Email catcher

étourdissement

définition

Définition de étourdissement ​​​ nom masculin

Trouble caractérisé par une sensation de tournoiement, d'engourdissement. ➙ faiblesse, vertige. Avoir un étourdissement.
État d'une personne étourdie, grisée. ➙ griserie, ivresse.
Action de s'étourdir.

synonymes

Synonymes de étourdissement nom masculin

au sens de vertige
au sens de griserie

exemples

Phrases avec le mot étourdissement

C'est donc au retour, inquiet de la perte de poids, de la soif dévorante et aussi des étourdissements, qu'il a consulté.Revue française de psychosomatique, 2003 (Cairn.info)
Il est possible (mais très rare) de ressentir de légers troubles digestifs, de souffrir de nausées, de fièvre, de maux de tête, d'insomnie ou d'étourdissement en consommant de l'échinacée.Ça m'intéresse, 14/12/2020, « L’échinacée : usages, bienfaits et risques »
Selon les professionnels de la filière, l'étourdissement systématique permet que l'animal soit inconscient lors de la saignée.Capital, 06/05/2020, « Les abattoirs maltraitent-ils les animaux ? »
Cela peut provoquer des étourdissements, de la fatigue ou des insomnies.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/06/2019
Le matériel d'étourdissement est aujourd'hui complexe et difficile à évaluer en termes d'efficacité sur le bien-être des animaux.Europarl
Une salle bondée de monde (700 entrées), des costumes tous autant étourdissement qu'éblouissant.Ouest-France, 26/02/2020
La fête est conduite par la vitesse : farandoles, courses, orgies : étant de courte durée, c'est la hâte qui l'entraîne jusqu'à l'étourdissement.Revue française de psychanalyse, 2018, Vincent Vivès (Cairn.info)
Mes petites sœurs souffraient d'étourdissement à cause de cette subite exposition au grand air.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Toutefois non pris en charge par l'assurance maladie, le traitement souffrirait d'effets indésirables, tels que nausées, maux de tête et étourdissements.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Éjaculation précoce : comment savoir si l'on est précoce ? »
Le label de production biologique européen ne peut pas être appliqué aux viandes issues de l'abattage rituel, sans étourdissement préalable.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 18/09/2019
S'il n'a pas de sens, s'il n'est qu'un étourdissement pour oublier le vacarme du quotidien.Ouest-France, Michel URVOY, 29/06/2020
Dans l'étourdissement et la confusion des déplacements, où l'espace et le temps se perdent, il rêve d'un nouveau départ.Ouest-France, 06/10/2020
Il souffre d'une fibrillation auriculaire, qui provoque une accélération du rythme cardiaque et des battements irréguliers, causant étourdissements, essoufflement et fatigue.Ouest-France, 20/02/2019
Même sans étourdissement, les sacrificateurs bien formés seraient capables de l'atténuer.Capital, 24/06/2016, « Le halal, quel souk ! »
Était-ce quelque étourdissement, pis même, une suffocation causée par la haute température ?Jules Verne (1828-1905)
Valentine lui répondit qu'en regardant ce même tableau, elle avait été saisie d'un étourdissement qui l'avait forcée de sortir pour venir prendre l'air.Sophie Gay (1776-1852)
C'est la mise en relief d'un état opposé plus ou moins à celui que provoquerait une simple grippe : lourdeur psychique et physique, étourdissement, malaise généralisé.Psychothérapies, 2007, Georges Abraham (Cairn.info)
Cette généralisation de l'abattage sans étourdissement s'accompagne d'un refus d'information.Humanisme, 2016, Charles Conte (Cairn.info)
Comme le mal de mer, il existe un mal de l'espace, ce qui peut provoquer des nausées, des étourdissements et des maux de tête.Capital, 27/05/2020, « Voici les effets d'un vol spatial sur le corps et… »
La nuit est deuil, silence aux questions existentielles, étourdissement en attente du jour, perte des repères sociaux.Les cahiers de médiologie, 2000, Marie Rose Faure (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTOURDISSEMENT s. m.

Trouble du cerveau & des nerfs. Les vapeurs causent des vertiges & des estourdissements. Il luy a pris un estourdissement, il est tombé de son haut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine