vigile

 

définitions

vigile ​​​ nom féminin

Religion catholique Veille d'une fête importante. La vigile de Noël.

vigile ​​​ nom masculin

Antiquité Garde de nuit chargé de veiller à la sécurité de Rome.
Personne exerçant une fonction de surveillance dans une police privée, un organisme de défense.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Richeut vient, là-dessus, qui lui recommande de se faire « porter a la veille » (c'est-à-dire à l'office de vigile).Charles-Victor Langlois (1863-1929)
C'est là tout le repas de la vigile.Alphonse Chabot (?-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIGILE » s. f.

Terme de Breviaire. Veille d'une grande Feste, qui est quelquefois jeusnée. Quatre temps, Vigiles jeusneras : c'est un des commandements de l'Eglise. On fait aujourd'huy l'Office de la Vigile. Les Festes de la Circoncision, de l'Epiphanie, ont des Vigiles sans jeusne. Les Saints Patrons des Eglises ont des Vigiles & des Octaves, aussi-bien que la Feste de la Dedicace. L'Office double commence dés la Vigile à Vespres. Ce mot vient du Latin vigilia, parce qu'autrefois les devots passoient une partie de la nuit en prieres la veille des grandes Festes.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019