variation

 

définitions

variation ​​​ nom féminin

Passage d'un état à un autre ; différence entre deux états successifs. ➙ modification.
Écart entre deux valeurs numériques (d'une quantité variable) ; modification de la valeur (d'une quantité, d'une grandeur). Variations de la température.
Changement psychologique ou de comportement.
Modification d'un thème musical. —  Composition formée d'un thème et de ses modifications. Variations pour piano.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qui n'a été frappé, en lisant ce qui précède, de cette variation facultative et révoltante dans le choix des juges délégués ?Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La nouvelle directive permettra, par ailleurs, une plus grande variation des péages, en fonction de la pollution des véhicules ou de la congestion des routes.Europarl
Il s'accroît ou décroît selon la variation de l'offre et de la demande, c'est-à-dire selon les exigences des temps et le plus grand bien de la société.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous proposons dix-huit semaines au total, les quatre dernières semaines donnant lieu à une variation nationale au niveau de la rémunération financière accordée.Europarl
Nous espérons dès lors qu’aucune variation sur cette proposition impraticable et porteuse de division ne refera surface.Europarl
Nous ne devons pas intervenir sur les marchés à chaque variation des prix pour tenter de lutter contre les fluctuations naturelles.Europarl
Cette variation ne pourrait manquer de se répercuter en apparence sur la période des phénomènes astronomiques.Pierre Puiseux (1855-1928)
Ainsi, le secteur des fruits et légumes, lui aussi, est souvent soumis à de fortes variations sur le marché : variation des prix et des quantités commercialisées, des quantités vendues.Europarl
Elle permettra également une variation plus efficace des péages afin de remédier aux congestions lors des heures de pointe.Europarl
Quelle morale que celle qui prescrit, selon les temps, les conduites les plus opposées, et dont la moindre variation des mœurs déplace le centre !Alexandre Vinet (1797-1847)
L'euro a supprimé les risques de variation des taux de change et les coûts auraient dû diminuer de façon significative.Europarl
Les autres éléments, partant de leurs valeurs actuelles, vont varier, et la principale cause de cette variation sera le frottement des marées.Pierre Puiseux (1855-1928)
Puis il arriva qu'une simple variation atmosphérique suffit à provoquer en moi cette modulation sans qu'il y eût besoin d'attendre le retour d'une saison.Marcel Proust (1871-1922)
Ces règles, sur quoi les appuyer, lorsque nous entrons dans un monde de toute-puissance individuelle, c'est-à-dire d'arbitraire suprême, de fluctuation, de variation ?Jules Michelet (1798-1874)
Elle ajoutait à ce thème trop élémentaire une variation que j'intitulerai : vol ou détournement de nièce.Paul Féval (1816-1887)
En pays de plaine, la variation de la gravité avec la latitude suit assez bien les prévisions de la théorie.Pierre Puiseux (1855-1928)
Les chiffres d'août 2001 ne montrent pas de variation notable des prix de l'accès forfaitaire.Europarl
Je l'ai commencée déjà malade, je l'aurai achevée moribonde : ce sera, je crois, un peu mieux qu'une variation sur visage de femme...Jean Lorrain (1855-1906)
Véritablement, il n'y a pas d'autre moyen de se rendre compte de la variation en question.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La variation de la distance du soleil à la terre exerce aussi une certaine influence sur la hauteur des marées ; mais elle est bien moins sensible.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VARIATION » s. f.

Inconstance, changement, diversité d'estat de choses, de paroles. La variation des couleurs dépend de la diverse situation où sont les objets à l'égard de la lumiere. La variation dans un interrogatoire, dans une deposition, les font soupçonner de fausseté. La variation d'un Auteur est une marque d'inconstance, ou de peu de solidité. La variation des figures de Rhetorique plaist à l'auditeur.
 
En termes de Marine, on appelle la variation de la boussole, la declinaison de l'aiguille aimantée, qui arrive lors qu'elle ne va pas droit vers le Pole. Cette variation va quelquefois jusqu'à seize degrez & plus. Si la variation de l'aiguille étoit certaine & reglée, on auroit la science des longitudes.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020