Email catcher

valide

définition

Définition de valide ​​​ adjectif

Qui est en bonne santé, capable de travail, d'exercice.
Qui présente les conditions requises pour produire son effet. ➙ valable. Passeport valide.

synonymes

Synonymes de valide adjectif

au sens de bien portant
au sens de valable

exemples

Phrases avec le mot valide

Les résultats obtenus permettent d'établir un outil de mesure simple et valide : le stressomètre entrepreneurial.Capital, 03/02/2015, « Entrepreneurs, enfin un outil pour mesurer votre stress »
Cette solution virale a permis la création d'un premier échantillon de 313 réponses valides puis d'un second de 865.Revue de gestion des ressources humaines, 2013, Franck Biétry, Jordane Creusier (Cairn.info)
Rapidement, elle s'aligne sur des courses avec les valides et un vélo pas forcément adapté.Ouest-France, Pauline BAUMER, 01/09/2021
Il suppose que la société ne repose pas sur des règles en soi obligatoires, universellement valides.Les temps modernes, 2009, Adrien Louis (Cairn.info)
Elles forment dès lors une base de travail valide.Europarl
Dans ces cas, elle peut contribuer à mettre à distance certaines formes d'expression de solidarités privées jugées peu valides ou peu qualifiées.Recherches familiales, 2004, Françoise Le Borgne-Uguen, Simone Pennec (Cairn.info)
Autrement dit, elle cesse dès que le travailleur est en mesure de présenter un pass vaccinal valide.Capital, 28/12/2021, « Pass vaccinal obligatoire : ce que prévoit le gouvernement pour… »
Le tout assorti d'une couleur : vert si le pass est valide, rouge s'il ne l'est pas.Capital, 10/06/2021, « Pass sanitaire : à quelles informations les contrôleurs ont-ils accès… »
Celui-ci doit dater de moins de 6 mois pour être valide.Ça m'intéresse, 21/01/2022, « Comment faire une carte grise ? »
Elle est pleinement intégrée dans le schéma opérationnel qui repose sur cette capacité de l'aviation à fournir des renseignements valides.Stratégique, 2014, Baptiste Colom-y-Canals (Cairn.info)
Ce plan, accepté par l'ensemble des parties concernées (personne et créanciers), n'est valide qu'après sa signature conjointe par la personne et le préfet.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Richard Gaillard (Cairn.info)
Donc déjà le penalty qu'elles marquent, normalement il n'est pas valide.Ouest-France, David GUÉZENNEC, Alexis CZAJA, 18/11/2024
Le coach a convoqué tous les joueurs valides, ou presque.Ouest-France, Dominique FAURIE, 16/12/2016
Ou encore d'un montage artisanal, qui consiste à modifier le nom qui figure sur un passe sanitaire valide, délivré après vaccination.Ouest-France, Chloé BENOIST, 21/12/2021
En progression constante, le champion a fini par dépasser ses alter-égo valides.Ouest-France, Anaïs BROSSEAU, 01/09/2021
À partir de dimanche, il faudra présenter un passe sanitaire valide pour se rendre dans les restaurants.Ouest-France, Antonin GENDRY, 26/07/2021
Cette psychologie restreinte est dotée du statut de science gemeinnützige (utile en général), mais non de celui de science allgemeingültige (universellement valide).Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, R.a. Makreel (Cairn.info)
Concrètement, un cache vert devrait s'afficher lorsque le pass sanitaire est valide, ou bien rouge s'il n'est pas en règle.Capital, 16/07/2021, « Vaccination obligatoire, contrôle du pass sanitaire… le flou juridique pour… »
Pour en revenir à mon histoire, je dis aux deux hommes valides.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Ce serait pour les plus valides un but de promenade.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VALIDE adj.

Vigoureux, qui est en santé, qui peut travailler. On a l'invention en Hollande, de faire travailler tous les gueux valides, malgré eux. Il n'a plus que trente soldats en sa compagnie, tant valides, qu'invalides.
 
VALIDE, en termes de Palais, se dit des actes qui sont revestus des formalitez requises pour être mis à execution, ou pour faire foy en Justice. Le contract fait par un mineur n'est pas valide. Un mariage n'est pas valide, s'il n'est fait avec les solemnitez requises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.