vertueusement

 

définitions

vertueusement ​​​ adverbe

D'une manière vertueuse.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et je vis heureusement, vertueusement, élevant ces enfants que m'a donnés mon épouse, ma sœur.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ce sont d'honnêtes filles qui tapent vertueusement et mieux que bien des hommes.Paul Féval (1816-1887)
Un peu d'autocritique, bien sûr, enrichirait vertueusement les propos de certains.Europarl
Tout se passait le plus vertueusement du monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Lorsqu'au repas du soir, en rougissant vertueusement, elle fit connaître le résultat de son enquête, la veuve poussa de longs gémissements.André Theuriet (1833-1907)
Camon sera charmé de penser que, pendant qu'il danse, vous vous amusez vertueusement.Brada (1847-1938)
Il supporta fort vertueusement toute la fatigue de cette cérémonie qui se termina à deux heures et un quart.Jean Héroard (1551-1628)
On avait essayé de tous les moyens pour ouvrir les armoires : les armoires avaient vertueusement résisté à la persuasion comme à la force.Eugène Sue (1804-1857)
Jusqu'à ce novateur, on s'était contenté de faire l'amour vertueusement ou paillardement, mais dans l'obscurité convenable aux salauderies préliminaires de la putréfaction.Léon Bloy (1846-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERTUEUSEMENT » adv.

D'une maniere vertueuse. Dans ce Monastere, dans cette compagnie, on vit fort vertueusement.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020