Email catcher

valide

Définition

Définition de valide ​​​ adjectif

Qui est en bonne santé, capable de travail, d'exercice.
Qui présente les conditions requises pour produire son effet. ➙ valable. Passeport valide.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot valide

Cette procédure est un moyen efficace de déterminer si une échelle de mesure est en effet fiable et valide.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2017, Stephan Grimmelikhuijsen, Eva Knies (Cairn.info)
Autrement dit, elle cesse dès que le travailleur est en mesure de présenter un pass vaccinal valide.Capital, 28/12/2021, « Pass vaccinal obligatoire : ce que prévoit le gouvernement pour… »
Dans certains cas l'aide du conjoint valide peut être intégrée sur la base de relations d'aide préalables très ancrées dans le couple.Dialogue, 2017, Catherine Caleca (Cairn.info)
Ce serait pour les plus valides un but de promenade.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Elles forment dès lors une base de travail valide.Europarl
Les résultats obtenus permettent d'établir un outil de mesure simple et valide : le stressomètre entrepreneurial.Capital, 03/02/2015, « Entrepreneurs, enfin un outil pour mesurer votre stress »
Pour être valide, il faut que ce test date de moins de quarante-huit heures, au moment où vous le présentez.Ouest-France, Pierre HARDY, 28/07/2021
Le tout assorti d'une couleur : vert si le pass est valide, rouge s'il ne l'est pas.Capital, 10/06/2021, « Pass sanitaire : à quelles informations les contrôleurs ont-ils accès… »
L'entrée est gratuite, mais conditionnée à la présentation d'un passe sanitaire valide.Ouest-France, 09/09/2021
Il s'adresse aux pèlerins valides, aux malades et aux personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 17/02/2020
Concrètement, un cache vert devrait s'afficher lorsque le pass sanitaire est valide, ou bien rouge s'il n'est pas en règle.Capital, 16/07/2021, « Vaccination obligatoire, contrôle du pass sanitaire… le flou juridique pour… »
Dans la migration, cette réussite valide a posteriori leurs parcours parfois douloureux, parfois chaotique, toujours complexe.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2007, Amalini Simon, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Il est accusé d'avoir risqué la sécurité d'un aéronef, ainsi que d'avoir tenté de débarquer un passager sans permission ou autorisation valide.Ouest-France, 10/03/2021
Les spectateurs devront présenter à l'entrée un passe sanitaire valide.Ouest-France, 14/08/2021
Pour en revenir à mon histoire, je dis aux deux hommes valides.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Elle avance que toute statistique liée aux décomptes des artefacts n'est que partialement valide, ou non conditionnante.Langage & société, 2017, William Kelleher (Cairn.info)
Des travaux sont donc nécessaires afin de proposer une mesure fiable et valide de l'appropriation d'une technologie.Revue management et avenir, 2015, Kaouther Jelassi, Stéphanie Hérault (Cairn.info)
Dans ce cadre, le chercheur doit se soucier de fournir des données valides plutôt que de s'interroger sur leur représentativité.Gestion 2000, 2019, Jean Moussavou (Cairn.info)
Le conseil valide cette demande, les six élus de l'opposition s'abstiennent.Ouest-France, 16/09/2021
Celui-ci doit dater de moins de 6 mois pour être valide.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Comment faire une carte grise ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALIDE adj.

Vigoureux, qui est en santé, qui peut travailler. On a l'invention en Hollande, de faire travailler tous les gueux valides, malgré eux. Il n'a plus que trente soldats en sa compagnie, tant valides, qu'invalides.
 
VALIDE, en termes de Palais, se dit des actes qui sont revestus des formalitez requises pour être mis à execution, ou pour faire foy en Justice. Le contract fait par un mineur n'est pas valide. Un mariage n'est pas valide, s'il n'est fait avec les solemnitez requises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023