Email catcher

varier

Définition

Définition de varier ​​​ verbe

verbe transitif
Donner à (une seule chose) plusieurs aspects distincts ; rendre divers. Varier son alimentation.
Rendre (plusieurs choses) nettement distinctes, diverses. Varier ses lectures, ses distractions. ➙ changer.
verbe intransitif
Présenter au cours d'une durée plusieurs modifications ; changer souvent. ➙ se modifier ; variation. (personnes) Ne pas conserver la même attitude, les mêmes opinions. proverbe Souvent femme varie…
Se réaliser sous des formes différentes, diverses. Les coutumes varient selon les lieux. ➙ différer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe varier

actif

indicatif
présent

je varie

tu varies

il varie / elle varie

nous varions

vous variez

ils varient / elles varient

imparfait

je variais

tu variais

il variait / elle variait

nous variions

vous variiez

ils variaient / elles variaient

passé simple

je variai

tu varias

il varia / elle varia

nous variâmes

vous variâtes

ils varièrent / elles varièrent

futur simple

je varierai

tu varieras

il variera / elle variera

nous varierons

vous varierez

ils varieront / elles varieront

Synonymes

Synonymes de varier

verbe transitif

diversifier, modifier, renouveler, transformer

Exemples

Phrases avec le mot varier

Les symptômes vont varier en fonction de l'espèce parasitaire responsable de la maladie.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Chez les taupes, les conséquences semblent toutefois varier d'une femelle à l'autre.Géo, 15/10/2020, « Pour survivre, les taupes femelles ont développé une arme secrète… »
Les jugements ne doivent pas varier en fonction de l'autorité qui les rend.Europarl
Les références de ceux-ci pourront varier en fonction de la demande de la clientèle.Ouest-France, 05/07/2021
Mieux vaut varier les plaisirs : consommer une seule eau riche en magnésium peut irriter le côlon (effet laxatif).Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Bien choisir une eau adaptée à son âge et à… »
Toutefois, la notion de dictature peut varier selon les cultures.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Quels sont les pays sous dictature ? »
L'intelligence est la faculté de fabriquer des objets artificiels (inorganiques), en particulier des outils à faire des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.Albert Farges (1848-1926)
Il peut ensuite varier très vite, selon des mécanismes de calcul complexes.Ouest-France, Christian MEAS, 09/04/2016
Le diamètre de ces tornades peut varier de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Ce plus de l'un ou de l'autre facteur de classe peut, il est vrai, varier de façon considérable.PARTIS / mouvements, 2009, Jacques Bidet (Cairn.info)
En revanche, sa vitesse peut fortement varier en fonction de l'activité humaine.Ouest-France, 06/11/2019
Dans les eaux les plus froides, la composition et la quantité des populations de plancton varieraient de façon importante selon les scientifiques.Géo, 14/11/2019, « Biodiversité marine : des scientifiques s'inquiètent des effets du changement… »
Les symptômes du paludisme peuvent énormément varier d'un cas à l'autre.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
De plus, les conditions d'acceptation peuvent varier d'un vol à un autre.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Le nombre d'œufs dépend des espèces d'hippocampes, et peut varier de quelques dizaines à plusieurs centaines !Géo, 24/08/2021, « L'hippocampe, un père hors-paire »
Il voit son montant varier en fonction des actes médicaux ou des médicaments.Capital, 21/06/2019, « Ticket modérateur : définition et exonération »
Le lieu de rencontre peut varier en fonction des jours.Ouest-France, 02/08/2020
Elle pourra varier dans le temps, en fonction de l'évolution des situations financières des différents membres de la famille.Capital, 11/01/2013, « S'occuper d'un parent âgé, quelles aides financières ? »
Le temps de disponibilité demandé peut varier mais cela vaut le coup d'être tenté.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 26/10/2018
Son gérant pourra, en fonction de ses anticipations, faire varier la part d'actions de 0 à 70 %.Capital, 07/06/2019, « Épargne salariale : comment gérer votre plan ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VARIER v. n. & quelquefois act.

Changer de discours, de sentiments, dire tantost une chose, & tantost l'autre. Les témoins ne peuvent varier en leurs depositions depuis leur recollement. Un Patron laïque qui a nommé une personne indigne à un Collateur, peut varier & en nommer une autre. On ne peut pas toûjours manger d'un même mets, il faut varier.
 
VARIER, signifie aussi, Diversifier, faire voir des choses nouvelles & differentes. Il faut varier la phrase, changer de figure, de paroles, de tons, pour estre bon Orateur. La Peinture, la Poësie, la Musique, n'ont point d'agreement, si elles ne sont fort variées.
 
VARIÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022