. ➙ vaillant. De valeureux soldats.

synonymes

Synonymes de valeureux, valeureuse adjectif

brave, courageux, héroïque, vaillant, sans peur et sans reproche (souvent plaisant), preux (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot valeureux

Ainsi se gardera la mémoire du valeureux gentilhomme.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
On peut louer un ennemi valeureux lors même qu'il nous est très nuisible.Archives de Philosophie, 2015, Samuel Lépine (Cairn.info)
Ces efforts des valeureux nageurs (et la baisse de fréquentation observée) ont-ils eu un impact sur la consommation énergétique des piscines ?Ouest-France, Virginie ENÉE, 21/01/2023
Chaque prise est un combat valeureux qui est suivi d'une cérémonie révérencielle.Nouvelle revue de psychosociologie, 2006, Jean-Marc Huguet (Cairn.info)
On assure, d'ailleurs, qu'elle a toutes les qualités d'un valeureux corsaire.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le sujet critique n'est pas un sujet à part, plus valeureux ou plus conscient qu'un autre.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, John Cultiaux (Cairn.info)
Un rien cruel, il était pourtant un guerrier valeureux.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 10/11/2023
À son air valeureux, on l'eût pris pour un de ces chefs que les tribus choisissent pour les commander en temps de guerre.Eugène Sue (1804-1857)
Le valeureux capitaine avait plus de vocabulaire que de style et ne tenait pas volontiers la plume.Louis Dumure (1860-1933)
Il fait dresser une immense tente qui permet d'abriter cinq mille des plus valeureux cavaliers de ses troupes.La chaîne d'union, 2014, Yvon Gérault (Cairn.info)
Mais le valeureux, le virtuoso qui fait preuve de la plus grande vaillance (vertu indissociablement morale et politique), est en mesure de lui tenir tête.Dix-septième siècle, 2022, Gérald Sfez (Cairn.info)
Ces pièces rappellent le destin supplicié d'un résistant valeureux.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 24/04/2021
Il n'y a, à cette époque, de combat valeureux qu'à découvert.Ouest-France, Emmanuel HECHT, 07/05/2024
Le valeureux patrouilleur maritime est paré au décollage.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 13/07/2022
Le bruit des vagues caressant le sable se mêle aux cris de valeureux baigneurs en cette fin de matinée, vendredi 12 avril.Ouest-France, Carole LE GOFF, 20/04/2024
Si les valeureux marins en herbe ont le choix de s'inscrire dans plusieurs catégories, ils peuvent également recevoir différents prix à l'issue de la régate.Ouest-France, Soizic ROBET, 02/01/2023
Le respect dû au guerrier valeureux est une exigence absolue – fût-il l'ennemi.Diogène, 2008, Micheline Galley (Cairn.info)
Il n'est pas de caractère plus élevé, il n'est pas de meilleur et de plus valeureux cœur.Eugène Sue (1804-1857)
On m'assure qu'il m'a trompé de quelques mois :– je n'aurai pas le courage de lui tenir rigueur pour ce valeureux mensonge.Félix Nadar (1820-1910)
Il faut en conclure que, dans l'idée de tout le monde, la première condition pour être valeureux est de se bien porter.Eugène Delacroix (1798-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALEUREUX, EUSE adj.

Qui a du courage, de la valeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine