varier
définitions
varier
verbe
verbe transitif
Donner à (une seule chose) plusieurs aspects distincts ; rendre divers. Varier son alimentation.
Rendre (plusieurs choses) nettement distinctes, diverses. Varier ses lectures, ses distractions. ➙ changer.
verbe intransitif
Présenter au cours d'une durée plusieurs modifications ; changer souvent. ➙ se modifier ; variation.
—
(personnes) Ne pas conserver la même attitude, les mêmes opinions. proverbe Souvent femme varie…
Se réaliser sous des formes différentes, diverses. Les coutumes varient selon les lieux. ➙ différer.
conjugaison
actif
indicatif
présent
je varie
tu varies
il varie / elle varie
nous varions
vous variez
ils varient / elles varient
imparfait
je variais
tu variais
il variait / elle variait
nous variions
vous variiez
ils variaient / elles variaient
passé simple
je variai
tu varias
il varia / elle varia
nous variâmes
vous variâtes
ils varièrent / elles varièrent
futur simple
je varierai
tu varieras
il variera / elle variera
nous varierons
vous varierez
ils varieront / elles varieront
synonymes
verbe intransitif
évoluer, changer, diverger, fluctuer, osciller, se modifier, se transformer, bouger (familier)
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Il y a plus, c'est que, quels que soient les aliments employés, azotés ou non, il est nécessaire de les varier.Eugène Delacroix (1798-1863)
Les autres éléments, partant de leurs valeurs actuelles, vont varier, et la principale cause de cette variation sera le frottement des marées.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il est évident qu'un taux d'erreur nul n'est pas possible et il paraît logique que, selon le domaine, le taux d'erreur puisse varier.Europarl
Il est bien entendu que la largeur seule devra varier suivant la bouche du cheval.François Baucher (1796-1873)
Il faut garantir un niveau élevé et adéquat de protection des droits de la personne, mais la façon de garantir ces droits peut varier d'un pays à l'autre.Europarl
Leur âge moyen, qui n'a pas dû varier beaucoup, était en 1866 de 37 ans 9 mois.Émile Durkheim (1858-1917)
Les absents reviennent l'un après l'autre, et après des aventures diverses que l'imagination du poëte sait varier autant qu'elle les multiplie.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le prix de l'or continuera à varier en fonction de l'offre et de la demande.Europarl
Il nous faut donc développer des solutions qui permettraient de faire varier les limites supérieures ou inférieures – lesquelles sont actuellement fixes – que nous voulons ou entendons être en mesure d'imposer.Europarl
L'intelligence est la faculté de fabriquer des objets artificiels (inorganiques), en particulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.Albert Farges (1848-1926)
D'ailleurs, si sa passion est tenue de ne pas varier, l'objet auquel elle est fixée est tenu de ne pas lui manquer : car l'obligation est réciproque.Émile Durkheim (1858-1917)
Mais la question n'est pas de savoir si les divers salaires, qui prennent leur source dans un capital donné, ne peuvent pas varier à l'infini selon une multitude de circonstances.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ni les obstacles, ni les pertes que peut éprouver ce pays n'ont pu et ne pourront jamais me faire varier.Albert Vandal (1853-1910)
Et pourtant qu'elle finit vite, remplie comme elle l'est de tout ce qui peut la varier et la rendre irritante !Édouard Corbière (1793-1875)
On peut donc la varier à volonté ; cependant la couleur rose violâtre m'a paru la plus convenable.Louis Daguerre (1787-1851)
Faire varier aussi fort le montant alloué, tant � la hausse qu’� la baisse, est donc une erreur.Europarl
Elle explique nettement un nouveau moyen de faire varier la durée des oscillations, en changeant seulement la répartition de la masse oscillante.Auguste Comte (1798-1857)
Rien de plus facile que de le faire varier, surtout dans les questions qui lui tiennent le plus à cœur : la pôlitiq, et l'art indépendant.Octave Mirbeau (1848-1917)
Il faut que les mesures prises dans les divers pays pour l'élimination des substances à risque, notamment les cervelles de bœuf et de mouton, puissent varier d'un pays à l'autre.Europarl
Mais les pensées isolées, les doutes sur des choses impénétrables peuvent varier sans être contradictoires.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « VARIER » v. n. & quelquefois act.
Changer de discours, de sentiments, dire tantost une chose, & tantost l'autre. Les témoins ne peuvent varier en leurs depositions depuis leur recollement. Un Patron laïque qui a nommé une personne indigne à un Collateur, peut varier & en nommer une autre. On ne peut pas toûjours manger d'un même mets, il faut varier. VARIER, signifie aussi, Diversifier, faire voir des choses nouvelles & differentes. Il faut varier la phrase, changer de figure, de paroles, de tons, pour estre bon Orateur. La Peinture, la Poësie, la Musique, n'ont point d'agreement, si elles ne sont fort variées. VARIÉ, ÉE. part. & adj.