variation
définition
Définition de
variation
nom féminin
Passage d'un état à un autre ; différence entre deux états successifs. ➙ modification.
Écart entre deux valeurs numériques (d'une quantité variable) ; modification de la valeur (d'une quantité, d'une grandeur). Variations de la température.
Changement psychologique ou de comportement.
Modification d'un thème musical.
Composition formée d'un thème et de ses modifications. Variations pour piano.
synonymes
Synonymes de variation nom féminin
au sens de changement
changement, évolution, fluctuation, modification, mouvement, mutation, oscillation, transformation, [dans l'humeur, le courant] saute
au sens de aléa
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot variation
En 2016, il y avait eu 48 séances avec des variations de plus de 1 %.Capital, 02/04/2018, « Bourse : espoirs sur les résultats trimestriels mais gare à… »
Corrigées des variations climatiques, les émissions restent toutefois de 17 % inférieures à leur niveau de 2005, celles-ci ayant baissé continûment entre cette année et 2016.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019 (Cairn.info)
La société de transport fournit un ticket avec une courbe de variation des températures des vaccins entre l'heure du départ et de l'arrivée.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 04/02/2021
Cette flexibilité des horaires a été mise en place historiquement pour répondre aux variations de volume des déchets à collecter.Sociologies Pratiques, 2013, Carol Dubois, Grégory Lévis[1] (Cairn.info)
Si cette clause existe, le loyer sera révisable tous les ans sur la base de la dernière variation connue des prix à la consommation.Capital, 19/10/2015, « Immobilier ancien : attractif à condition d'acheter à crédit un… »
Du fait que le sens n'est pas clair dès le départ, cela ouvre des possibilités de variations des interprétations et d'utilisations de ces textes.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Wiebke Keim (Cairn.info)
Si l'impact de ces variations sur les lions reste à déterminer, pour les herbivores de taille moyenne, le phénomène est loin d'être sans conséquences.Géo, 09/06/2020, « Les lions pourraient empêcher leurs proies de s'adapter au changement… »
Autre défi afin de mieux encadrer les malades et surtout retarder l'apparition des symptômes : la variation et l'éveil au quotidien des activités intellectuelles.Europarl
Elles dévoilent un phénomène indissociable du luxe : les variations de mode.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
Corrigée des variations climatiques, elle progresse toutefois de 0,9 %.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019 (Cairn.info)
Du coup, il tend à nier impavidement tout effet des variations climatiques interannuelles sur les récoltes, ce qui ne constitue pas la bonne solution.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Alain Guerreau (Cairn.info)
Entre les mythes de droite, de gauche et du centre, autant dire que l'électorat est encore susceptible de grandes variations.Ouest-France, Michel Wieviorka, 02/02/2017
Il faudra aussi attendre que les doses décongèlent, car ce vaccin ne supporte pas les variations de températures.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 16/03/2021
Et surtout, il peut y avoir d'importantes variations.Ouest-France, Erwan ALIX, 01/02/2023
À ce compte-là, la moindre variation de cours, la moindre concurrence nouvelle, la moindre taxe supplémentaire font des dégâts.Ouest-France, Michel URVOY, 04/11/2013
On retrouve relativement peu de variations dans les niveaux, mais les mécaniques sont intelligemment diluées au fil de l'aventure.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 23/11/2021
Cette reconnaissance des élèves et de leur (s) langue (s) ou variations intralectales peut motiver à entrer dans la norme linguistique scolaire.Le Français aujourd'hui, 2007, Nathalie AUGER (Cairn.info)
Quelles sont les causes des variations qui se sont produites dans notre climat pendant la période historique ?Émile Bouant (1847-1926)
La voix fait-elle de grandes variations ou est-elle monotone ?Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
Comprendre ces variations pourrait également s'avérer utile pour déterminer l'efficacité, voire la pertinence, d'un traitement.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VARIATION s. f.
Inconstance, changement, diversité d'estat de choses, de paroles. La variation des couleurs dépend de la diverse situation où sont les objets à l'égard de la lumiere. La variation dans un interrogatoire, dans une deposition, les font soupçonner de fausseté. La variation d'un Auteur est une marque d'inconstance, ou de peu de solidité. La variation des figures de Rhetorique plaist à l'auditeur. En termes de Marine, on appelle la variation de la boussole, la declinaison de l'aiguille aimantée, qui arrive lors qu'elle ne va pas droit vers le Pole. Cette variation va quelquefois jusqu'à seize degrez & plus. Si la variation de l'aiguille étoit certaine & reglée, on auroit la science des longitudes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.