Email catcher

variation

Définition

Définition de variation ​​​ nom féminin

Passage d'un état à un autre ; différence entre deux états successifs. ➙ modification.
Écart entre deux valeurs numériques (d'une quantité variable) ; modification de la valeur (d'une quantité, d'une grandeur). Variations de la température.
Changement psychologique ou de comportement.
Modification d'un thème musical. Composition formée d'un thème et de ses modifications. Variations pour piano.

Synonymes

Synonymes de variation nom féminin

changement, évolution, fluctuation, modification, mouvement, mutation, oscillation, transformation, [dans l'humeur, le courant] saute

aléa, vicissitude

écart, amplitude

[Statistiques] dispersion, oscillation, variance

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot variation

Autre défi afin de mieux encadrer les malades et surtout retarder l'apparition des symptômes : la variation et l'éveil au quotidien des activités intellectuelles.Europarl
La variation de la lumière, selon l'heure de la journée, est très importante.Ouest-France, 11/12/2019
Cette conception connaît aussi des variations avec les époques, selon les publics et les producteurs.Télévision, 2010, François Jost (Cairn.info)
Cette redistribution transparaît dans les variations importantes des soldes des paiements courants (tableau 1.3).Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
D'autres pièces ne sont pas sans rappeler l'univers du tuning et de ses couleurs irisées aux délicates variations.Ouest-France, 12/03/2020
Si l'impact de ces variations sur les lions reste à déterminer, pour les herbivores de taille moyenne, le phénomène est loin d'être sans conséquences.Géo, 09/06/2020, « Les lions pourraient empêcher leurs proies de s'adapter au changement… »
Cette étude a montré que les variations génétiques peuvent être beaucoup plus importantes, de l'ordre de plusieurs dizaines, voire de millions de bases.LAENNEC, 2013, Damien Sanlaville (Cairn.info)
Cette dernière par exemple montre que jusqu'aux différences d'ordre 9, il existe des variations significatives de la variance résiduelle.Revue française d'économie, 2009, Rainer Metz, Francis Bismans, Eulalia Damaso (Cairn.info)
Si cette clause existe, le loyer sera révisable tous les ans sur la base de la dernière variation connue des prix à la consommation.Capital, 19/10/2015, « Immobilier ancien : attractif à condition d'acheter à crédit un… »
Une première partie de soirée privilégiant aussi bien l'écoute que la variation de rythme.Ouest-France, 27/09/2020
Pour ce faire, les bulbes sont exposés à des variations dûment orchestrées de température et de luminosité.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/12/2020
La voix fait-elle de grandes variations ou est-elle monotone ?Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
Elle maîtrise parfaitement l'art du pinceau, avec des variations sur plus de 19 thèmes qu'elle a créés.Ouest-France, 04/02/2020
Cette même consommation corrigée des variations climatiques est a contrario supérieure à celle de 2010 (+ 5,7 %).Réalités industrielles, 2012, Céline Rouquette (Cairn.info)
En 2016, il y avait eu 48 séances avec des variations de plus de 1 %.Capital, 02/04/2018, « Bourse : espoirs sur les résultats trimestriels mais gare à… »
Quelles sont les causes des variations qui se sont produites dans notre climat pendant la période historique ?Émile Bouant (1847-1926)
Comprendre ces variations pourrait également s'avérer utile pour déterminer l'efficacité, voire la pertinence, d'un traitement.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé »
Elles dévoilent un phénomène indissociable du luxe : les variations de mode.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
Cette méthode consiste à définir des règles d'achat et de vente d'actions en fonction d'une variation donnée.Revue française de gestion, 2005, Michel Albouy (Cairn.info)
Tant en qualité qu'en quantité, en étant adaptable aux variations des besoins, notamment en période estivale.Ouest-France, 17/10/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VARIATION s. f.

Inconstance, changement, diversité d'estat de choses, de paroles. La variation des couleurs dépend de la diverse situation où sont les objets à l'égard de la lumiere. La variation dans un interrogatoire, dans une deposition, les font soupçonner de fausseté. La variation d'un Auteur est une marque d'inconstance, ou de peu de solidité. La variation des figures de Rhetorique plaist à l'auditeur.
 
En termes de Marine, on appelle la variation de la boussole, la declinaison de l'aiguille aimantée, qui arrive lors qu'elle ne va pas droit vers le Pole. Cette variation va quelquefois jusqu'à seize degrez & plus. Si la variation de l'aiguille étoit certaine & reglée, on auroit la science des longitudes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.