valide

 

définitions

valide ​​​ adjectif

Qui est en bonne santé, capable de travail, d'exercice.
Qui présente les conditions requises pour produire son effet. ➙ valable. Passeport valide.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand elle était valide, qu'elle allait et venait, se plantant devant la barrière, le drapeau au poing, elle ne songeait jamais à ces choses.Émile Zola (1840-1902)
Il emmène avec lui en ce moment dans les déserts béants comme des fosses la nation valide presque entière, elle s'y engloutira !...Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Le passeport avait beau être valide et présenter tous les tampons requis, quelque chose pouvait toujours se passer à la frontière.Europarl
Il y a de la peine à prendre et des services à rendre pour quiconque est à peu près valide.Jules Lemaître (1853-1914)
Vous devez dissiper cette confusion et déclarer le vote valide et le définir comme tel.Europarl
Il avait donc précipité le dénouement, convaincu, depuis longtemps, qu'il est plus commode de dépouiller un blessé qu'un homme valide.Pierre Zaccone (1818-1895)
De nombreux collègues estiment que la contrefaçon d'un brevet déclaré non valide est une activité commerciale normale.Europarl
Vous savez ce qu'il en est de la base légale : il y a une décision valide.Europarl
Cet acte, que tu brûles de ton autorité privée, tu crois qu'il aurait été déclaré valide au tribunal de la loi ?Denis Diderot (1713-1784)
Je ne vois pas comment ce processus peut faire autre chose que contrôler si cette personne est en possession d'un passeport valide.Europarl
Ils s'obstinent, malgré eux, par le fait d'un faux raisonnement, à croire que ce qui fait du bien à l'homme valide doit en faire encore plus à l'homme malade.Charles Burlureaux (1851-1927)
Quelles que soient nos traditions nationales, la certification valide toujours une capacité à occuper un poste de travail et à mettre en œuvre les compétences nécessaires à cet effet.Europarl
Il est donc pertinent de compléter les comptes économiques à l'aide de facteurs environnementaux, et la base de tout bilan valide repose sur des données appropriées et fiables.Europarl
Tant qu'il est valide et heureux, il considère assez généralement l'autre partie du genre humain comme inférieure à lui.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Elle me reconnut, et comme je me penchais sur elle pour l'embrasser, de sa main valide elle toucha ma joue.Paul Bourget (1852-1935)
Dans les conditions où elle s'offre à nous, nous n'avons point de raison valide pour mettre en question son authenticité.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Comme tous les contrats sans exception, celui-ci, pour être valide, doit avoir une cause, une cause véritable et légitime.François Guizot (1787-1874)
Les médicaments sont déjà couverts par les brevets de production, un système de protection parfaitement valide, et les produits agricoles par la loi sur l'amélioration des espèces végétales.Europarl
Sur les 18 millions restants, il y a les vieillards, les enfants, qui réduisent à 12 millions au plus la population mâle et valide d'un pays.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le vote a été émis, il a été proclamé, et c'est cela qui est valide.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VALIDE » adj.

Vigoureux, qui est en santé, qui peut travailler. On a l'invention en Hollande, de faire travailler tous les gueux valides, malgré eux. Il n'a plus que trente soldats en sa compagnie, tant valides, qu'invalides.
 
VALIDE, en termes de Palais, se dit des actes qui sont revestus des formalitez requises pour être mis à execution, ou pour faire foy en Justice. Le contract fait par un mineur n'est pas valide. Un mariage n'est pas valide, s'il n'est fait avec les solemnitez requises.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020