Email catcher

vigile

définition

Définition de vigile ​​​ nom féminin

Religion catholique Veille d'une fête importante. La vigile de Noël.

Définition de vigile ​​​ nom

nom masculin Antiquité Garde de nuit chargé de veiller à la sécurité de Rome.
Personne exerçant une fonction de surveillance dans une police privée, un organisme de défense.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot vigile

Mais selon nos confrères, alertés par le bruit, les vigiles se sont rendus sur les lieux et ont découvert la fête clandestine.Capital, 13/02/2021, « Marseille : une fête clandestine vire à l'affrontement »
Les vigiles sont alors parvenus à arrêter l'agresseuse, appréhendée ensuite par les agents de police à leur arrivée sur les lieux de l'incident.Ouest-France, 02/08/2019
Combien de vigiles faudra-t-il pour contenir une colère qui ne peut que s'accroître avec la crise actuelle ?Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2009 (Cairn.info)
Richeut vient, là-dessus, qui lui recommande de se faire « porter a la veille » (c'est-à-dire à l'office de vigile).Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Son accès sera contrôlé par des vigiles et réservé aux détenteurs d'un passe sanitaire.Ouest-France, 29/07/2021
Depuis cet été, un berger de nuit, ancien vigile, veille et balance fusées et pétards dès qu'un ours s'approche.Ouest-France, Philippe Richard, 04/09/2019
Ils rentrent dans le magasin sans masque, sont gentiment invités par le vigile à en mettre un.Ouest-France, 11/05/2021
En devenant objet de science, le rêve est d'abord pensé comme le miroir d'une conscience vigile.Le Coq-héron, 2007 (Cairn.info)
Il énumère des vigiles (no 1-9), puis des civils (no 10 à 23).Histoire urbaine, 2014, Noëlle Géroudet (Cairn.info)
Il est même arrivé, une fois, qu'un jeune homme se voie refuser l'entrée par le vigile parce qu'il pensait que ce n'était pas un spectateur !L'Observatoire, 2020, Alexis Moati, Lisa Pignot, Jean-Pierre Saez (Cairn.info)
Dès qu'un homme cherche à se joindre à elles, le vigile intervient pour le faire descendre.Ethnologie française, 2006, Bertrand Réau (Cairn.info)
Le passe sanitaire sera contrôlé par une société de vigiles, ce qui permettra de connaître exactement la fréquentation.Ouest-France, 02/09/2021
Pas de personnel aux caisses, mais un employé ou un vigile présent en permanence.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 06/09/2021
Elle et son père sont donc interceptés par un vigile.Capital, 11/10/2018, « Ikea : une jeune fille en garde à vue pour… »
Dans la galerie, plusieurs vigiles font respecter un parcours de sécurité mis en place par le gestionnaire.Ouest-France, Michel GODIN, 11/05/2020
Il n'y put réussir et revint la nuit pour les vigiles.René Boylesve (1867-1926)
Dans la vie d'un nourrisson, le bercement survient parfois en réponse à une excitation vigile de lutte contre le sommeil.Revue française de psychosomatique, 2008, Philippe Jaeger (Cairn.info)
C'est là tout le repas de la vigile.Alphonse Chabot (?-1921)
La demande en vigiles peut ainsi retomber aussi vite qu'elle est montée.Capital, 21/12/2016, « Attentats : les vigiles de plus en plus sollicités »
Certains affirmant que la date et l'identité présentes sur les tests attestations n'étaient pas vérifiées par les vigiles de la boîte de nuit bordelaise.Capital, 18/07/2021, « Bordeaux : la soirée techno se transforme en cluster »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIGILE s. f.

Terme de Breviaire. Veille d'une grande Feste, qui est quelquefois jeusnée. Quatre temps, Vigiles jeusneras : c'est un des commandements de l'Eglise. On fait aujourd'huy l'Office de la Vigile. Les Festes de la Circoncision, de l'Epiphanie, ont des Vigiles sans jeusne. Les Saints Patrons des Eglises ont des Vigiles & des Octaves, aussi-bien que la Feste de la Dedicace. L'Office double commence dés la Vigile à Vespres. Ce mot vient du Latin vigilia, parce qu'autrefois les devots passoient une partie de la nuit en prieres la veille des grandes Festes.

Définition ancienne de VIGILES s. f. plur.

se dit particulierement des Matines de l'Office des morts. Il a fait dire des sept Pseaumes, des Vigiles pour l'ame de son pere. Les Chartreux disent Vigiles tous les jours, hors les Festes & veilles des Festes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.