varier
définition
Définition de
varier
verbe
verbe transitif
Donner à (une seule chose) plusieurs aspects distincts ; rendre divers. Varier son alimentation.
Rendre (plusieurs choses) nettement distinctes, diverses. Varier ses lectures, ses distractions. ➙ changer.
verbe intransitif
Présenter au cours d'une durée plusieurs modifications ; changer souvent. ➙ se modifier ; variation.
(personnes) Ne pas conserver la même attitude, les mêmes opinions. proverbe Souvent femme varie…
Se réaliser sous des formes différentes, diverses. Les coutumes varient selon les lieux. ➙ différer.
conjugaison
Conjugaison du verbe varier
actif
indicatif
présent
je varie
tu varies
il varie / elle varie
nous varions
vous variez
ils varient / elles varient
imparfait
je variais
tu variais
il variait / elle variait
nous variions
vous variiez
ils variaient / elles variaient
passé simple
je variai
tu varias
il varia / elle varia
nous variâmes
vous variâtes
ils varièrent / elles varièrent
futur simple
je varierai
tu varieras
il variera / elle variera
nous varierons
vous varierez
ils varieront / elles varieront
synonymes
Synonymes de varier verbe transitif
verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot varier
Son gérant pourra, en fonction de ses anticipations, faire varier la part d'actions de 0 à 70 %.Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : comment gérer votre plan ? »
Dans nos écoles, les jeux éducatifs sont souvent utilisés pour varier les situations didactiques et illustrer ou utiliser des concepts ou des opérations introduits précédemment.Carrefours de l'éducation, 2008, Jean Retschitzki, Caroline Wicht (Cairn.info)
Toutefois, la notion de dictature peut varier selon les cultures.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Quels sont les pays sous dictature ? »
Chaque sous-groupe de recommandations conduit à calculer un sous-score, pouvant varier de 0 à 1 en valeur relative.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2018, Adam Elage, Yves Mard (Cairn.info)
Mieux vaut varier les plaisirs : consommer une seule eau riche en magnésium peut irriter le côlon (effet laxatif).Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
Il permet de varier au maximum le parcours.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/04/2017
Dans les eaux les plus froides, la composition et la quantité des populations de plancton varieraient de façon importante selon les scientifiques.Géo, 14/11/2019, « Biodiversité marine : des scientifiques s'inquiètent des effets du changement… »
Le diamètre de ces tornades peut varier de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Les symptômes vont varier en fonction de l'espèce parasitaire responsable de la maladie.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Cette vision fonctionnaliste du rituel devient néanmoins très discutable si l'on fait varier le type de délit et le statut social du prévenu.Sociétés contemporaines, 2017, Alexis Spire (Cairn.info)
L'équipe effectue également des visites guidées du site du festival pour des centres aérés, des lycées professionnels, afin de varier les publics.Ouest-France, Louis LE BACQUER, 03/04/2024
Le nombre d'œufs dépend des espèces d'hippocampes, et peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines !Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
De plus, les conditions d'acceptation peuvent varier d'un vol à un autre.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Les jugements ne doivent pas varier en fonction de l'autorité qui les rend.Europarl
Il voit son montant varier en fonction des actes médicaux ou des médicaments.Capital, 21/06/2019, « Ticket modérateur : définition et exonération »
Chez les taupes, les conséquences semblent toutefois varier d'une femelle à l'autre.Géo, 15/10/2020, « Pour survivre, les taupes femelles ont développé une arme secrète… »
Dès lors, son objectif ne variera pas : atteindre l'excellence.Ouest-France, Magali GRANDET, 06/02/2021
L'intelligence est la faculté de fabriquer des objets artificiels (inorganiques), en particulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.Albert Farges (1848-1926)
Elle pourra varier dans le temps, en fonction de l'évolution des situations financières des différents membres de la famille.Capital, 11/01/2013, « S'occuper d'un parent âgé, quelles aides financières ? »
Les symptômes du paludisme peuvent énormément varier d'un cas à l'autre.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VARIER v. n. & quelquefois act.
Changer de discours, de sentiments, dire tantost une chose, & tantost l'autre. Les témoins ne peuvent varier en leurs depositions depuis leur recollement. Un Patron laïque qui a nommé une personne indigne à un Collateur, peut varier & en nommer une autre. On ne peut pas toûjours manger d'un même mets, il faut varier. VARIER, signifie aussi, Diversifier, faire voir des choses nouvelles & differentes. Il faut varier la phrase, changer de figure, de paroles, de tons, pour estre bon Orateur. La Peinture, la Poësie, la Musique, n'ont point d'agreement, si elles ne sont fort variées. VARIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.